Ce qu'est le CFG :
Le certificat de formation générale (CFG) est un diplôme qui garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3.
Il valide aussi l’aptitude des candidats à utiliser les outils de l’information et de la communication (outils numériques) ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.
Pour obtenir le diplôme, chaque candidat doit passer un oral de 20 minutes devant un jury.
Pendant cet oral, chaque candidat devra répondre aux questions posées par le jury qui concerneront le programme de PSE (Prévention-Santé-Environnement) et sur le dossier que l’élève aura préparé.
Cette épreuve orale permet d’évaluer, chez le candidat, sa maîtrise de l’expression orale, sa capacité à entrer dans le dialogue, à retracer son expérience, à argumenter et justifier le projet choisi.
Le dossier est élaboré à partir de l’un des parcours éducatifs suivis par le candidat ou de son expérience professionnelle ou du stage de formation ou de centres d’intérêt personnel. Il comporte entre 5 et 10 pages. Il est de préférence rédigé en utilisant les technologies de l’information et de la communication (ordinateur).
Ce que n'est pas le CFG :
Un diplôme qui remplace celui du Brevet des Collèges.
Un diplôme qui ne demande aucun effort, aucun travail supplémentaire.
Dates du CFG 2017-2018 :
du 18 juin au 21 juin