Bonne lecture ! 🙂
Lien pour accéder à la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/bddef2efd6db44a0952805605e4c16de
REMARQUES DIVERSES
Projet Voltaire :
-certains élèves n’ont pas fait les 11 heures 45 attendus (perte de points XP) ;
-ceux qui ont fait les 11 heures 45, doivent faire 12 heures 30 pour vendredi ;
Point sur les différents travaux :
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
– « mes exercices pour réviser les essentiels » est à faire chaque jour après avoir relu la fiche de mémorisation du jour (voir calendrier des reprises).
– « Projet Voltaire » : 45 minutes par semaine (3 x 15′). Après chaque bloc de 15′, vous devez remplir votre fiche de mémo « PROJET VOLTAIRE ».
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
– « Je raconte mon confinement » est à faire chaque jour sur Classcraft et à soumettre le vendredi au professeur.
Vous devez indiquer : LA DATE du jour de l’écriture.
COMPÉTENCE LECTEUR
-évaluation de lecture « Ali Baba » à faire sur Classcraft.
COMPÉTENCE ORATEUR
-faire le point sur la récitation (padlet)
LES RITUELS
– « Un jour, une photo » est à faire chaque jour sur Classcraft.
Vous devez expliquer pourquoi ce choix.
– « Un jour, une activité est à faire chaque jour sur Classcraft tant qu’il y a des activités proposées.
Vous devez résumer (sur Classcraft) ce que vous avez compris de l’activité, ce que vous en avez retenu.
LES DEVOIRS
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITE 1 :
-relire la fiche de mémorisation sur les registres littéraires
ACTIVITE 2 :
Support : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
-lire le texte à l’étude, extrait d’Ali Baba (voir le padlet) et suivre les consignes.
ACTIVITE 3 :
Support : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
-faire le 1er temps de lecture (10′ d’écoute) de Sindbad le marin (voir le padlet) et suivre les consignes.
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
COMPÉTENCE LECTEUR
– construire l’encart de séance
RAPPELS !
REMARQUES DIVERSES
Projet Voltaire :
-certains élèves n’ont pas fait les 12 heures 30 attendus (perte de points XP) ;
-ceux qui ont fait les 12 heures 30, doivent faire 13 heures 15 pour vendredi ;
Point sur les différents travaux :
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
– « mes exercices pour réviser les essentiels » est à faire chaque jour après avoir relu la fiche de mémorisation du jour (voir calendrier des reprises).
– « Projet Voltaire » : 45 minutes par semaine (3 x 15′). Après chaque bloc de 15′, vous devez remplir votre fiche de mémo « PROJET VOLTAIRE ».
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
– « Je raconte mon confinement » est à faire chaque jour sur Classcraft et à soumettre le vendredi au professeur.
Vous devez indiquer : LA DATE du jour de l’écriture.
COMPÉTENCE LECTEUR
-évaluation de lecture « Ali Baba » à faire sur Classcraft.
COMPÉTENCE ORATEUR
-faire le point sur la récitation (padlet)
LES RITUELS
– « Un jour, une photo » est à faire chaque jour sur Classcraft.
Vous devez expliquer pourquoi ce choix.
– « Un jour, une activité est à faire chaque jour sur Classcraft tant qu’il y a des activités proposées.
Vous devez résumer (sur Classcraft) ce que vous avez compris de l’activité, ce que vous en avez retenu.
LES DEVOIRS qui étaient à faire :
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITE 1 :
-relire la fiche de mémorisation sur les registres littéraires
ACTIVITE 2 :
Support : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
-lire le texte à l’étude, extrait d’Ali Baba (voir le padlet) et suivre les consignes.
ACTIVITE 3 :
Support : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
-faire le 1er temps de lecture (10′ d’écoute) de Sindbad le marin (voir le padlet) et suivre les consignes.
A FAIRE !
LES RITUELS
Pour se changer les idées
ACTIVITÉ n°1
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°2
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : les registres littéraires, le champ lexical, les antonymes, les synonymes, les familles de mots.
b-faire les exercices proposés : http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/IMG/pdf/les_registres_exo.pdf
c-lire la correction.
d-recopier les exercices sur la feuille de classeur intitulée « exercices pour retenir les essentiels » (à ranger dans la partie AP-ateliers de remédiation)
e-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
f-relire la fiche-outil intitulée : « construire la description d’un lieu. »
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITÉ n°3
– construire l’encart de séance
ACTIVITÉ n°4 (lexique)
Consignes :
a-relire le vocabulaire de l’Orient dans le répertoire.
b-faire les exercices sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/exos-voc-oriental.pdf
Exercice 1 : construisez des phrases avec les mots ci-dessous.
- orient :
- orientalisme :
- oriental :
- désorienter :
- orienter :
- orientation :
Exercice 2 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un synonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 3 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un antonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
c-lire et compléter la fiche malle à mots sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/ressource-23-fiche-malle-a-mots-le-vocabulaire-oriental/
d-mettre à jour le calendrier des reprises :
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°5 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 2e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°6 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : relire le texte 3, extrait d’ »Ali Baba »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°7 -Compétence LECTURE (récitation)
Consignes :
-apprendre, par coeur, l’extrait de l’oeuvre de Claude Roy intitulée Le Bon usage du monde ;
– publier votre récitation sur le padlet des 506 : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°8-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Séance de vocabulaire-ORIENT » et soumettre le travail au professeur.
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°9 : « dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°1.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°10 : Qui est Claude Roy ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
COMPÉTENCE LECTEUR
-lecture avec les élèves du texte 3 à l’étude
-partage des impressions de lecture
-formulation du projet de lecture
DEVOIRS-récapitulatif :
- faire le travail sur le vocabulaire de l’Orient (qupete Classcraft)
- écouter 10′ de l’histoire de Sindbad + appliquer les consignes
- apprendre l’extrait du Bon usage du monde de Claude Roy
- faire la dictée offerte n°1 sur Classcraft
- faire une recherche documentaire sur Claude Roy (quête Calsscraft)
RAPPELS !
REMARQUES DIVERSES
Projet Voltaire : bilan
Devoirs : 14 heures pour vendredi 24 avril
Rendez-vous 23 avril 11 heures pour faire le point sur les devoirs
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
COMPÉTENCE LECTEUR
– synthèse sur la fiche mémo : registres littéraires
3′ de relecture > synthèse
-lecture avec les élèves du texte 3 à l’étude
-partage des impressions de lecture
-formulation du projet de lecture
-choisissez 2 phrases qui répondent à la question posée par le projet de lecture
Questions :
- A quel genre littéraire appartient le texte ?
- Quel est le registre littéraire employé dans ce texte ?
- Comment se présente Morgiane ?
- Comme sont présentés les voleurs ?
- Comment est présenté Ali Baba ?
Prolongements :
- donner un titre au texte et expliquer le choix
- 2 essentiels à sélectionner > fiche mémo du parcours complétée
- encart de séance complété
BILAN-DEVOIRS POUR LE 23 avril
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°3
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : les registres littéraires, le champ lexical, les antonymes, les synonymes, les familles de mots.
b-faire les exercices proposés : http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/IMG/pdf/les_registres_exo.pdf
c-lire la correction.
d-recopier les exercices sur la feuille de classeur intitulée « exercices pour retenir les essentiels » (à ranger dans la partie AP-ateliers de remédiation)
e-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
f-relire la fiche-outil intitulée : « construire la description d’un lieu. »
POUR PRÉPARER les SÉANCES PROCHAINES
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 (lexique)
Consignes :
a-relire le vocabulaire de l’Orient dans le répertoire.
b-faire les exercices sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/exos-voc-oriental.pdf
Exercice 1 : construisez des phrases avec les mots ci-dessous.
- orient :
- orientalisme :
- oriental :
- désorienter :
- orienter :
- orientation :
Exercice 2 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un synonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 3 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un antonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
c-lire et compléter la fiche malle à mots sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/ressource-23-fiche-malle-a-mots-le-vocabulaire-oriental/
d-mettre à jour le calendrier des reprises :
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 2e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°5 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : relire le texte 3, extrait d' »Ali Baba »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°6 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : faire l’évaluation de lecture sur le conte « Ali-Baba et les 40 voleurs » (quête Classcraft)
ACTIVITÉ n°7 -Compétence LECTURE (récitation)
Consignes :
-apprendre, par coeur, l’extrait de l’oeuvre de Claude Roy intitulée Le Bon usage du monde ;
– publier votre récitation sur le padlet des 506 : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°8 (à rendre tous les vendredis)-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement » et soumettre le travail au professeur.
ACTIVITÉ n°9-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Séance de vocabulaire-ORIENT » et soumettre le travail au professeur.
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°10 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°11 : « dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°1.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°12 : Qui est Claude Roy ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
DEVOIRS à FAIRE :
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°12 : Qui est Henrie de Régnier ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
LECTEUR
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°13-Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 3e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°14 : « dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°2.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ORATEUR
Compétence-ORATEUR
ACTIVITÉ n°14-Compétence ORATEUR (récitation)
Consignes : apprendre le texte (dictée 3 : extrait de La Vie vénitienne d’Henrie de Régnier
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
COMPÉTENCE LECTEUR
REPRISE DE LA SÉANCE EN COURS :
– réactivation : relire la trace écrite de la dernière séance
3′ de relecture > synthèse
Prolongements :
- 2 essentiels à sélectionner > fiche mémo du parcours complétée
- encart de séance complété
- travail d’écriture : écrire un éloge (quête Classcraft : écrire un éloge)
Séance sur le vocabulaire de l’Orient : entame
BILAN-DEVOIRS
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°3
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : les registres littéraires, le champ lexical, les antonymes, les synonymes, les familles de mots.
b-faire les exercices proposés : http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/IMG/pdf/les_registres_exo.pdf
c-lire la correction.
d-recopier les exercices sur la feuille de classeur intitulée « exercices pour retenir les essentiels » (à ranger dans la partie AP-ateliers de remédiation)
e-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
f-relire la fiche-outil intitulée : « construire la description d’un lieu. »
POUR PRÉPARER les SÉANCES PROCHAINES
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 (lexique)
Consignes :
a-relire le vocabulaire de l’Orient dans le répertoire.
b-faire les exercices sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/exos-voc-oriental.pdf
Exercice 1 : construisez des phrases avec les mots ci-dessous.
- orient :
- orientalisme :
- oriental :
- désorienter :
- orienter :
- orientation :
Exercice 2 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un synonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 3 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un antonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
c-lire et compléter la fiche malle à mots sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/ressource-23-fiche-malle-a-mots-le-vocabulaire-oriental/
d-mettre à jour le calendrier des reprises :
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 2e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°5 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : relire le texte 3, extrait d' »Ali Baba »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°6 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : faire l’évaluation de lecture sur le conte « Ali-Baba et les 40 voleurs » (quête Classcraft)
ACTIVITÉ n°7 -Compétence LECTURE (récitation)
Consignes :
-apprendre, par coeur, l’extrait de l’oeuvre de Claude Roy intitulée Le Bon usage du monde ;
– publier votre récitation sur le padlet des 506 : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°8 (à rendre tous les vendredis)-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement » et soumettre le travail au professeur.
ACTIVITÉ n°9-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Séance de vocabulaire-ORIENT » et soumettre le travail au professeur.
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°10 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°11 : « dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°1.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°12 : Qui est Claude Roy ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°13 : Qui est Henrie de Régnier ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
LECTEUR
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°14-Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 3e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°14 : « dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°2.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ORATEUR
Compétence-ORATEUR
ACTIVITÉ n°14-Compétence ORATEUR (récitation)
Consignes : apprendre le texte (dictée 2 : extrait de La Vie vénitienne d’Henrie de Régnier°
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
PARCOURS d’APPRENTISSAGE
SEANCE ANTI-COVID
TEMPS 1
-encart de séance à reproduire
- Quels sont les mots que vous évoque le mot « orient » ?
- A classer en se basant les classes grammaticales
- Lequel de ces mots peut servir de : sujet / de complément de verbe / de complément de phrase
- Classer les mots trouvés selon les catégories suivantes : ALIMENTS / VÊTEMENTS / VIE ECONOMIQUE / VIE RELIGIEUSE
TEMPS 2
mise en commun de la correction des exercices lexicaux
Exercice 1 : construisez des phrases avec les mots ci-dessous.
- orient :
- orientalisme :
- oriental :
- désorienter :
- orienter :
- orientation :
Exercice 2 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un synonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 3 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un antonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 4 et suivants : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/exos-voc-oriental.pdf
TEMPS 3
mise en commun des textes rédigés à l’aide du vocabulaire de l’Orient
TEMPS 4
-compléter la fiche « Malle à mots » : correction
TEMPS 5
-expliquer la citation de Kippling : « L’Orient est l’Orient et l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre. »
TEMPS 6
-2 essentiels à retenir (fiche mémo du parcours)
TEMPS 7
-encart de séance à compléter
Vérifications du travail à faire
SÉANCE EN COURS
Exercice 2 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un synonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 3 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un antonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 4 et suivants : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/exos-voc-oriental.pdf
TEMPS 3
mise en commun des textes rédigés à l’aide du vocabulaire de l’Orient
TEMPS 4
-compléter la fiche « Malle à mots » : correction
TEMPS 5
-expliquer la citation de Kippling : « L’Orient est l’Orient et l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre. »
TEMPS 6
-2 essentiels à retenir (fiche mémo du parcours)
TEMPS 7
-encart de séance à compléter
TEMPS 8
-entame de la séance sur la phrase : encart à préparer
a-lecture active des fiches de mémorisation :
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/05/fiches-m%C3%A9mo-5e-1-1.pdf
TEMPS 9
suivre le plan de travail :
a-classer les phrases suivantes en 2 colonnes en indiquant le critère de classement :
1) Le lion affamé attrape la gazelle.
2) Au décollage de l’avion, il a eu très peur.
3) Nous voyagerons par le train qui arrivera en gare à 20h30.
4) Silence !
5) Parce qu’il n’y avait aucune indication, nous nous sommes perdus dans la forêt.
6) Hum ! Quel air pur !
7) Si tu arrives à l’heure, je t’accepterai en cours.
8) Hors de l’eau, bondissaient des poissons.
9) C’est l’heure, allons-y !
5′-AUTONOMIE > mise en commun
Enquête de la séance ?
Reprendre aux exercices de vocabulaire sur l’orient