RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ 1
Consignes : sur Classdojo
a-cliquer sur le lien et faites l’activité demandée :
https://9740005m.esidoc.fr/la-une-composition
b-cliquer sur le lien et visionner la vidéo :
https://9740005m.esidoc.fr/emi/les-metiers-de-la-presse/l-info-au-temps-du-confinement
Faire un résumé de ce que vous avez retenu.
c-cliquer sur le lien et visionner la vidéo :
https://www.arte.tv/fr/videos/085801-006-A/dopamine-6-8/
Faire un résumé de ce que vous avez retenu.
d-pour s’amuser :
https://9740005m.esidoc.fr/zigmo
https://www.geeek.org/12-plans-pour-fabriquer-des-avions-en-papier-201/
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ 2
Consignes : relisez plusieurs fois le document que vous trouverez à cette adresse :
http://www.labolettres.fr/ressource-histoire-du-genre-autobiographique/
a-relire les documents présentant l’histoire du genre autobiographique. Cliquez sur ce lien pour accéder à la ressource :
http://www.labolettres.fr/ressource-histoire-du-genre-autobiographique/
b-résumer, sur Classdojo, ce que vous avez retenu.
c-compléter la fiche de mémorisation que vous trouverez en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2018/09/fiche-m%C3%A9mo-histoire-genre-autob-parcours-1-3e.pdf
Si vous ne pouvez pas l’imprimer, recopiez-la sur une feuille de classeur.
ACTIVITÉ 3
Consignes : relisez (avec le cache) les fiches de mémorisation suivantes : les périodes de l’humanité, les genres littéraires, le récit.
a-demander à un membre de votre famille de vous interroger.
b-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
c-mettre à jour le calendrier des révisions :
LECTURE
ACTIVITÉ 4
Consignes : découvrez le 1er moment de lecture offerte.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- écouter l’extrait 1 de l’oeuvre de B Peskine : L’Ile de mon père
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (dans votre cahier de lecture).
ACTIVITÉ 5
Consignes :
- lire les informations sur Montaigne se trouvant à cette adresse : http://www.chateau-montaigne.com/fr/montaigne/6-biographie-michel-montaigne
- noter l’essentiel sur votre cahier de lecture après avoir recopié la présentation suivante :
Date :
Séance ANTI-COVID
Qui est Montaigne ?
- compléter le calendrier des reprises : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=202141435
Consignes : relire plusieurs fois le texte de Montaigne, extrait des Essais.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- Colonne « moments de lecture »-textes à l’étude.
ACTIVITÉ 6
Consignes :
- visionner la vidéo sur Jean-Jacques Rousseau : https://www.youtube.com/watch?v=jYVJU69O0lQ
- que retenez-vous de Rousseau ? (à noter dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous et à publier sur Classdojo)
Date :
Séance ANTI-COVID-parcours 1
Qui est JJ Rousseau ?
ACTIVITÉ 7
Consignes : relire plusieurs fois le texte de Rousseau, extrait des Confessions.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- aller dans la colonne « moments de lecture« -textes à l’étude.
- appliquer les consignes se trouvant sous le texte, sur le padlet.
ACTIVITÉ 8
Consignes :
- rechercher le sens du mot suivant : les mémoires. Noter cette définition dans le répertoire et formuler une phrase avec ce mot.
- quels sont les thèmes/sujets de l’autobiographie ? A noter dans le répertoire, sous la définition du mot « autobiographie ».
- chercher la définition du registre pathétique ? A noter dans le répertoire.
- chercher la définition des figures de style suivantes : la périphrase, la comparaison et la personnification. Compléter la fiche de mémorisation sur les figures de style : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/figures-style-fiche-m%C3%A9mo-1.pdf
ACTIVITÉ 9
Consignes : visionner cette vidéo évoquant les Mémoires d’outre-tombe : https://www.youtube.com/watch?v=aj8IFR3RbPE
Que retenez-vous de cette présentation de l’enfance de Chateaubriand ? (répondre dans le cahier de lecture en reproduisant la présentation ci-dessous et sur Classdojo.)
Date :
Séance ANTI-COVID-parcours 1
L’enfance de Chateaubriand ?
ACTIVITÉ 10
Consignes : relire plusieurs fois le texte de Chateaubriand, extrait des Mémoires d’outre-tombe.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- aller dans la colonne « moments de lecture« -textes à l’étude.
- appliquer les consignes se trouvant sous le texte de Chateaubriand, sur le padlet.
ECRITURE
ACTIVITÉ 11 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis) sur CLASSDOJO
Consignes : « Je raconte mon confinement »
ACTIVITÉ 12 : je réalise mon dossier autobiographique.
Consignes :
- ce travail s’effectuera sur support-papier et devra être remis à votre retour en cours.
- vous trouverez les consignes en cliquant sur ce lien :
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°13 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°14
Consignes : faire la dictée 1 : « Dictées offertes« .
Support : extrait de Monderato Cantabile de Marguerite Duras
a-J’écoute la dictée sur le padlet (voir colonne « dictées offertes« ) : hhttps://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4ttps://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
b-J’applique les consignes qui sont formulés dans Classdojo-activité intitulée : «Dictées offertes ».
TRAVAIL de CORRECTION -DEVOIRS qui étaient à faire pour le 23 avril
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ 1
1. L’incipit autobiographique à la façon de Montaigne :
-revoir l’incipit rédigé à la façon de Montaigne pour certains : URGENT (si votre travail est encore modifiable c’est que vous devez revoir votre copie) + lire quelques exemples de travaux réussis en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/correction-jecris-mon-incipit-autobiographique-a-la-facon-de-montaigne/
-lire les commentaires du professeur afin d’améliorer votre récit.
-compléter votre carnet de compétences et recopier votre chef d’oeuvre dans votre cahier d’écriture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Sujet : j’écris mon incipit autobiographique à la façon de Montaigne.
Voici mon chef d’oeuvre :
COMPÉTENCE ENQUÊTEUR
ACTIVITÉ 2
2. Travail de recherche sur Rousseau :
-visionner la vidéo suivante qui va vous expliquer comment mener un travail de recherche documentaire :
-travail de recherche sur Rousseau à revoir pour certains si la copie est encore modifiable pour le 27 avril.
-placer Rousseau sur la frise chronologique du classeur.
ACTIVITÉ 3
3. Travail de recherche sur Montaigne :
-travail de recherche sur Montaigne à revoir pour certains si la copie est encore modifiable pour le 27 avril.
-placer Montaigne sur la frise chronologique du classeur.
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ 4
ATTENTION : veillez à lire les commentaires et les consignes du professeur à côté de vos productions !
4.La dictée 1 : extrait de Moderato Cantabile de Marguerite Duras
-recopier le texte corrigé dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Dictée 1 : extrait de Moderato Cantabile de M Duras
a-Je recopie le texte corrigé que je trouve ici : http://www.labolettres.fr/ressource-37-extrait-de-moderato-cantabile-dictee-offerte-1/
b-Je visionne les vidéos suivantes :
c-Je fais les exercices suivants sur une feuille de classeur intitulée : « exercices de remédiation-dictée 1 ».
S’est-c’est-ses-ces :
Les accords dans le groupe nominal :
d-Je range cette feuille dans la partie AP de mon classeur-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE.
ACTIVITÉ 5
4.La dictée 2 : extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
-recopier le texte corrigé dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Dictée 2 : extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
a-Je recopie le texte corrigé que je trouve ici : http://www.labolettres.fr/ressource-38-extrait-des-memoires-dune-jeune-fille-rangee-de-simone-de-beauvoir/
b-Je visionne les vidéos suivantes :
c-Je fais les exercices suivants sur une feuille de classeur intitulée : « exercices de remédiation-dictée 2 ».
Les homophones « guère » et « guerre » :
Les homophones « soi », « soie », « soit » et « sois » :
Les terminaisons en [é-er-ais-ait-aient] :
Les accords du sujet-verbe :
CULTURE LITTÉRAIRE
ACTIVITÉ 6
5. Travail de recherche sur Marguerite Duras :
-visionner les vidéos suivantes et noter ce que que vous retenez de Marguerite Duras en suivant le plan :
a-sa biographie (événements majeurs de sa vie)
b-sa bibliographie (ses oeuvres majeures)
VIDEO 1
VIDEO 2
https://www.arte.tv/fr/videos/051682-005-A/tout-est-vrai-ou-presque/
ACTIVITÉ 7
5. Travail de recherche sur Simone de Beauvoir :
-visionner les vidéos suivantes et noter ce que que vous retenez de Simone de Beauvoir en suivant le plan :
a-sa biographie (événements majeurs de sa vie)
b-sa bibliographie (ses oeuvres majeures)
VIDEO 1
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITÉ 11
-faire les extraits 1 et 2 des moments de lecture (extrait à écouter de l’oeuvre intitulée : L’Ile de mon père)
-après l’écoute, appliquer les consignes qui se trouvent sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
ORIENTATION
PARCOURS AVENIR
ACTIVITÉ 8
Consignes : consulter la brochure sur les Bac PRO à la Réunion : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/La-Reunion/La-Reunion/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Bacs-Professionnels-a-La-Reunion-2020
A propos des devoirs à faire pour le 30 avril :
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ 9
-faire la dictée 3 (sur Classdojo) que vous trouverez sur le padlet suivant : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
ACTIVITÉ 10
– Projet Voltaire : 14 heures attendues
ACTIVITÉ 11
-faire la dictée 4 (extrait d’Un Sac de billes de Joseph Joffo) sur Classdojo ;
COMPÉTENCE ORATEUR (récitation)
ACTIVITÉ 12
-apprendre par coeur le texte de la dictée 1, de la dictée 2 et de la dictée 3 ;
-réciter sur le padlet dans les colonnes correspondantes : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
ACTIVITÉ 13
-apprendre par coeur le texte de la dictée 4 et la publier sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITÉ 14
-faire le 3e moment de lecture (extrait à écouter de l’oeuvre intitulée : L’Ile de mon père)
-après l’écoute, appliquer les consignes qui se trouvent sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ 15
-mener un travail de recherche sur Hervé Bazin. (sur Classdojo)
ACTIVITÉ 16
-faire un travail de recherche documentaire sur Joseph Joffo (dans Classdojo)
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ 17
-recopier la trace écrite (du 21 au 24 avril) sur Labo’lettres : http://www.labolettres.fr/parcours-dapprentissage-n1-3-pep/
ACTIVITÉ 18
Consignes : rédiger un incipit autobiographique à la façon de Rousseau. (Classdojo)
Voici le barème présentant les critères à respecter pour réussir ce travail d’écriture. Pensez à vérifier que vous avez bien respecté chacun des critères afin d’obtenir le meilleur résultat possible. 🙂
- J’ai rédigé un incipit autobiographique à la façon de Rousseau: /4 points
- J’ai énoncé mon pacte autobiographique: /2 points
- J’ai expliqué les motivations, les objectifs de mon oeuvre autobiographique: /6 points
- J’exprime mes sentiments et mes émotions : /3 points
- J’ai créé des figures de style pour souligner la fierté, l’orgueil, la singularité: /3 points
- J’ai respecté la grammaire, l’orthographe, l’expression: /2 points
ACTIVITÉ 19
-décrivez en un paragraphe et en vous servant de la personnification, un paysage cyclonique. Employez des phrases simples pour décrire les nuages dans le ciel, l’action du vent sur les arbres, les feuilles, sur l’océan et la pluie qui tombe avec violence.
Support : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/paysages-cycloniquesp1-3e-.pdf
ACTIVITÉ 20
-racontez une expérience de votre enfance qui aurait pu vous effrayer et dont vous avez su tirer profit. Décrivez les faits et puis expliquez comment vous avez surmonté positivement les difficultés.
ACTIVITÉS 20 et 21
– lire le texte de Chateaubriand ;
-répondre aux questions sur la feuille de cours ;
NIVEAU 1
- En quoi ce texte est-il autobiographique ?
- Quelles différences constatez-vous entre le texte de Montaigne, de Rousseau et celui de Chateaubriand ?
- Dans quelle sorte d’habitation le narrateur a-t-il passé son enfance ? Quel endroit précis décrit-il ?
- Quels éléments visuels et sonores peuvent être inquiétants pour un enfant ? Par quelle figure de style les bruits sont-ils rendus encore plus effrayants ?
- Qui a ordonné à l’enfant de dormir dans le donjon ? Qu’en pensez-vous ?
- Comment les parents s’y prennent-ils pour dissiper, faire disparaître la peur de l’enfant ?
NIVEAU 2
- Quels jugements l’adulte porte-t-il sur ses parents et leur éducation ?
- Trouvez, dans la fin du texte, un passage où le narrateur adulte intervient directement dans le récit. Quel indice de temps vous permet de le comprendre ?
- Quelles qualités Chateaubriand pense-t-il devoir à cette expérience de jeunesse?
- A quelle voix l’auteur compare-t-il celle de son père ? A votre avis, pourquoi cette référence ?
- Quel projet littéraire expose-t-il dans la dernière phrase ?
BILAN des DEVOIRS et NOUVELLES ACTIVITÉS
COMPÉTENCE ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ 1
L’incipit autobiographique à la façon de Montaigne :
-revoir l’incipit rédigé à la façon de Montaigne pour certains : URGENT (si votre travail est encore modifiable c’est que vous devez revoir votre copie) + lire quelques exemples de travaux réussis en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/correction-jecris-mon-incipit-autobiographique-a-la-facon-de-montaigne/
-lire les commentaires du professeur afin d’améliorer votre récit.
-compléter votre carnet de compétences et recopier votre chef d’oeuvre dans votre cahier d’écriture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Sujet : j’écris mon incipit autobiographique à la façon de Montaigne.
Voici mon chef d’oeuvre :
ACTIVITÉ 2
Je raconte mon déconfinement : (nouvelle activité dans Classdojo)
– décrivez votre déconfinement en décrivant vos sentiments et vos émotions.
ACTIVITÉ 3
-recopier la trace évril)crite (du 21 au 24 a sur Labo’lettres : http://www.labolettres.fr/parcours-dapprentissage-n1-3-pep/
ACTIVITÉ 4
Consignes : rédiger un incipit autobiographique à la façon de Rousseau. (Classdojo)
Voici le barème présentant les critères à respecter pour réussir ce travail d’écriture. Pensez à vérifier que vous avez bien respecté chacun des critères afin d’obtenir le meilleur résultat possible. 🙂
- J’ai rédigé un incipit autobiographique à la façon de Rousseau: /4 points
- J’ai énoncé mon pacte autobiographique: /2 points
- J’ai expliqué les motivations, les objectifs de mon oeuvre autobiographique: /6 points
- J’exprime mes sentiments et mes émotions : /3 points
- J’ai créé des figures de style pour souligner la fierté, l’orgueil, la singularité: /3 points
- J’ai respecté la grammaire, l’orthographe, l’expression: /2 points
ACTIVITÉ 5
-décrivez en un paragraphe et en vous servant de la personnification, un paysage cyclonique. Employez des phrases simples pour décrire les nuages dans le ciel, l’action du vent sur les arbres, les feuilles, sur l’océan et la pluie qui tombe avec violence.
Support : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/paysages-cycloniquesp1-3e-.pdf
ACTIVITÉ 6
Sujet : racontez une expérience de votre enfance qui aurait pu vous effrayer et dont vous avez su tirer profit. Décrivez les faits et puis expliquez comment vous avez surmonté positivement les difficultés.
MÉMORISATION
ACTIVITÉ 7 (nouvelle activité dans Classdojo + sur feuille de classeur)
Lecture active des fiches de mémorisation :
-relire les fiches de mémorisation : l’imparfait, les valeurs de l’imparfait, les niveaux de langue ;
– se faire interroger par un membre de votre famille ;
– faire les exercices sur l’imparfait, les valeurs de l’imparfait et les niveaux de langue. Recopier la correction sur la feuille de classeur intitulée : « des exercices pour se souvenir des essentiels » ;
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-30578.php
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/limparfait/exercices
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-36845.php
http://exercices.jeblog.fr/valeurs-de-l-imparfait-p362671
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-93266.php
https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-registre-langue-classer-2.html
COMPÉTENCE ENQUÊTEUR
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ 8
Travail de recherche sur Marguerite Duras :
-visionner les vidéos suivantes et noter ce que que vous retenez de Marguerite Duras en suivant le plan :
a-sa biographie (événements majeurs de sa vie)
b-sa bibliographie (ses oeuvres majeures)
VIDEO 1
VIDEO 2
https://www.arte.tv/fr/videos/051682-005-A/tout-est-vrai-ou-presque/
ACTIVITÉ 9
Travail de recherche sur Simone de Beauvoir :
-visionner les vidéos suivantes et noter ce que que vous retenez de Simone de Beauvoir en suivant le plan :
a-sa biographie (événements majeurs de sa vie)
b-sa bibliographie (ses oeuvres majeures)
VIDEO 1
ACTIVITÉ 10
Travail de recherche sur Hervé Bazin :
-mener un travail de recherche sur Hervé Bazin. (sur Classdojo)
ACTIVITÉ 11
Travail de recherche sur Joseph Joffo :
-faire un travail de recherche documentaire sur Joseph Joffo (dans Classdojo)
ACTIVITÉ 12
Travail de recherche sur Rousseau :
-visionner la vidéo suivante qui va vous expliquer comment mener un travail de recherche documentaire :
-travail de recherche sur Rousseau à revoir pour certains si la copie est encore modifiable pour le 27 avril.
-placer Rousseau sur la frise chronologique du classeur.
ACTIVITÉ 13
Travail de recherche sur Montaigne :
-travail de recherche sur Montaigne à revoir pour certains si la copie est encore modifiable pour le 27 avril.
-placer Montaigne sur la frise chronologique du classeur.
ACTIVITÉ 14
Travail de recherche sur Pascal Jardin :
-mener un travail de recherche sur Pascal Jardin. (nouvelle activité sur Classdojo)
ACTIVITÉ 15
Travail de recherche sur Roald Dahl :
-mener un travail de recherche sur Roald Dahl. (nouvelle activité sur Classdojo)
COMPÉTENCE VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ 16
ATTENTION : veillez à lire les commentaires et les consignes du professeur à côté de vos productions !
La dictée 1 : extrait de Moderato Cantabile de Marguerite Duras
-recopier le texte corrigé dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Dictée 1 : extrait de Moderato Cantabile de M Duras
a-Je recopie le texte corrigé que je trouve ici : http://www.labolettres.fr/ressource-37-extrait-de-moderato-cantabile-dictee-offerte-1/
b-Je visionne les vidéos suivantes :
c-Je fais les exercices suivants sur une feuille de classeur intitulée : « exercices de remédiation-dictée 1 ».
S’est-c’est-ses-ces :
Les accords dans le groupe nominal :
d-Je range cette feuille dans la partie AP de mon classeur-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE.
ACTIVITÉ 17
La dictée 2 : extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
-recopier le texte corrigé dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous :
Date :
Dictée 2 : extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
a-Je recopie le texte corrigé que je trouve ici : http://www.labolettres.fr/ressource-38-extrait-des-memoires-dune-jeune-fille-rangee-de-simone-de-beauvoir/
b-Je visionne les vidéos suivantes :
c-Je fais les exercices suivants sur une feuille de classeur intitulée : « exercices de remédiation-dictée 2 ».
Les homophones « guère » et « guerre » :
Les homophones « soi », « soie », « soit » et « sois » :
Les terminaisons en [é-er-ais-ait-aient] :
Les accords du sujet-verbe :
ACTIVITÉ 18
La dictée 3 : extrait de La Mort du petit cheval d’Hervé Bazin
-faire la dictée 3 (sur Classdojo) que vous trouverez sur le padlet suivant : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
ACTIVITÉ 19
La dictée 4 : extrait d’Un Sac de billes de Joseph Joffo
-faire la dictée 4 (sur Classdojo) que vous trouverez sur le padlet suivant : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
ACTIVITÉ 20
La dictée 5 : extrait de La Guerre à neuf ans de Pascal Jardin (nouvelle activité sur Classdojo)
-faire la dictée 5 dans Classdojo : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
La dictée 6 : extrait des Tantes de Roald Dahl (nouvelle activité sur Classdojo)
ACTIVITÉ 21
– Projet Voltaire : 14 heures attendues
– Projet Voltaire : 16 heures attendues (nouvelle activité)
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITÉ 22
-faire les extraits 1 et 2 des moments de lecture (extrait à écouter de l’oeuvre intitulée : L’Ile de mon père)
-après l’écoute, appliquer les consignes qui se trouvent sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
COMPÉTENCE ORATEUR (récitation)
ACTIVITÉ 23
-apprendre par coeur le texte de la dictée 1, de la dictée 2 et de la dictée 3 ;
-réciter sur le padlet dans les colonnes correspondantes : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
ACTIVITÉ 24
-apprendre par coeur le texte de la dictée 4 et le publier sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
ACTIVITÉ 25 (nouvelle activité)
-apprendre par coeur les textes de la dictée 5 et de la dictée 6 et publier vos enregistrements sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITÉ 26
-faire le 3e moment de lecture (extrait à écouter de l’oeuvre intitulée : L’Ile de mon père)
-après l’écoute, appliquer les consignes qui se trouvent sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
ACTIVITÉ 27 (nouvelle activité)
-faire le 4e moment de lecture (extrait à écouter de l’oeuvre intitulée : L’Ile de mon père)
-après l’écoute, appliquer les consignes qui se trouvent sur le padlet : https://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4
POUR PRÉPARER LES SÉANCES (parcours d’apprentissage)
ACTIVITÉS 28 et 29
– lire le texte de Chateaubriand ;
-répondre aux questions sur la feuille de cours ;
NIVEAU 1
- En quoi ce texte est-il autobiographique ?
- Quelles différences constatez-vous entre le texte de Montaigne, de Rousseau et celui de Chateaubriand ?
- Dans quelle sorte d’habitation le narrateur a-t-il passé son enfance ? Quel endroit précis décrit-il ?
- Quels éléments visuels et sonores peuvent être inquiétants pour un enfant ? Par quelle figure de style les bruits sont-ils rendus encore plus effrayants ?
- Qui a ordonné à l’enfant de dormir dans le donjon ? Qu’en pensez-vous ?
- Comment les parents s’y prennent-ils pour dissiper, faire disparaître la peur de l’enfant ?
NIVEAU 2
- Quels jugements l’adulte porte-t-il sur ses parents et leur éducation ?
- Trouvez, dans la fin du texte, un passage où le narrateur adulte intervient directement dans le récit. Quel indice de temps vous permet de le comprendre ?
- Quelles qualités Chateaubriand pense-t-il devoir à cette expérience de jeunesse?
- A quelle voix l’auteur compare-t-il celle de son père ? A votre avis, pourquoi cette référence ?
- Quel projet littéraire expose-t-il dans la dernière phrase ?