La chanson satirique
Supports : Boris Vian, « La Complainte du progrès » / publicité pour la marque frigidaire
LE TEXTE
https://ciclic.fr/sites/default/files/fichiers/la_complainte_du_progres.pdf
L’IMAGE
Compétence(s) travaillée(s) : LECTEUR (texte + image)
ETAPE 1 : préparation des supports
Consigne : préparer son cahier de la pensée
Entraînement n°2 : 1 jour-1 texte / plan d’entraînement-brevet des collèges
Date :
Supports :
Mes impressions de lecture :
ETAPE 2 : découverte du texte
Consignes : je lis le texte et l’image et je note mes impressions de lecture dans le cahier de la pensée
ETAPE 3 : mise en commun des impressions de lecture
Consigne : mettons en commun nos impressions de lecture
Besoin d’aide ?
a- Que désigne le « on » dans la 1ère strophe ?
b-Gudule est-elle une personne en particulier ?
c- Observez l’énumération des objets. De quel type d’objets s’agit-il ? Quelle est leur utilité ?
d- Une complainte est une chanson populaire qui raconte des malheurs. Dans quelle mesure cette chanson évoque-t-elle le malheur ?
e- Qu’est-ce qui vous fait rire ou sourire dans cette chanson ? Pourquoi ?
f- pour comprendre l’image :
- Que représente cette publicité ? De quelle époque date-t-elle ?
- D’après cette image, quelles places occupent l’homme et la femme dans la société de cette époque ?
- Quels liens pouvez-vous faire entre cette publicité et la chanson de Boris Vian ?
g- De quoi se moque Boris Vian dans cette chanson ? Rédigez un paragraphe argumenté en vous aidant de vos réponses précédentes.
ETAPE 4 : réécriture
Consigne : réécrivez le 2e couplet en mettant tous les objets au pluriel.
ETAPE 5 : débattons
Consigne : « Maintenant c’est plus pareil« . Avec votre voisin, cherchez à compléter ce vers de la chanson en expliquant comment on séduit aujourd’hui « le cher ange« .
ETAPE 6 : qu’ai-je fait ? Qu’ai-je appris ?
Les compétences travaillées :
Ce que j’ai fait ?
Ce que j’ai appris ?