Voici le contenu des séances virtuelles-niveau 3e
Lien pour accéder à la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/bddef2efd6db44a0952805605e4c16de
Date : 7 avril à 11 heures
REMARQUES DIVERSES
Projet Voltaire :
-certains élèves n’ont pas fait les 11 heures 45 attendus (-5 Classdojo) ;
-ceux qui ont fait les 11 heures 45, doivent faire 12 heures 30 pour vendredi ;
-Clarence et Emy : tout réinitialiser-évaluation non satisfaisante
Point sur les différents travaux :
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
– « mes exercices pour réviser les essentiels » est à faire chaque jour après avoir relu la fiche de mémorisation du jour (voir calendrier des reprises)
Vous devez indiquer : LA DATE, LE TITRE de la fiche mémo, RÉÉCRIRE les consignes
– « Projet Voltaire » : 45 minutes par semaine (3 x 15′). Après chaque bloc de 15′, vous devez remplir votre fiche de mémo « PROJET VOLTAIRE » sur Clasdojo et sur papier.
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
– « Je raconte mon confinement » est à faire chaque jour sur Classdojo après avoir pris connaissance des commentaires du professeur.
Vous devez indiquer : LA DATE du jour de l’écriture.
LES RITUELS
– « Un jour, une photo » est à faire chaque jour sur Classdojo.
Vous devez expliquer pourquoi ce choix.
– « Un jour, une activité est à faire chaque jour sur Classdojo.
Vous devez résumer (sur Classdojo) ce que vous avez compris de l’activité, ce que vous en avez retenu.
L’ORIENTATION (303)
-Tous les mercredis vous devez aller sur le site : https://www.onisep-services.fr/
Vous devez résumer (sur Classdojo) ce que vous avez retenu de chaque visite sur ce site.
PARCOURS-SÉQUENCE 1
-Lecture ou relecture de la biographie-bibliographie de Montaigne + synthèse :
https://www.les-philosophes.fr/montaigne.html
-Relecture du texte de Montaigne : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
-Relecture de la question que pose le texte.
-Relecture des différentes analyses/remarques des élèves.
-Lecture de la trace écrite qui sera à recopier (pour le 9 avril) dans le parcours d’apprentissage 1 : http://www.labolettres.fr/parcours-dapprentissage-n1-3-pep/
– Faire le travail d’écriture demandé sur Classdojo : j’écris mon incipit à la façon de Montaigne. (303)
– Faire le travail d’écriture demandé sur Classdojo : j’écris mon incipit à la façon de Montaigne ou de Rousseau. (301-302)
DEVOIRS :
Pour le 9 avril :
ACTIVITE 1
-visionner la vidéo sur Jean-Jacques Rousseau :
-que retenez-vous de Rousseau ? (à noter dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous)
Date :
Séance ANTI-COVID-parcours 1
Qui est JJ Rousseau ?
ACTIVITE 2
-Lecture du texte de Rousseau : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl
Bonne lecture ! 🙂
Lien pour accéder à la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/bddef2efd6db44a0952805605e4c16de
RAPPELS !
REMARQUES DIVERSES
Projet Voltaire :
-certains élèves n’ont pas fait les 12 heures 30 attendues (-5 Classdojo) ;
-ceux qui ont fait les 12 heures 30, doivent faire 13 heures 15 pour vendredi ;
Point sur les différents travaux :
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
– « mes exercices pour réviser les essentiels » est à faire chaque jour après avoir relu la fiche de mémorisation du jour (voir calendrier des reprises)
Vous devez indiquer : LA DATE, LE TITRE de la fiche mémo, RÉÉCRIRE les consignes
– « Projet Voltaire » : 45 minutes par semaine (3 x 15′). Après chaque bloc de 15′, vous devez remplir votre fiche de mémo « PROJET VOLTAIRE » sur Clasdojo et sur papier.
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
– « Je raconte mon confinement » est à faire chaque jour sur Classdojo après avoir pris connaissance des commentaires du professeur.
Vous devez indiquer : LA DATE du jour de l’écriture.
LES RITUELS
– « Un jour, une photo » est à faire chaque jour sur Classdojo.
Vous devez expliquer pourquoi ce choix.
– « Un jour, une activité » est à faire chaque jour sur Classdojo.
Vous devez résumer (sur Classdojo) ce que vous avez compris de l’activité, ce que vous en avez retenu.
L’ORIENTATION (303)
-Tous les mercredis vous devez aller sur le site : https://www.onisep-services.fr/
Vous devez résumer (sur Classdojo) ce que vous avez retenu de chaque visite sur ce site.
PARCOURS-SÉQUENCE 1
-trace écrite du 9 avril recopiée ?
Présentation du planning de travail du 14 au 23 avril
Lien : http://www.labolettres.fr/le-travail-a-faire-a-la-maison-3e/
Lecture avec les élèves connectés.
POINT sur le 1er moment de lecture offert :
Consignes : découvrez le 1er moment de lecture offerte.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- écouter l’extrait 1 de l’oeuvre de B Peskine : L’Ile de mon père
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (dans votre cahier de lecture).
PARCOURS-SÉQUENCE 1
-trace écrite du 9 avril recopiée ?
-qu’avez-vous retenu du texte de Montaigne ? (synthèse du travail de recherche à faire)
POINT sur :
– le travail d’écriture demandé sur Classdojo : j’écris mon incipit à la façon de Montaigne. (303)
– le travail d’écriture demandé sur Classdojo : j’écris mon incipit à la façon de Montaigne ou de Rousseau. (301-302)
> lectures de quelques incipits d’élèves-Classdojo
-avez-vous visionné la vidéo sur Jean-Jacques Rousseau ?
-que retenez-vous de Rousseau ? (synthèse du travail de recherche qui était à faire)
Date :
Séance ANTI-COVID-parcours 1
Qui est JJ Rousseau ?
-Lecture du texte de Rousseau : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
Ce que je retiens de ce texte ?
Question que pose le texte ?
RÉCAPITULATIF DES DEVOIRS à FAIRE
Lien : http://www.labolettres.fr/le-travail-a-faire-a-la-maison-3e/
-1 journée-1 activité
-réviser l’histoire du genre autobiographique
-relire les fiches de mémorisation de la semaine
-1er moment de lecture offert
-recherches sur Montaigne et sur Rousseau
-recherches lexicales
-recherches sur l’enfance de Chateaubriand
-lire plusieurs fois le texte de Chateaubriand, extrait des Mémoires d’outre-tombe
-réalisation de mon dossier autobiographique
-faire la dictée offerte 1
-13 h 15 de Projet Voltaire
Bonne lecture ! 🙂
Lien pour accéder à la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/bddef2efd6db44a0952805605e4c16de
RAPPELS !
REMARQUES DIVERSES
A propos des devoirs-faits :
ACTIVITÉ 1
-revoir l’incipit rédigé à la façon de Montaigne pour certains
URGENT (si votre travail est encore modifiable c’est que vous devez revoir votre copie)
+ lisez quelques exemples de travaux réussis en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/correction-jecris-mon-incipit-autobiographique-a-la-facon-de-montaigne/
-lisez les commentaires du professeur afin d’améliorer votre récit.
-complétez votre carnet de compétences et recopiez votre chef d’oeuvre dans votre cahier d’écriture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Sujet : j’écris mon incipit autobiographique à la façon de Montaigne.
Voici mon chef d’oeuvre :
ACTIVITÉ 2
-travail de recherche sur Rousseau à revoir pour certains.
1-visionner la vidéo sur la recherche documentaire et faire une compte rendu de ce que vous avez retenu sur Classdojo.
ACTIVITÉ 3
Projet Voltaire :
-14 heures attendues pour vendredi 24 avril
– Clarence, Emy : refaire le niveau collège
– Shamya : aucune évaluation faite sur Projet Voltaire ?
IMPORTANT : prochaine séance à fixer pour faire un point sur les devoirs qui doivent être faits et présenter ceux qui seront à faire.
PARCOURS D’APPRENTISSAGE-séance 1
COMPÉTENCE LECTEUR
REPRISE DE LA SÉANCE EN COURS
Prérequis :
RÉACTIVATION
3′
-Chercher la définition des mots suivants : métaphore, hyperbole, périphrase, registre épique, les confessions > mise en commun
– Qu’avez-vous retenu de Rousseau (TE) ?
– Lecture du texte
-Partage des impressions de lecture (TE) ?
-Quelle question-enquête pose le texte ?
5′
a) Le portrait de Rousseau ?
b) Le lecteur ?
-Questions pour aider à la réflexion :
- En quoi ce texte est-il autobiographique ?
- Comment l’auteur présente-t-il son projet autobiographique, son oeuvre ?
- Qui sont les 3 destinataires de ce texte ?
- Ce texte est précédé, dans sa présentation, d’une citation latine « Intus et in cute » qui signifie « à l’intérieur et sous la peau« . Quelle relation faites-vous entre ce texte et cette citation ?
- Quels sont les enjeux véritables pour Rousseau dans ce texte ?
-Mise en commun
Prolongement :
-Donner un titre à ce texte et à celui de Rousseau (à inscrire au-dessus de chaque texte)
Devoirs : recopier l’analyse du texte qui se trouve sur la trace écrite-Labo’lettres 3e PEP et 301-302
-Quels sont les 2 essentiels à retenir selon vous ? (à recopier dans la fiche de mémorisation du parcours)
-Encart de séance à compléter
Prolongement-ECRIVAIN : je rédige mon incipit à la façon de Rousseau
Bonne lecture ! 🙂
Lien pour accéder à la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/bddef2efd6db44a0952805605e4c16de
RAPPELS !
REMARQUES DIVERSES
A propos des devoirs-faits pour le 23 avril :
ACTIVITÉ 1
-revoir l’incipit rédigé à la façon de Montaigne pour certains
URGENT (si votre travail est encore modifiable c’est que vous devez revoir votre copie)
+ lisez quelques exemples de travaux réussis en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/correction-jecris-mon-incipit-autobiographique-a-la-facon-de-montaigne/
-lisez les commentaires du professeur afin d’améliorer votre récit.
-complétez votre carnet de compétences et recopiez votre chef d’oeuvre dans votre cahier d’écriture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Sujet : j’écris mon incipit autobiographique à la façon de Montaigne.
Voici mon chef d’oeuvre :
ACTIVITÉ 2
-travail de recherche sur Rousseau à revoir pour certains.
1-visionner la vidéo sur la recherche documentaire et faire une compte rendu de ce que vous avez retenu sur Classdojo.
ACTIVITÉ 3
Travail de recherche sur Montaigne :
-travail de recherche sur Montaigne à revoir pour certains si la copie est encore modifiable pour le 27 avril.
-placer Montaigne sur la frise chronologique du classeur.
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ 4
ATTENTION : veillez à lire les commentaires et les consignes du professeur à côté de vos productions !
4.La dictée 1 : extrait de Moderato Cantabile de Marguerite Duras
-recopier le texte corrigé dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Dictée 1 : extrait de Moderato Cantabile de M Duras
a-Je recopie le texte corrigé que je trouve ici : http://www.labolettres.fr/ressource-37-extrait-de-moderato-cantabile-dictee-offerte-1/
b-Je visionne les vidéos suivantes :
c-Je fais les exercices suivants sur une feuille de classeur intitulée : « exercices de remédiation-dictée 1 ».
S’est-c’est-ses-ces :
Les accords dans le groupe nominal :
d-Je range cette feuille dans la partie AP de mon classeur-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE.
ACTIVITÉ 5
4.La dictée 2 : extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
-recopier le texte corrigé dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Dictée 2 : extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
a-Je recopie le texte corrigé que je trouve ici : http://www.labolettres.fr/ressource-38-extrait-des-memoires-dune-jeune-fille-rangee-de-simone-de-beauvoir/
b-Je visionne les vidéos suivantes :
c-Je fais les exercices suivants sur une feuille de classeur intitulée : « exercices de remédiation-dictée 2 ».
Les homophones « guère » et « guerre » :
Les homophones « soi », « soie », « soit » et « sois » :
Les terminaisons en [é-er-ais-ait-aient] :
Les accords du sujet-verbe :
CULTURE LITTÉRAIRE
ACTIVITÉ 6
5. Travail de recherche sur Marguerite Duras :
-visionner les vidéos suivantes et noter ce que que vous retenez de Marguerite Duras en suivant le plan :
a-sa biographie (événements majeurs de sa vie)
b-sa bibliographie (ses oeuvres majeures)
VIDEO 1
VIDEO 2
https://www.arte.tv/fr/videos/051682-005-A/tout-est-vrai-ou-presque/
ACTIVITÉ 7
5. Travail de recherche sur Simone de Beauvoir :
-visionner les vidéos suivantes et noter ce que que vous retenez de Simone de Beauvoir en suivant le plan :
a-sa biographie (événements majeurs de sa vie)
b-sa bibliographie (ses oeuvres majeures)
VIDEO 1
ORIENTATION
PARCOURS AVENIR
ACTIVITÉ 8
Consignes : consulter la brochure sur les Bac PRO à la Réunion : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/La-Reunion/La-Reunion/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Bacs-Professionnels-a-La-Reunion-2020
A propos des devoirs à faire pour le 30 avril :
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ 9
-faire la dictée 3 (sur Classdojo) que vous trouverez sur le padlet suivant : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
COMPÉTENCE ORATEUR (récitation)
ACTIVITÉ 10
-apprendre par coeur le texte de la dictée 1, de la dictée 2 et de la dictée 3 ;
-réciter sur le padlet dans les colonnes correspondantes : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITÉ 11
-faire le 3e moment de lecture (extrait à écouter de l’oeuvre intitulée : L’Ile de mon père)
-après l’écoute, appliquer les consignes qui se trouvent sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ 12
-mener un travail de recherche sur Hervé Bazin. (sur Classdojo)
PARCOURS D’APPRENTISSAGE-séance 1
COMPÉTENCE LECTEUR
REPRISE DE LA SÉANCE EN COURS
Prérequis :
RÉACTIVATION : qu’est-ce qui a été dit à propos du texte de Rousseau ?
a) Le portrait de Rousseau ?
b) Le lecteur ?
-Questions pour aider à la réflexion :
- En quoi ce texte est-il autobiographique ?
- Comment l’auteur présente-t-il son projet autobiographique, son oeuvre ?
- Qui sont les 3 destinataires de ce texte ?
- Ce texte est précédé, dans sa présentation, d’une citation latine « Intus et in cute » qui signifie « à l’intérieur et sous la peau« . Quelle relation faites-vous entre ce texte et cette citation ?
- Quels sont les enjeux véritables pour Rousseau dans ce texte ?
-Mise en commun
Prolongement :
-Donner un titre à ce texte et à celui de Rousseau (à inscrire au-dessus de chaque texte)
Devoirs : recopier l’analyse du texte qui se trouve sur la trace écrite-Labo’lettres 3e PEP et 301-302
-Quels sont les 2 essentiels à retenir selon vous ? (à recopier dans la fiche de mémorisation du parcours)
-Encart de séance à compléter
Prolongement-ECRIVAIN : je rédige mon incipit à la façon de Rousseau
Bonne lecture ! 🙂
Lien pour accéder à la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/bddef2efd6db44a0952805605e4c16de
RAPPELS !
REMARQUES DIVERSES
A propos des devoirs-faits pour le 23 avril :
ACTIVITÉ 1
-revoir l’incipit rédigé à la façon de Montaigne pour certains
URGENT (si votre travail est encore modifiable c’est que vous devez revoir votre copie)
+ lisez quelques exemples de travaux réussis en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/correction-jecris-mon-incipit-autobiographique-a-la-facon-de-montaigne/
-lisez les commentaires du professeur afin d’améliorer votre récit.
-complétez votre carnet de compétences et recopiez votre chef d’oeuvre dans votre cahier d’écriture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Sujet : j’écris mon incipit autobiographique à la façon de Montaigne.
Voici mon chef d’oeuvre :
ACTIVITÉ 2
-travail de recherche sur Rousseau à revoir pour certains.
1-visionner la vidéo sur la recherche documentaire et faire une compte rendu de ce que vous avez retenu sur Classdojo.
ACTIVITÉ 3
Travail de recherche sur Montaigne :
-travail de recherche sur Montaigne à revoir pour certains si la copie est encore modifiable pour le 27 avril.
-placer Montaigne sur la frise chronologique du classeur.
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ 4
ATTENTION : veillez à lire les commentaires et les consignes du professeur à côté de vos productions !
-La dictée 1 : extrait de Moderato Cantabile de Marguerite Duras
-recopier le texte corrigé dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Dictée 1 : extrait de Moderato Cantabile de M Duras
a-Je recopie le texte corrigé que je trouve ici : http://www.labolettres.fr/ressource-37-extrait-de-moderato-cantabile-dictee-offerte-1/
b-Je visionne les vidéos suivantes :
c-Je fais les exercices suivants sur une feuille de classeur intitulée : « exercices de remédiation-dictée 1 ».
S’est-c’est-ses-ces :
Les accords dans le groupe nominal :
d-Je range cette feuille dans la partie AP de mon classeur-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE.
ACTIVITÉ 5
La dictée 2 : extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
-recopier le texte corrigé dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Dictée 2 : extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
a-Je recopie le texte corrigé que je trouve ici : http://www.labolettres.fr/ressource-38-extrait-des-memoires-dune-jeune-fille-rangee-de-simone-de-beauvoir/
b-Je visionne les vidéos suivantes :
c-Je fais les exercices suivants sur une feuille de classeur intitulée : « exercices de remédiation-dictée 2 ».
Les homophones « guère » et « guerre » :
Les homophones « soi », « soie », « soit » et « sois » :
Les terminaisons en [é-er-ais-ait-aient] :
Les accords du sujet-verbe :
-Faire le point sur Projet Voltaire
CULTURE LITTÉRAIRE
ACTIVITÉ 6
5. Travail de recherche sur Marguerite Duras :
-visionner les vidéos suivantes et noter ce que que vous retenez de Marguerite Duras en suivant le plan :
a-sa biographie (événements majeurs de sa vie)
b-sa bibliographie (ses oeuvres majeures)
VIDEO 1
VIDEO 2
https://www.arte.tv/fr/videos/051682-005-A/tout-est-vrai-ou-presque/
ACTIVITÉ 7
5. Travail de recherche sur Simone de Beauvoir :
-visionner les vidéos suivantes et noter ce que que vous retenez de Simone de Beauvoir en suivant le plan :
a-sa biographie (événements majeurs de sa vie)
b-sa bibliographie (ses oeuvres majeures)
VIDEO 1
ORIENTATION
PARCOURS AVENIR
ACTIVITÉ 8
Consignes : consulter la brochure sur les Bac PRO à la Réunion : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/La-Reunion/La-Reunion/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Bacs-Professionnels-a-La-Reunion-2020
PARCOURS D’APPRENTISSAGE-séance 1
COMPÉTENCE LECTEUR
Séance 2-parcours 1 (classe ANTI-COVID)
TEMPS 1
RÉACTIVATION et travail sur les PREREQUIS :
-qu’est-ce qui a été dit à propos du texte de Rousseau et de Montaigne ? 2′
-relire ou chercher les définitions des mots suivants : 5′
- la personnification
- la périphrase
- la comparaison
- le registre épique
- le registre pathétique
- les mémoires
- une thèse
- un argument
- les recherches sur Chateaubriand
mise en commun
TEMPS 2
Lecture du texte > impressions de lecture
Quelle question pose le texte ? En quoi les expériences de jeunesse forment-elles l’adulte ? / En quoi ce texte présente-t-il un enfant qui a dépassé ses peurs ?
TEMPS 3
Questions pour comprendre le texte : 10′
NIVEAU 1
- En quoi ce texte est-il autobiographique ?
- Quelles différences constatez-vous entre le texte de Montaigne, de Rousseau et celui de Chateaubriand ?
- Dans quelle sorte d’habitation le narrateur a-t-il passé son enfance ? Quel endroit précis décrit-il ?
- Quels éléments visuels et sonores peuvent être inquiétants pour un enfant ? Par quelle figure de style les bruits sont-ils rendus encore plus effrayants ?
- Qui a ordonné à l’enfant de dormir dans le donjon ? Qu’en pensez-vous ?
- Comment les parents s’y prennent-ils pour dissiper, faire disparaître la peur de l’enfant ?
NIVEAU 2
- Quels jugements l’adulte porte-t-il sur ses parents et leur éducation ?
- Trouvez, dans la fin du texte, un passage où le narrateur adulte intervient directement dans le récit. Quel indice de temps vous permet de le comprendre ?
- Quelles qualités Chateaubriand pense-t-il devoir à cette expérience de jeunesse?
- A quelle voix l’auteur compare-t-il celle de son père ? A votre avis, pourquoi cette référence ?
- Quel projet littéraire expose-t-il dans la dernière phrase ?
TEMPS 4
Mise en commun
> Trace écrite à reprendre sur Labo’lettres
Prolongements :
-Donner un titre à ce texte expliquer votre choix
–débat : pensez-vous qu’un enfant doive affronter la peur ou, qu’au contraire, il doive en être préservé ? 6′
- choisir un thèse
- trouver 2 arguments pour défendre votre thèse
-faire les exercices sur la personnification : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2019/01/3e-P1-exos-personnification-.pdf
décrivez en un paragraphe et en vous servant de la personnification, un paysage cyclonique. Employez des phrases simples pour décrire les nuages dans le ciel, l’action du vent sur les arbres, les feuilles, sur l’océan et la pluie qui tombe avec violence.
Support : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/paysages-cycloniquesp1-3e-.pdf
-Quels sont les 2 essentiels à retenir selon vous ? (à recopier dans la fiche de mémorisation du parcours)
-Encart de séance à compléter
Devoirs :
-recopier l’analyse du texte qui se trouve sur la trace écrite-Labo’lettres 3e PEP et 301-302 ;
-faire la dictée 4 (extrait d’Un Sac de billes de Joseph Joffo) sur Classdojo ;
-apprendre par coeur le texte de la dictée 4 et la publier sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
-faire un travail de recherche documentaire sur Joseph Joffo (dans Classdojo)
Prolongements-ÉCRIVAIN
-décrivez en un paragraphe et en vous servant de la personnification, un paysage cyclonique. Employez des phrases simples pour décrire les nuages dans le ciel, l’action du vent sur les arbres, les feuilles, sur l’océan et la pluie qui tombe avec violence.
Support : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/paysages-cycloniquesp1-3e-.pdf
-racontez une expérience de votre enfance qui aurait pu vous effrayer et dont vous avez su tirer profit. Décrivez les faits et puis expliquez comment vous avez surmonté positivement les difficultés.
TEMPS 1 :
- bilan sur les activités proposées
TEMPS 2 :
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
- RAPPELS : PRÉREQUIS
- ce qu’il faut retenir de Chateaubriand / à placer sur la frise chronologique
- lecture de la définition des mémoires
- lecture de la définition de la personnification
- lecture des travaux sur Classdojo : « une grande peur » et « un paysage cyclonique »
- Lecture du texte > impressions de lecture
- Répondre aux questionnaires niveau 1 et/ou niveau 2
- Formulation du projet de lecture
PROLONGEMENTS :
donner un titre au texte et expliquer le choix
débat : pensez-vous qu’un enfant doive apprendre à affronter la peur ou, qu’au contraire, il doive en être protégé ? Choisir sa thèse et proposer 2 arguments pour la soutenir.
Encart de séance à compléter