Des clés pour comprendre
Supports : Didier Daeninckx, extrait de « Solitude numérique », in Passages d’enfer, 1998 / dessin de Phil Umbdenstock, 2005
LE TEXTE
http://blog.ac-versailles.fr/classe304/public/Nouvelles_a_chute/corpus_nouvelles.pdf
http://wpetab.ac-reunion.fr/clg-juliette-dodu/wp-content/uploads/sites/33/2016/12/BBF-texte-ok.pdf
LES IMAGES
Image n°1
Image n°2
https://www.unitedsketches.org/phil/
Compétence(s) travaillée(s) : reconnaître les implicites d’un texte (LECTEUR)
ETAPE 1 : préparation des supports
Consigne : préparer son cahier de la pensée
1 jour-1 texte / plan d’entraînement-brevet des collèges
Date :
Supports :
Mes impressions de lecture :
ETAPE 2 : découverte du texte
Consignes : je lis le texte et l’image et je note mes impressions de lecture dans le cahier de la pensée
ETAPE 3 : mise en commun des impressions de lecture
Consigne : mettons en commun nos impressions de lecture
Besoin d’aide ?
a- Quelle est, à votre avis, l’opinion de l’auteur sur les centres d’intérêt de Régis ?
b- Qu’est-ce qui est critiqué dans ce texte ?
c- En quoi le dessin de Umbdenstock illustre-t-il bien l’histoire de Régis ?
d- En quoi peut-on dire que ce texte et cette image contiennent de l’humour ?
ETAPE 4 : relire le texte à l’aide des prérequis
- Consigne : lisez la page 37 de votre manuel (Français, 3e Prépa-Métiers)
- Consigne : qu’ai-je retenu ? (mise en commun)
LEXIQUE :
L’ironie :
La caricature :
La dérision :
La liberté de blâmer :
3. Consigne : relisez le texte à l’aide des prérequis qui viennent d’être revus.
4. Consigne : quels sont les nouvelles impressions, les nouvelles analyses que je peux donner à propos de ce texte ?
5. Consigne : quelle est l’enquête à mener sur le texte ?
ETAPE 5 : les moyens pour dénoncer les travers de la société ? (doc. complémentaire)
Consigne : lisez la fiche de synthèse et soulignez/notez (cahier de la pensée) ce qui vous paraît essentiel.
Page 1
https://www.afterclasse.fr/fiche/546/denoncer-les-travers-de-la-societe
Page 2
https://www.afterclasse.fr/fiche/546/denoncer-les-travers-de-la-societe
ETAPE 6 : qu’ai-je fait ? Qu’ai-je appris ?
Les compétences travaillées :
Ce que j’ai fait ?
Ce que j’ai appris ?
ETAPE 7 : lectures-échos…
ECHO 1
Consignes : visionnez.
Consignes: cliquez sur l’image et lisez le texte correspondant.
Consignes : répondez aux questions se trouvant sur le texte.
ECHO 2
Consignes : visionnez.
Consignes : que retenez-vous de ce texte ? Quels liens pouvez-vous établir entre cette chanson et les autres supports ?