RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
Consignes :
a-cliquer sur le lien et faites l’activité demandée.
https://www.france24.com/fr/info-intox/20190415-comment-verifier-une-photo-votre-telephone-portable
b-compléter la quête Classcraft qui s’intitule « 1 jour / 1 activité ».
https://www.classcraft.com/fr/
MÉMORISATION (lecture active)
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur LES TEMPS DE L’INDICATIF
b-faire les exercices suivants :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-41953.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48478.php
c-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
d-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
e-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
LECTURE
ACTIVITÉ n°1
Consignes : découvrez le 1er moment de lecture offerte.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (indiquer votre prénom pour chaque publication).
ECRITURE
ACTIVITÉ n°2 (à rendre pour le 3 avril)
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Plan de travail séance 7« .
ACTIVITÉ n°3 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement »
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°4 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°5 (pour le 6 avril)
Consignes : faire la quête Classcraft intitulée : « Dictées offertes« .
a-J’écoute la dictée sur le padlet (voir colonne « dictées offertes« ) : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
b-J’applique les consignes qui sont formulés dans la quête Classcraft intitulée : « Dictées offertes ».
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
Consignes :
a-faire l’activité 1 de la quête Classcraft intitulée : Activité 1 : l’info au temps du confinement
https://www.classcraft.com/fr/
MÉMORISATION (lecture active)
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur LES TEMPS SIMPLES et COMPOSES
b-faire les exercices suivants :
http://colleges.ac-rouen.fr/bueil/IMG/pdf/Temps_simples_et_temps_composes.pdf
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-41910.php
c-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
d-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
e-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
LECTURE
ACTIVITÉ n°1
Consignes : découvrez le 1er moment de lecture offerte.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (indiquer votre prénom pour chaque publication).
ECRITURE
ACTIVITÉ n°2 (à rendre pour le 9 avril)
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Plan de travail séance 7« .
ACTIVITÉ n°3 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement »
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°1 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°3
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur les valeurs des temps composés, le genre théâtral, le temps verbal, la phrase et ses constituants
b-faire les exercices suivants :
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_val_mode_100Allophones.pdf
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27224.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-44446.php
https://pdf.editions-hatier.fr/reforme/5e_francais_edl_exos_.pdf
c-faites-vous interroger par un membre de votre famille sur la fiche de mémorisation sur le genre théâtral.
d-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
e-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
f-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4
Consignes : faire le 2e moment de lecture offerte (dans le cahier de lecture)
Supports : « La Chevelure » de Baudelaire, « Parfum exotique » de Baudelaire
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet.
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°5
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Plan de travail séance 7« . URGENT !
ACTIVITÉ n°6 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement »
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°7 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°8 : correction de la dictée, extrait des Vrilles de la vigne de Colette
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTÉES OFFERTES«
- lire les commentaires et appliquer les consignes demandées ;
- apprendre, par coeur, le texte de Colette et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- faire les exercices pour corriger les erreurs les plus fréquentes ;
- créer une fiche de mémorisation sur l’impératif présent ;
ACTIVITÉ n°9 : « DICTÉES OFFERTES »
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTEES OFFERTES«
- faire la dictée n°2, extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
- apprendre, par coeur, le texte d’ Antoine de Saint-Exupéry et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
OUTILS de la LANGUE
Pour préparer les séances à venir
ACTIVITÉ n°10 : préparer un nouvel encart de séance en reproduisant la présentation ci-dessous.
Date : 15/04
Séance ANTI-COVID-Parcours 1
Ce que j’ai fait pendant cette séance ?
Ce que j’ai appris pendant cette séance ?
Compétences travaillées :
ACTIVITÉ n°11 : faire le tri
Consignes : lisez le corpus ci-dessous.
1-Je te félicite pour ta promotion.
2-J’ai fini mon travail tard dans la nuit.
3-Il avait envie d’un repas copieux.
4-Tu prenais du temps pour pratiquer ton activité sportive.
5-Il prit très mal la remarque du professeur.
6-J’aurais voulu rencontrer le directeur.
Consigne : classez ces phrases en deux colonnes.
Mode indicatif | |
| |
|
Consigne : répondez à aux questions ci-dessous.
qu’est-ce qu’un temps simple ? Qu’est-ce qu’un temps composé ?
ACTIVITÉ n°12 : exercices d’observation et d’application
Consigne : faire les exercices sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/temps-compos%C3%A9s.pdf
Consigne : répondre à la question ci-dessous.
A quoi servent les temps composés ?
ACTIVITÉ n°13 : fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés (chef d’oeuvre)
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/ressource-24-fiche-bilan-sur-les-temps-simples-et-les-temps-composes/
ACTIVITÉ n°14 : compléter l’encart de séance achevée
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°15 : « AUTEURS-ARTISTES »
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « AUTEURS-ARTISTES »
- qui est Antoine de Saint-Exupéry ?
DEVOIRS à faire pour le 28 avril :
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
– 14 heure 45 de projet Voltaire pour le 30 avril
–Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTEES OFFERTES«
- faire la dictée n°3, extrait de Lettres de Madame de Sévigné;
- apprendre, par coeur, le texte de Mme De Sévigné et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°16 : « AUTEURS-ARTISTES »
-travail de recherche sur Baudelaire (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec Charles Baudelaire :
Ce que je sais :
– pour les recherches sur Klimt, Doisneau, Colette, Antoine de Saint-Exupéry : ces travaux sont à rendre sur Classcraft et à recopier dans le cahier de MEDIATION CULTURELLE en suivant la présentation suivante :
Date :
Rencontre avec ………………..:
Ce que je sais :
-travail de recherche sur Madame de Sévigné (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec …………… :
Ce que je sais :
ORATEUR
Compétence-ORATEUR-récitation
ACTIVITÉ n°17
Consignes : apprendre, par cœur, la dictée 3, extraite de Lettres de Madame de Sévigné
Supports :
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- réciter le texte sur le padlet (colonne « récitation 4 »)
ÉCRIVAIN
Compétence-ÉCRIVAIN-récit d’invention
ACTIVITÉ n°18
Consignes : faire la quête Classcraft : « ATELIERS ECRITURE»
Compétence-LECTEUR-lecture silencieuse
ACTIVITÉ n°19
Consignes : faire le 3e moment de lecture offerte (dans le cahier de lecture)
Supports : « L’invitation au voyage » de Baudelaire
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet.
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°20
Consignes : recopier la trace écrite du 29 avril (Labo’lettres)
ACTIVITÉ n°21
Devoirs : recopier les 2 poèmes dans le cahier de médiation culturelle (« La Chevelure », « Parfum exotique ») + les commentaires à propos de ces 2 poèmes.
ACTIVITÉS A RÉALISER du 18 mai au 2 juin
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1 (pour ceux qui n’ont pas achevé)
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
- très peu d’élèves ont traité cette quête !
ACTIVITÉ n°3 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement.»
- A finir !
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°4
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur les valeurs des temps composés, le genre théâtral, le temps verbal, la phrase et ses constituants
b-faire les exercices suivants :
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_val_mode_100Allophones.pdf
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27224.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-44446.php
https://pdf.editions-hatier.fr/reforme/5e_francais_edl_exos_.pdf
c-faites-vous interroger par un membre de votre famille sur la fiche de mémorisation sur le genre théâtral.
d-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
e-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
f-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°5
– 16 heure 15 de projet Voltaire
ACTIVITÉ n°6
–Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTEES OFFERTES«
- faire la dictée n°4, extrait de Le Désespéré ;
- faire la dictée n°5, extrait de L’Ami retrouvé de Fred Ulhman
- faire la dictée n°6, extrait de Dominique d’Eugène Fromentin
ACTIVITÉ n°7 : correction de la dictée, extrait des Vrilles de la vigne de Colette
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTÉES OFFERTES«
- lire les commentaires et appliquer les consignes demandées ;
- apprendre, par coeur, le texte de Colette et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- faire les exercices pour corriger les erreurs les plus fréquentes ;
- créer une fiche de mémorisation sur l’impératif présent ;
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°8 : « AUTEURS-ARTISTES »
-travail de recherche sur Léon Bloy (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec Léon Bloy :
Ce que je sais :
-travail de recherche sur Fred Ulhman (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec Fred Ulhman:
Ce que je sais :
-travail de recherche sur Eugène Fromentin (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec Eugène Fromentin :
Ce que je sais :
ORATEUR
Compétence-ORATEUR-récitation
ACTIVITÉ n°9
Consigne : apprendre, par coeur, le texte de Léon Bloy : Le Désespéré et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
Consigne : apprendre, par coeur, le texte de Fred Ulhman : L’Ami retrouvé et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
Consigne : apprendre, par coeur, le texte d’Eugène Fromentin : Dominique et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
ÉCRIVAIN
Compétence-ÉCRIVAIN-récit d’invention
ACTIVITÉ n°10
Consignes : faire la quête Classcraft : « ATELIERS ECRITURE»
- très peu d’élèves ont traité cette quête !
Compétence-LECTEUR-lecture silencieuse
ACTIVITÉ n°11
Consignes : faire le 4e moment de lecture offerte (dans le cahier de lecture)
Supports : « Le Goût âpre des kakis »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet.
ACTIVITÉ n°12
Consignes : faire le 4e moment de lecture offerte (dans le cahier de lecture)
Supports : « Mémoire du riz »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet.
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°13
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Plan de travail séance 7« . URGENT !
ACTIVITÉ n°14 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon déconfinement. »
ACTIVITÉ n°15 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon déconfinement en image. »
OUTILS de la LANGUE
Pour préparer les séances à venir
ACTIVITÉ n°17 : préparer un nouvel encart de séance en reproduisant la présentation ci-dessous.
Date : 15/04
Séance ANTI-COVID-Parcours 1
Ce que j’ai fait pendant cette séance ?
Ce que j’ai appris pendant cette séance ?
Compétences travaillées :
ACTIVITÉ n°18 : faire le tri
Consignes : lisez le corpus ci-dessous.
1-Je te félicite pour ta promotion.
2-J’ai fini mon travail tard dans la nuit.
3-Il avait envie d’un repas copieux.
4-Tu prenais du temps pour pratiquer ton activité sportive.
5-Il prit très mal la remarque du professeur.
6-J’aurais voulu rencontrer le directeur.
Consigne : classez ces phrases en deux colonnes.
Mode indicatif | |
| |
Consigne : répondez à aux questions ci-dessous.
qu’est-ce qu’un temps simple ? Qu’est-ce qu’un temps composé ?
ACTIVITÉ n°19 : exercices d’observation et d’application
Consigne : faire les exercices sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/temps-compos%C3%A9s.pdf
Consigne : répondre à la question ci-dessous.
A quoi servent les temps composés ?
ACTIVITÉ n°20 : fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés (chef d’oeuvre)
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/ressource-24-fiche-bilan-sur-les-temps-simples-et-les-temps-composes/
ACTIVITÉ n°21 : compléter l’encart de séance achevée
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°22
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur les liens logiques, les subordonnants, les propositions subordonnées
b-faites-vous interroger par un membre de votre famille sur les fiches de mémorisation que vous venez de relire.
c-faire les exercices suivants :
https://www.salle34.net/les-propositions-subordonnees-exercice/
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12877.php
http://marc.ne.free.fr/PROPOSITIONSUBORDONNEE.htm
http://marc.ne.free.fr/exercice-subordonnees.htm
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_rec_conj_014Allophones.pdf
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_sub_012Allophones.pdf
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_sub_013Allophones.pdf
https://interlettre.com/bac/l-argumentation/589-les-connecteurs-logiques-exemples-et-exercices
d-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
e-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
f-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°23 : « AUTEURS-ARTISTES »
-recopier tout ce qu’il faut savoir sur Charles Baudelaire dans le cahier de médiation culturelle. (voir trace écrite-Labo’lettres)
ACTIVITÉ n°24 : recopier l’analyse du texte extrait de Bérénice de Jean Racine (Labo’lettres-trace écrite 4e-parcours d’apprentissage CLASSE ANTI-COVID)
ACTIVITÉS
du 18 mai au 2 juin
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1 (pour ceux qui n’ont pas achevé)
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
- très peu d’élèves ont traité cette quête !
ACTIVITÉ n°3 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement.»
- A finir !
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°4
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur les valeurs des temps composés, le genre théâtral, le temps verbal, la phrase et ses constituants
b-faire les exercices suivants :
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_val_mode_100Allophones.pdf
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27224.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-44446.php
https://pdf.editions-hatier.fr/reforme/5e_francais_edl_exos_.pdf
c-faites-vous interroger par un membre de votre famille sur la fiche de mémorisation sur le genre théâtral.
d-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
e-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
f-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°5
– 16 heure 15 de projet Voltaire
ACTIVITÉ n°6
–Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTEES OFFERTES«
- faire la dictée n°4, extrait de Le Désespéré ;
- faire la dictée n°5, extrait de L’Ami retrouvé de Fred Ulhman
- faire la dictée n°6, extrait de Dominique d’Eugène Fromentin
ACTIVITÉ n°7 : correction de la dictée, extrait des Vrilles de la vigne de Colette
Consignes : poursuivre la quête sur Classcraft : « DICTÉES OFFERTES«
- lire les commentaires et appliquer les consignes demandées ;
- apprendre, par coeur, le texte de Colette et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- faire les exercices pour corriger les erreurs les plus fréquentes ;
- créer une fiche de mémorisation sur l’impératif présent ;
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°8 : « AUTEURS-ARTISTES »
-travail de recherche sur Léon Bloy (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec Léon Bloy :
Ce que je sais :
-travail de recherche sur Fred Ulhman (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec Fred Ulhman:
Ce que je sais :
-travail de recherche sur Eugène Fromentin (quête Classcraft-« Auteurs et artistes ») – dans le cahier de MÉDIATION CULTURELLE
Date :
Rencontre avec Eugène Fromentin :
Ce que je sais :
ORATEUR
Compétence-ORATEUR-récitation
ACTIVITÉ n°9
Consigne : apprendre, par coeur, le texte de Léon Bloy : Le Désespéré et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
Consigne : apprendre, par coeur, le texte de Fred Ulhman : L’Ami retrouvé et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
Consigne : apprendre, par coeur, le texte d’Eugène Fromentin : Dominique et publier sa récitation sur le padlet des 403 : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzx
ÉCRIVAIN
Compétence-ÉCRIVAIN-récit d’invention
ACTIVITÉ n°10
Consignes : faire la quête Classcraft : « ATELIERS ECRITURE»
- très peu d’élèves ont traité cette quête !
Compétence-LECTEUR-lecture silencieuse
ACTIVITÉ n°11
Consignes : faire le 4e moment de lecture offerte (dans le cahier de lecture)
Supports : « Le Goût âpre des kakis »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet.
ACTIVITÉ n°12
Consignes : faire le 4e moment de lecture offerte (dans le cahier de lecture)
Supports : « Mémoire du riz »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet.
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°13
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Plan de travail séance 7« . URGENT !
ACTIVITÉ n°14 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon déconfinement. »
ACTIVITÉ n°15 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Je raconte mon déconfinement en image. »
OUTILS de la LANGUE
Pour préparer les séances à venir
ACTIVITÉ n°17 : préparer un nouvel encart de séance en reproduisant la présentation ci-dessous.
Date : 15/04
Séance ANTI-COVID-Parcours 1
Ce que j’ai fait pendant cette séance ?
Ce que j’ai appris pendant cette séance ?
Compétences travaillées :
ACTIVITÉ n°18 : faire le tri
Consignes : lisez le corpus ci-dessous.
1-Je te félicite pour ta promotion.
2-J’ai fini mon travail tard dans la nuit.
3-Il avait envie d’un repas copieux.
4-Tu prenais du temps pour pratiquer ton activité sportive.
5-Il prit très mal la remarque du professeur.
6-J’aurais voulu rencontrer le directeur.
Consigne : classez ces phrases en deux colonnes.
Mode indicatif | |
| |
Consigne : répondez à aux questions ci-dessous.
qu’est-ce qu’un temps simple ? Qu’est-ce qu’un temps composé ?
ACTIVITÉ n°19 : exercices d’observation et d’application
Consigne : faire les exercices sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/temps-compos%C3%A9s.pdf
Consigne : répondre à la question ci-dessous.
A quoi servent les temps composés ?
ACTIVITÉ n°20 : fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés (chef d’oeuvre)
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
http://www.labolettres.fr/ressource-24-fiche-bilan-sur-les-temps-simples-et-les-temps-composes/
ACTIVITÉ n°21 : compléter l’encart de séance achevée
Consigne : compléter la fiche-bilan sur les temps simples et les temps composés.
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°22
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur les liens logiques, les subordonnants, les propositions subordonnées
b-faites-vous interroger par un membre de votre famille sur les fiches de mémorisation que vous venez de relire.
c-faire les exercices suivants :
https://www.salle34.net/les-propositions-subordonnees-exercice/
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12877.php
http://marc.ne.free.fr/PROPOSITIONSUBORDONNEE.htm
http://marc.ne.free.fr/exercice-subordonnees.htm
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_rec_conj_014Allophones.pdf
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_sub_012Allophones.pdf
https://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_sub_013Allophones.pdf
https://interlettre.com/bac/l-argumentation/589-les-connecteurs-logiques-exemples-et-exercices
d-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
e-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
f-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
ACTIVITÉ n°23 : « AUTEURS-ARTISTES »
-recopier tout ce qu’il faut savoir sur Charles Baudelaire dans le cahier de médiation culturelle. (voir trace écrite-Labo’lettres)
ACTIVITÉ n°24 : recopier l’analyse du texte extrait de Bérénice de Jean Racine (Labo’lettres-trace écrite 4e-parcours d’apprentissage CLASSE ANTI-COVID)