Voici des leçons/exercices pour travailler les compétences que vous devez consolider.
AVANT DE COMMENCER !
Le travail de remédiation devra toujours être réalisé sur une feuille de classeur qui sera présentée de la façon suivante :
Titre : des exercices pour consolider mes compétences
Date : ……………..
La compétence travaillée : …………………..
Les savoirs/savoir-faire travaillés : ………………..
Exercice n°…………
Consignes recopiées :……………………………………….
Je recopie les exercices et je range la feuille dans mon classeur (partie AP-ateliers de remédiation).
LES RESSOURCES PAR COMPÉTENCE (travail en autonomie)
https://padlet.com/cecile_martin/j27jq8fs0tyb
ORATEUR / LECTURE à HAUTE VOIX
1-S’entraîner à la diction :
Consignes : cliquez sur les liens et énoncer, à haute voix, les phrases proposés.
https://www.atatheatre.com/Diction.html
http://www.theatrons.com/exercices-articulation.htm
http://www.francaslca.net/fichiers/animer/expression/01expressiondiction.pdf
2-Lire des textes à haute voix :
Consignes à suivre pour une lecture plus efficace :
ETAPE 1
- Je lis plusieurs virelangues (échauffement et amélioration de l’élocution) :
http://imagesetlangages.fr/animations_pedagogiques/rep-plus/180_virelangues__2_.pdf
https://www.lumni.fr/programme/virelangue
https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/devenir-expert/les-virelangues
http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/vir.pdf
ETAPE 2
- Je lis silencieusement le texte pour bien le comprendre.
Voici un lien vers des textes de votre choix. Vous pouvez aussi vous entraîner à lire les textes étudiés en classe.
http://ekladata.com/0Szp-JM4Q01EsQO-iNqDy9o4Mg8/erie-de-textes-n-12-istoires-pressees.pdf
http://ekladata.com/tiwjkL44HUiruacAq5EvwOWnprg/erie-de-textes-n-1-etit-rince-etit-chapero.pdf
http://ekladata.com/CZQ0toj_mp9f_-2LbbVP1IrecVs/erie-de-textes-n-3-evos.pdf
http://ekladata.com/U8KhZwGguYzxWqzc1AD7cOYvwwE/erie-de-textes-n-7-pecial-an-c-wan.pdf
http://ekladata.com/tO2a5sturPatisidZbL9UA3D7IY/erie-de-textes-n-10-est-bien.pdf
ETAPE 3
- Je souligne les mots qui sont difficiles à lire (il est donc préférable d’imprimer le texte).
ETAPE 4
- Je mets un pont pour repérer les liaisons entre deux mots.
ETAPE 5
- Je mets une flèche pour repérer les signes de ponctuation.
ETAPE 6
- Je mets un crochet en face des passages de dialogue.
ETAPE 7
- Je lis mon texte à haute voix.
ETAPE 8
- Je m’enregistre sur le padlet (voir lien ci-dessous) en indiquant mon prénom, ma classe, le titre du texte lu, l’auteur et son époque :
https://padlet.com/cecile_martin/j27jq8fs0tyb
3- Présenter le travail du groupe à l’oral.
4-Présenter un exposé ou un compte rendu de lecture.
5-Présenter un résumé à l’oral.
6-Réciter un texte appris.
7-Exprimer un point de vue en le justifiant de façon organisée.
ÉCRIVAIN
- Répondre à des questions à l’écrit.
- Travailler un sujet d’écriture.
- Rédiger un récit d’invention.
- Insérer un dialogue dans un récit d’invention.
- Prendre des notes et résumer.
LES RESSOURCES PAR COMPÉTENCE (travail en classe)
https://padlet.com/cecile_martin/j27jq8fs0tyb
ORATEUR
1-Jeux pour travailler l’oral :
http://franc-parler.fipf.org/2012/09/13/jeux-pour-travailler-loral/