Bonne lecture ! 🙂
Lien pour accéder à la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/bddef2efd6db44a0952805605e4c16de
Date : 8 avril à 11 heures 30
REMARQUES DIVERSES
1-Projet Voltaire :
-certains élèves n’ont pas fait les 11 heures 45 attendus (perte de points XP) ;
-ceux qui ont fait les 11 heures 45, doivent faire 12 heures 30 pour vendredi ;
2-Point sur les différents travaux :
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
– « mes exercices pour réviser les essentiels » est à faire chaque jour après avoir relu la fiche de mémorisation du jour (voir calendrier des reprises).
– « Projet Voltaire » : 45 minutes par semaine (3 x 15′). Après chaque bloc de 15′, vous devez remplir votre fiche de mémo « PROJET VOLTAIRE ».
–« 1 jour-1 activité » : réexpliquer la consigne.
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
– « Je raconte mon confinement » est à faire chaque jour sur Classcraft et à soumettre le vendredi au professeur.
Vous devez indiquer : LA DATE du jour de l’écriture.
LES RITUELS
– « Un jour, une photo » est à faire chaque jour sur Classcraft. Ce travail est à soumettre le vendredi au professeur.
Vous devez expliquer pourquoi ce choix.
– « Un jour, une activité est à faire chaque jour sur Classcraft tant qu’il y a des activités proposées.
Vous devez résumer (sur Classcraft) ce que vous avez compris de l’activité, ce que vous en avez retenu.
DEVOIRS qui étaient à faire-COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITE 1 : dictée extrait des Vrilles de la vigne de Colette
1-présentation de Colette sur Classcraft (faire le point)
2-dictée sur Classcraft (faire le point)
ACTIVITE 2 : séance 7
1-quête séance 7 (avec le paragraphe sur la séparation) sur Classcraft (faire le point)
DEVOIRS à faire-COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITE 1 : des moments de lecture (pour le 14 avril)
Support : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
-réaliser le 1er moment de lecture offert en suivant les consignes.
ACTIVITE 2 : qui est Doisneau ? (pour le 14 avril)
Support: quête Classcraft intitulée « Les auteurs et les écrivains »
ACTIVITE 3 : fiche mémo sur le vocabulaire de l’image et fiche-outil : « comment analyser une image ? » (pour le 14 avril)
Consignes : construire une fiche de mémorisation sur le vocabulaire de l’image fixe (document-aide fourni au préalable) + construire une fiche-outil intitulée : « comment analyser une image ? »
Séance ANTI-COVID-parcours 1
ACTIVITE 1 : analyser la scène 5 de l’ACTE IV
-relecture de la séance avec un TITUS/une BERENICE
-rappel de la question que pose le texte
-ce qu’il faut retenir : …. (à recopier)
-2 essentiels (calendrier des reprises)
-compléter l’encart de la séance achevée
RAPPELS !
REMARQUES DIVERSES
Projet Voltaire :
-certains élèves n’ont pas fait les 12 heures 30 attendus (perte de points XP) ;
-ceux qui ont fait les 12 heures 30, doivent faire 13 heures 15 pour vendredi ;
Point sur les différents travaux :
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
– « mes exercices pour réviser les essentiels » est à faire chaque jour après avoir relu la fiche de mémorisation du jour (voir calendrier des reprises).
– « Projet Voltaire » : 45 minutes par semaine (3 x 15′). Après chaque bloc de 15′, vous devez remplir votre fiche de mémo « PROJET VOLTAIRE ».
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
– « Je raconte mon confinement » est à faire chaque jour sur Classcraft et à soumettre le vendredi au professeur.
Vous devez indiquer : LA DATE du jour de l’écriture.
-faire le point sur le paragraphe racontant une séparation
COMPÉTENCE LECTEUR
-faire le point sur le 1er moment de lecture (poème de Baudelaire)
COMPÉTENCE ENQUÊTEUR-recherche documentaire
– qui est Doisneau ? > synthèse sur la TE-4e
Support: quête Classcraft intitulée « Les auteurs et les écrivains »
– fiche mémo sur le vocabulaire de l’image et fiche-outil : « comment analyser une image ? » > synthèse sur la TE-4e (envoi de photos ?)
Consignes : construire une fiche de mémorisation sur le vocabulaire de l’image fixe (document-aide fourni au préalable) + construire une fiche-outil intitulée : « comment analyser une image ? »
A FAIRE !
LES RITUELS
Pour se changer les idées
ACTIVITÉ n°1
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°2
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : les valeurs des temps composés, le genre théâtral, le temps verbal, la phrase et ses constituants + les exercices
b-faire les exercices proposés
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITÉ n°3
Consignes : découvrez le 2e moment de lecture offerte.
Supports : « La Chevelure » de Baudelaire, « Un hémisphère dans une chevelure », « Parfum exotique »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (indiquer votre prénom pour chaque publication).
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°4
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Plan de travail séance 7« . URGENT !
ACTIVITÉ n°6 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement »
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°5
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTÉES OFFERTES«
- lire les commentaires et appliquer les consignes demandées ;
- apprendre, par coeur, le texte de Colette et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- faire les exercices pour corriger les erreurs les plus fréquentes ;
- créer une fiche de mémorisation sur l’impératif présent ;
ACTIVITÉ n°6 : « DICTÉES OFFERTES »
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTEES OFFERTES«
- faire la dictée n°2, extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
- apprendre, par coeur, le texte d’ Antoine de Saint-Exupéry et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
COMPÉTENCE OUTILS de LA LANGUE
ACTIVITÉ n°7 : préparer un nouvel encart de séance en reproduisant la présentation ci-dessous.
Date :
Séance ANTI-COVID-Parcours 1
Ce que j’ai fait pendant cette séance ?
Ce que j’ai appris pendant cette séance ?
Compétences travaillées :
ACTIVITÉ n°8 : faire le tri
Consignes : lisez le corpus ci-dessous.
1-Je te félicite pour ta promotion.
2-J’ai fini mon travail tard dans la nuit.
3-Il avait envie d’un repas copieux.
4-Tu prenais du temps pour pratiquer ton activité sportive.
5-Il prit très mal la remarque du professeur.
6-J’aurais voulu rencontrer le directeur.
Consigne : classez ces phrases en deux colonnes.
Mode indicatif |
|
|
|
Consigne : répondez à aux questions ci-dessous.
qu’est-ce qu’un temps simple ? Qu’est-ce qu’un temps composé ?
ACTIVITÉ n°9 : exercices d’observation et d’application
Consigne : faire les exercices sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/temps-compos%C3%A9s.pdf
Consigne : répondre à la question ci-dessous.
A quoi servent les temps composés ?
ACTIVITÉ n°10 : fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés (chef d’oeuvre)
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/ressource-24-fiche-bilan-sur-les-temps-simples-et-les-temps-composes/
ACTIVITÉ n°11 : compléter l’encart de séance achevée
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°12 : « AUTEURS-ARTISTES »
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « AUTEURS-ARTISTES »
Qui est Antoine de Saint-Exupéry ?
DEVOIRS-récapitulatif :
- 2e moment de lecture
- la narration de la séparation
- correction de la dictée extraite des Vrilles de la vigne
- faire la dictée n°2
- apprendre par coeur la dictée 2 (extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry)
- encart de séance à préparer
- activités sur les temps simples et composés
- fiche-bilan à compléter sur les temps simples et composés (chef d’oeuvre)
- recherche documentaire sur Antoine de Saint-Exupéry (quête Classcraft)
Bonne lecture ! 🙂
Lien pour accéder à la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/bddef2efd6db44a0952805605e4c16de
RAPPELS !
REMARQUES DIVERSES
-
- la quête « ateliers d’écriture » est en cours de correction. Certaines production sont déjà corrigées.
- aller lire les commentaires
- mettre à jour votre bilan des apprentissages
- recopier votre chef d’oeuvre dans votre cahier d’écriture en suivant la présentation ci-dessous :
- la quête « ateliers d’écriture » est en cours de correction. Certaines production sont déjà corrigées.
Date :
Ateliers d’écriture-confinement :
Mon chef d’oeuvre n°1 :
Mon chef d’oeuvre n°2 :
etc.
-faire le point sur Projet Voltaire
-rendez-vous pour faire le point sur les devoirs à faire pour le 23 avril IMPORTANT
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
Séance ANTI-COVID-parcours 1
ACTIVITÉ 1 : analyser du poème de Baudelaire intitulée « Un Hémisphère dans ta chevelure » (TE dans le cahier de lecture)
PREREQUIS-REACTIVATION : 3′
Chercher les définitions des mots suivants : anaphore, allitérations, assonances
ANALYSE du POÈME : 10′
- Quelles sont vos impressions de lecture à propos de ce poème de Baudelaire? (voir padlet) >TE Labo’lettres
- En l’hommage de qui ce poème a-t-il été écrit ?
- Quelle relation entretenaient Baudelaire et Jeanne Duval ?
- De quel objet est-il question dans ce poème ?
- A quels thèmes est associés la chevelure ?
- Grâce à quels procédés stylistiques, ce poème est-il musical ?
- Quel est le but de ce poème ?
- Que peut faire le poète grâce à la chevelure ?
- En quoi ce poème représente-t-il un voyage immobile ?
- Vers quel monde ce poème mène Baudelaire ?
- Comment comprenez-vous le titre ?
- A quel poème étudié (en cours) ce texte vous fait-il penser ? Expliquez.
> TE sur Labo’lettres
-A la lumière de ces questions et de vos réponses, quelle question pose le texte ?
-Placer Baudelaire sur la frise chronologique
Bonne lecture ! 🙂
Lien pour accéder à la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/bddef2efd6db44a0952805605e4c16de
Point sur les devoirs à rendre le 23 avril
ACTIVITÉ 1
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°3 :
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur les valeurs des temps composés, le genre théâtral, le temps verbal, la phrase et ses constituants
b-faire les exercices suivants :
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_val_mode_100Allophones.pdf
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27224.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-44446.php
https://pdf.editions-hatier.fr/reforme/5e_francais_edl_exos_.pdf
c-faites-vous interroger par un membre de votre famille sur la fiche de mémorisation sur le genre théâtral.
d-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
e-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
f-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4
Consignes : faire le 1er et le 2e moments de lecture offerte.
Supports : « La Chevelure » de Baudelaire, « Parfum exotique » de Baudelaire
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet.
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°5
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Plan de travail séance 7« . URGENT !
ACTIVITÉ n°6 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement »
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°7 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°8 : correction de la dictée, extrait des Vrilles de la vigne de Colette
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTÉES OFFERTES«
- lire les commentaires et appliquer les consignes demandées ;
- apprendre, par coeur, le texte de Colette et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- faire les exercices pour corriger les erreurs les plus fréquentes ;
- créer une fiche de mémorisation sur l’impératif présent ;
ACTIVITÉ n°9 : « DICTÉES OFFERTES »
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTEES OFFERTES«
- faire la dictée n°2, extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
- apprendre, par coeur, le texte d’ Antoine de Saint-Exupéry et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
OUTILS de la LANGUE
Pour préparer les séances à venir
ACTIVITÉ n°10 : préparer un nouvel encart de séance en reproduisant la présentation ci-dessous.
Date : 15/04
Séance ANTI-COVID-Parcours 1
Ce que j’ai fait pendant cette séance ?
Ce que j’ai appris pendant cette séance ?
Compétences travaillées :
ACTIVITÉ n°11 : faire le tri
Consignes : lisez le corpus ci-dessous.
1-Je te félicite pour ta promotion.
2-J’ai fini mon travail tard dans la nuit.
3-Il avait envie d’un repas copieux.
4-Tu prenais du temps pour pratiquer ton activité sportive.
5-Il prit très mal la remarque du professeur.
6-J’aurais voulu rencontrer le directeur.
Consigne : classez ces phrases en deux colonnes.
Mode indicatif |
|
|
|
Consigne : répondez à aux questions ci-dessous.
qu’est-ce qu’un temps simple ? Qu’est-ce qu’un temps composé ?
ACTIVITÉ n°12 : exercices d’observation et d’application
Consigne : faire les exercices sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/temps-compos%C3%A9s.pdf
Consigne : répondre à la question ci-dessous.
A quoi servent les temps composés ?
ACTIVITÉ n°13 : fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés (chef d’oeuvre)
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/ressource-24-fiche-bilan-sur-les-temps-simples-et-les-temps-composes/
ACTIVITÉ n°14 : compléter l’encart de séance achevée
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°15 : « AUTEURS-ARTISTES »
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « AUTEURS-ARTISTES »
- qui est Antoine de Saint-Exupéry ?
DEVOIRS à faire pour le 28 avril :
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
– 14 heure 45 de projet Voltaire pour le 30 avril
–Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTEES OFFERTES«
- faire la dictée n°3, extrait de Lettres de Madame de Sévigné;
- apprendre, par coeur, le texte de Mme De Sévigné et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°16 : « AUTEURS-ARTISTES »
-travail de recherche sur Baudelaire (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec Charles Baudelaire :
Ce que je sais :
– pour les recherches sur Klimt, Doisneau, Colette, Antoine de Saint-Exupéry : ces travaux sont à rendre sur Classcraft et à recopier dans le cahier de MEDIATION CULTURELLE en suivant la présentation suivante :
Date :
Rencontre avec ………………..:
Ce que je sais :
-travail de recherche sur Madame de Sévigné (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec …………… :
Ce que je sais :
ORATEUR
Compétence-ORATEUR-récitation
ACTIVITÉ n°17
Consignes : apprendre, par cœur, la dictée 3, extraite de Lettres de Madame de Sévigné
Supports :
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- réciter le texte sur le padlet (colonne « récitation 4 »)
ÉCRIVAIN
Compétence-ÉCRIVAIN-récit d’invention
ACTIVITÉ n°18
Consignes : faire la quête Classcraft : « ATELIERS ECRITURE»
Parcours d’apprentissage
Compétence-LECTEUR
Séance 7-ANTI-COVID (encart de séance)
RÉACTIVATION-prérequis : 10′
– relire les fiches de mémorisation sur : les registres littéraires, le genre théâtral, les valeurs de l’impératif, les figures de style, le champ lexical, la tragédie classique
– relire ce que vous avez noté à propos de Jean Racine
-chercher la définition des mots suivants : question rhétorique, apostrophe (figure de style), la périphrase, le registre tragique
mise en commun + trace écrite
ANALYSE du TEXTE : 20′
-lecture par deux élèves
-rappel des impressions de lecture
– rappel du projet de lecture (à noter)
- Le portrait de Bérénice ?
- Le portrait de Titus ?
Prolongements :
-donner un titre au texte et expliquer le choix
-2 essentiels à sélectionner
-encart de séance à compléter
-recopier la trace écrite (Labo’lettres 4e)
BILAN-TRAVAIL à FAIRE pour le 28 avril :
ACTIVITÉ n°1
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°3
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur les valeurs des temps composés, le genre théâtral, le temps verbal, la phrase et ses constituants
b-faire les exercices suivants :
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_val_mode_100Allophones.pdf
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27224.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-44446.php
https://pdf.editions-hatier.fr/reforme/5e_francais_edl_exos_.pdf
c-faites-vous interroger par un membre de votre famille sur la fiche de mémorisation sur le genre théâtral.
d-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
e-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
f-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4
Consignes : faire le 2e moment de lecture offerte (dans le cahier de lecture)
Supports : « La Chevelure » de Baudelaire, « Parfum exotique » de Baudelaire
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet.
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°5
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Plan de travail séance 7« . URGENT !
ACTIVITÉ n°6 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement »
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°7 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°8 : correction de la dictée, extrait des Vrilles de la vigne de Colette
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTÉES OFFERTES«
- lire les commentaires et appliquer les consignes demandées ;
- apprendre, par coeur, le texte de Colette et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- faire les exercices pour corriger les erreurs les plus fréquentes ;
- créer une fiche de mémorisation sur l’impératif présent ;
ACTIVITÉ n°9 : « DICTÉES OFFERTES »
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTEES OFFERTES«
- faire la dictée n°2, extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
- apprendre, par coeur, le texte d’ Antoine de Saint-Exupéry et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
OUTILS de la LANGUE
Pour préparer les séances à venir
ACTIVITÉ n°10 : préparer un nouvel encart de séance en reproduisant la présentation ci-dessous.
Date : 15/04
Séance ANTI-COVID-Parcours 1
Ce que j’ai fait pendant cette séance ?
Ce que j’ai appris pendant cette séance ?
Compétences travaillées :
ACTIVITÉ n°11 : faire le tri
Consignes : lisez le corpus ci-dessous.
1-Je te félicite pour ta promotion.
2-J’ai fini mon travail tard dans la nuit.
3-Il avait envie d’un repas copieux.
4-Tu prenais du temps pour pratiquer ton activité sportive.
5-Il prit très mal la remarque du professeur.
6-J’aurais voulu rencontrer le directeur.
Consigne : classez ces phrases en deux colonnes.
Mode indicatif |
|
|
|
|
Consigne : répondez à aux questions ci-dessous.
qu’est-ce qu’un temps simple ? Qu’est-ce qu’un temps composé ?
ACTIVITÉ n°12 : exercices d’observation et d’application
Consigne : faire les exercices sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/temps-compos%C3%A9s.pdf
Consigne : répondre à la question ci-dessous.
A quoi servent les temps composés ?
ACTIVITÉ n°13 : fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés (chef d’oeuvre)
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/ressource-24-fiche-bilan-sur-les-temps-simples-et-les-temps-composes/
ACTIVITÉ n°14 : compléter l’encart de séance achevée
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°15 : « AUTEURS-ARTISTES »
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « AUTEURS-ARTISTES »
- qui est Antoine de Saint-Exupéry ?
DEVOIRS à faire pour le 6 mai :
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
– 14 heure 45 de projet Voltaire pour le 30 avril
–Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTEES OFFERTES«
- faire la dictée n°3, extrait de Lettres de Madame de Sévigné;
- apprendre, par coeur, le texte de Mme De Sévigné et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°16 : « AUTEURS-ARTISTES »
-travail de recherche sur Baudelaire (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec Charles Baudelaire :
Ce que je sais :
– pour les recherches sur Klimt, Doisneau, Colette, Antoine de Saint-Exupéry : ces travaux sont à rendre sur Classcraft et à recopier dans le cahier de MEDIATION CULTURELLE en suivant la présentation suivante :
Date :
Rencontre avec ………………..:
Ce que je sais :
-travail de recherche sur Madame de Sévigné (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec …………… :
Ce que je sais :
ORATEUR
Compétence-ORATEUR-récitation
ACTIVITÉ n°17
Consignes : apprendre, par cœur, la dictée 3, extraite de Lettres de Madame de Sévigné
Supports :
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- réciter le texte sur le padlet (colonne « récitation 4 »)
ÉCRIVAIN
Compétence-ÉCRIVAIN-récit d’invention
ACTIVITÉ n°18
Consignes : faire la quête Classcraft : « ATELIERS ECRITURE»
INTRODUCTION
Consignes : correction du 2e moment de lecture offerte (dans le cahier de médiation culturelle)
Encart de séance à faire réaliser
mise en commun des travaux de recherches sur Baudelaire (à recopier dans le cahier de médiation culturelle)
lecture des 2 poèmes et mise en commun des impressions sur chacun d’eux (à recopier dans le cahier de médiation culturelle)
Devoirs : recopier les 2 poèmes dans le cahier de médiation culturelle (« La Chevelure », « Parfum exotique ») et les commentaires à propos de ces 2 poèmes.
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
ANALYSE du TEXTE : 20′
-lecture par deux élèves
-rappel des impressions de lecture
– rappel du projet de lecture (à noter)
-à l’aide des 2 questionnaires fournis en classe, faisons le point sur :
- Le portrait de Bérénice ?
- Le portrait de Titus ?
- Une scène tragique
Prolongements : 10′
-donner un titre au texte et expliquer le choix
-2 essentiels à sélectionner
-encart de séance à compléter
-recopier la trace écrite (Labo’lettres 4e)
DEVOIRS
DEVOIR 1
Consignes : faire le 3e moment de lecture offerte (dans le cahier de médiation culturelle)
Supports : « L’invitation au voyage » de Baudelaire
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet.
DEVOIR 2
Consignes : recopier la trace écrite du 29 avril (Labo’lettres)
DEVOIR 3
Devoirs : recopier les 2 poèmes dans le cahier de médiation culturelle (« La Chevelure », « Parfum exotique ») + les commentaires à propos de ces 2 poèmes.
Séance sur les temps simples et composés
REMARQUES DIVERSES
-écouter/lire les commentaires des devoirs corrigés (pour « je raconte mon confinement »)
-lire les commentaires sur les récitation 1-2 et 3 sur le padlet et compléter son carnet de compétences
-lire les commentaires sur les recherches à propos de Baudelaire et compléter le carnet de compétences
TEMPS 1
Activités à réaliser-bilan
TEMPS 2
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
Ce qu’il faut retenir de Baudelaire Charles (voir dans cahier de médiation culturelle) :
– enfant solitaire et révolté
-souffrit d’un 2nd mariage de sa mère
-après quelques années de bohème à Paris, il devient un écrivain besogneux qui gagna péniblement sa vie
-il mourut frappé de paralysie générale.
-ses vers, réunis en un recueil, Les Fleurs du Mal, font revivre le drame de sa conscience tourmentée.
-des publications posthumes révèlent plus complètement sa personnalité, ses opinions littéraires et ses idées esthétiques.
-mal compris à son époque, il est placé maintenant au 1er rang des poètes français.
-il a épuré l’inspiration lyrique et son oeuvre a exercé une une influence considérable sur tte la poésie contemporaine.
Le vocabulaire :
-innove peu
-restitue aux termes les plus simples, grâce à la vigueur de sa pensée ou à la profondeur de ses émotions, l’éclat qu’ils ont perdu dans l’usage banal :
« O Mort, vieux capitaine, il est temps, levons l’ancre. »
-utilisation de vocables rares (calenture, dictame) ou triviaux (panse, cafard)
-unité de ton qui évoque son : spleen, angoisse, volupté, désespoir, péché, remords, destin
Les images :
-donne une personnalité à des abstractions, à la Douleur, à la Beauté ;
-décrit avec un grand pvr évocateur des paysages lointains (« Parfum exotique »), irréels (« Rêves parisien ») ou macabres (« La servante au grand coeur »)
-prête à l’espérance vaincue l’apparence d’une chauve-souris affolée de ne pouvoir voler en liberté (« Spleenn IV)
-né à Paris
-père meurt en 1827
-mère se remarie avec le commandant Aupick (volonté rigide, esprit étroit) > provoque un profond chagrin chez l’enfant
-enfant sujet à de lourdes mélancolies et solitaire
-mène à Paris une vie de bohème
-ses parents l’obligent à s’embarquer pour les Indes (1841). Il rapportera de ses voyages, un goût très vif pour l’exotisme, se lie (à son retour) avec Jeanne Duval qui sera sa compagne pendant 20 ans.
-noue des amitiés littéraires avec Théophile Gautier dt il se proclamera le disciple
-compromet sa santé par des excès et dissipe son patrimoine
-constate svt que le paradis mystique et l’idéal esthétique demeurent inaccessibles.
-cherche l’oubli dans les séductions mensongères de l’ivresse ou du voyage
-finalement désenchanté, il aspire à l’anéantissement
L’IVRESSE :
-a exalté l’ivresse sous ttes ses formes afin de s’arracher à l’amère méditation de son destin. Il s’abandonne à ses sensations (joue avec les couleurs, écoute de la musique, respire des senteurs rares etc.)
-a recours aux excitants, il célèbre le vin
*dans « La Pipe », il prête au tabac un pvr berceur et ensorcelant
*dans « Rêve parisien » : décrit les effets de l’opium qui lui révèle des paysages surnaturels et lui fat oublier l’horreur de son taudis.
LE VOYAGE :
-a rêvé de partir pour des contrées lointaines
* »L’Etranger » : présente une personnage qui ne se soucie ni de ses parents, ni de ses amis ni de sa patrie mais qui se perd ds la contemplation des nuages à l’horizon
*dans « Vie Antérieure » : souvenirs de l’île Maurice
*dans « L’Invitation au voyage » : convie la femme aimée à l’accompagner dans une sorte de paradis terrestre
LA MORT :
-voyage tjs décevant car l’homme traîne dans toutes les contrées la même misère
-la mort seule, suprême voyage, contient un espoir car au fond de l’inconnu on peut penser trouver du nouveau
pour vivre, se lance dans la critique d’art
– prend parti pour la Révolutiion 1848
-traduit les oeuvres du conteur et poète américain Edgr Poe en qui il a découvert un génie fraternel
– se consacre à la poésie exalté par son grand amour pour Mme Sabatier
-1857 : publication des « Fleurs du mal » mais procès . Il prépare une nouvelle édition en 1861 mais le travail devient de plus en plus pénible (soucis, dettes, mal contracté pdt l’enfance)
-finira paralysé, aphasique et meurt à 46 ans
-après sa mort, st publiés ses Petits Poèmes en prose, ses Journaux intimes, « Paradis artificiels »+ laisse une émouvante correspondance
– fut tte sa vie malheureux (solitude morale, gêne matérielle, déceptions de carrière, tares physiques) qui explique la profondeur de son « Spleen ».
-le spleen chez Baudelaire n’est pas seulement une forme exaspérée du mal du siècle. Certes, le dégoût du monde arrache des cris de lassitutde ou de révolte au poète. Mais son état ne rappelle ni la mélancolie de Lamartine, ni le désenchantement de Vigny, le le pessimisme philosophique de Leconte de Lisle.
C’est un état pathologique où le malade s’abîme dans un morne ennui, ruiné dans ses espérances.
–obsession de l’exil car se croit maudit parmi les hommes et traduit son désarroi en symboles.
*Dans « L’Abatros » : illustre le thème du génie dépaysé dans une société médiocre qui le méconnaît et le raille.
*Dans « Le Cygne », évoque l’image d’Andromaque exilée à la cour de Pyrrhus puis celle du cygne égaré sur le pavé parisien.
Baudelaire se pose alors dans un élan de pitié pr toutes les victimes solitaires du destin.
-obsession du temps : hantise du temps qui fuit et de la vie qui s’use.
*dans « L’Ennemi » : se compare à un jardin ravagé par les pluies d’automne
*dans « Le Guignon » : exprime son découragement d’un artiste qui sent inférieur à la tâche proposée
* dans « Chant d’automne » : associe à la pensée de l’hiver qui vient l’attente anxieuse de la mort
* dans « L Horloge »: énonce le tragique avertissement chuchoté par chaque seconde écoulée
– s’est complu à évoquer des images sinistres comme s’il trouvait une dignité dans la douleur mais il a aussi essayé de retrouver sa joie de vivre.
LA SOIF DE PURETE :
-sensibilité chrétienne
-conscience d’être lui-même déchu, il garde la nostalgie de la vertu et ne trouve les ressources nécessaires pour conjurer son mauvais destin.
*dans « Un Voyage à Cythère » : il découvre, dans la volupté, une amertume et il demande à Dieu de lui permettre de contempler son coeur et et son corps sans dégoût »
*ferveur des poèmes consacrés à Mme Sabatier qui est l’image de toutes les vertus et comme l’instrument possible de son rachat.
-culte à la beauté
-l’Art lui apparaît comme le meilleur témoignage de la dignité humaine, l’instrument le plus précieux de l’ascension vers l’idéal
* »Bénédiction » / » Les Phares » : il y définit en quatrains le talent des grands peintres et des grands sculpteurs
-pour lui les artistes sont des phares, témoins lumineux de l’éternelle misère.
-l’idéal de l’artiste arrache l’homme à son spleen et lui promet les bénéfices de l’oubli
Ses oeuvres majeures :
Les Fleurs du mal :
– a hésité sur le titre, en privilégiant « Limbes » au départ
-100 poèmes
-unité du recueil tient à la douloureuse sensibilité du poète
Les Petits Poèmes en prose :
-publié en 1869 comporte 50 pièces mais ne constitue pas un ensemble organiquement lié
-prose poétique musicale sans rythme et sans rimes s’adapte mieux que le ers aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience.
– création d’un langage neuf où la liberté de la démarche se concilie avec les exigences d’une nécessité intérieure
-pour cette oeuvre, Baudelaire a pris pour modèle Aloysius Bertrand « Gaspard de la Nuit »
Correction du 3e moment de lecture offert:
Support : « L’Invitation au voyage » de Baudelaire
Séance 7-parcours 1
ANALYSE du TEXTE : 20′
-lecture par deux élèves
-rappel des impressions de lecture
– rappel du projet de lecture (à noter)
-à l’aide des 2 questionnaires fournis en classe, faisons le point sur :
- Le portrait de Bérénice ?
- Le portrait de Titus ?
- Une scène tragique
Prolongements : 10′
-donner un titre au texte et expliquer le choix
-2 essentiels à sélectionner
-encart de séance à compléter
-recopier la trace écrite (Labo’lettres 4e)
Séance 8 (outils de la langue)-parcours 1