RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1
Consignes :
a-faire l’activité n°1 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MON CONFINEMENT EN IMAGES
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°3
Consignes :
a-relire les citations de Voltaire et de Rousseau sur le caractère (parcours d’apprentissage et fiche citation)
b-mettre à jour le calendrier des reprises.
ACTIVITÉ n°4
a-relire le dossier VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE sur les homophones ou/où et visionner la vidéo ci-dessous.
b-faire les exercices suivants :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-41953.php
http://exercices.free.fr/francais/orth/orthgram/ou_ou1.htm
c-noter et recopier les consignes et les exercices corrigés sur la feuille de classeur que vous avez intitulée « Des exercices pour ne pas oublier« .
d-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
e-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
LECTURE
ACTIVITÉ n°5 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 1er moment de lecture offerte.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°6 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : faire l’évaluation de lecture sur le conte « Ali-Baba et les 40 voleurs » (quête Classcraft)
ECRITURE
ACTIVITÉ n°7 (à rendre tous les vendredis)-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement » et soumettre le travail au professeur.
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°8 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1
Consignes :
a-faire l’activité n°1 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°2
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : les verbes de parole et le vocabulaire du portrait moral
b-mettre à jour le calendrier des reprises.
e-mettre à jour le calendrier des révisions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°3 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 1e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°5 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : lire le texte 3, extrait d' »Ali Baba »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°6 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : faire l’évaluation de lecture sur le conte « Ali-Baba et les 40 voleurs » (quête Classcraft)
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°7 (à rendre tous les vendredis)-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement » et soumettre le travail au professeur.
LES DEVOIRS
COMPÉTENCE LECTEUR
ACTIVITE 1 :
-relire la fiche de mémorisation sur les registres littéraires
ACTIVITE 2 :
Support : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
-lire le texte à l’étude, extrait d’Ali Baba (voir le padlet) et suivre les consignes.
ACTIVITE 3 :
Support : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
-faire le 1er temps de lecture (10′ d’écoute) de Sindbad le marin (voir le padlet) et suivre les consignes.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES-VÉRIFICATIONS
Télétravail
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1 (à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
JE RACONTE MON CONFINEMENT.
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : faire la quête Classcraft : «Je raconte mon confinement.»
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°3 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 2e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°5 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : relire le texte 3, extrait d' »Ali Baba »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°6 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : faire l’évaluation de lecture sur le conte « Ali-Baba et les 40 voleurs » (quête Classcraft)
ACTIVITÉ n°7-Compétence LECTURE (récitation)
Consignes :
-apprendre, par coeur, l’extrait de l’oeuvre de Claude Roy intitulée Le Bon usage du monde ;
– publier votre récitation sur le padlet des 506 : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°8 (à rendre tous les vendredis)-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement » et soumettre le travail au professeur.
ACTIVITÉ n°9-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Séance de vocabulaire-ORIENT » et soumettre le travail au professeur.
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°10 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°11 : « dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°1.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°12 : Qui est Claude Roy ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°13 : Qui est Henrie de Régnier ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
LECTEUR
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°14-Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 3e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°14 : « dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°2.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ORATEUR
Compétence-ORATEUR
ACTIVITÉ n°14-Compétence ORATEUR (récitation)
Consignes : apprendre le texte (dictée 3 : extrait de La Vie vénitienne d’Henrie de Régnier
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°4
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : les registres littéraires, le champ lexical, les antonymes, les synonymes, les familles de mots.
b-faire les exercices proposés : http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/IMG/pdf/les_registres_exo.pdf
c-lire la correction.
d-recopier les exercices sur la feuille de classeur intitulée « exercices pour retenir les essentiels » (à ranger dans la partie AP-ateliers de remédiation)
e-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
f-relire la fiche-outil intitulée : « construire la description d’un lieu. »
POUR PRÉPARER les SÉANCES PROCHAINES
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 (lexique)
Consignes :
a-relire le vocabulaire de l’Orient dans le répertoire.
b-faire les exercices sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/exos-voc-oriental.pdf
Exercice 1 : construisez des phrases avec les mots ci-dessous.
- orient :
- orientalisme :
- oriental :
- désorienter :
- orienter :
- orientation :
Exercice 2 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un synonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 3 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un antonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
c-lire et compléter la fiche malle à mots sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/ressource-23-fiche-malle-a-mots-le-vocabulaire-oriental/
d-mettre à jour le calendrier des reprises :
NOUVELLES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Du 18 mai au 2 juin
Télétravail
JE RACONTE MON DECONFINEMENT.
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : «Je raconte mon déconfinement.»
MON DECONFINEMENT EN IMAGE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°3 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon déconfinement en photos»
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES-VÉRIFICATIONS
Télétravail
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1 (à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
JE RACONTE MON CONFINEMENT.
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : finir la quête Classcraft : «Je raconte mon confinement.»
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°3 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : finir la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 2e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°5 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
(à faire pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : relire le texte 3, extrait d' »Ali Baba »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°6 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : faire l’évaluation de lecture sur le conte « Ali-Baba et les 40 voleurs » (quête Classcraft)
(à faire pour les élèves qui restent en télétravail)
ACTIVITÉ n°7-Compétence LECTURE (récitation)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes :
-apprendre, par coeur, l’extrait de l’oeuvre de Claude Roy intitulée Le Bon usage du monde ;
– publier votre récitation sur le padlet des 506 : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ACTIVITÉ n°7-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Séance de vocabulaire-ORIENT » et soumettre le travail au professeur.
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°10 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°11 –« dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°1 et n°2.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°12 –Qui est Claude Roy ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
ACTIVITÉ n°13–Qui est Henrie de Régnier ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
LECTEUR
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°14–Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 3e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ORATEUR
Compétence-ORATEUR
ACTIVITÉ n°15–Compétence ORATEUR (récitation)
Consignes : apprendre le texte (dictée 2 : extrait de La Vie vénitienne d’Henrie de Régnier )
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°16
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : les registres littéraires, le champ lexical, les antonymes, les synonymes, les familles de mots.
b-faire les exercices proposés : http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/IMG/pdf/les_registres_exo.pdf
c-lire la correction.
d-recopier les exercices sur la feuille de classeur intitulée « exercices pour retenir les essentiels » (à ranger dans la partie AP-ateliers de remédiation)
e-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
f-relire la fiche-outil intitulée : « construire la description d’un lieu. »
POUR PRÉPARER les SÉANCES PROCHAINES
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°17-(lexique)
Consignes :
a-relire le vocabulaire de l’Orient dans le répertoire.
b-faire les exercices sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/exos-voc-oriental.pdf
Exercice 1 : construisez des phrases avec les mots ci-dessous.
- orient :
- orientalisme :
- oriental :
- désorienter :
- orienter :
- orientation :
Exercice 2 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un synonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 3 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un antonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
c-lire et compléter la fiche malle à mots sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/ressource-23-fiche-malle-a-mots-le-vocabulaire-oriental/
d-mettre à jour le calendrier des reprises :
NOUVELLES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Du 18 mai au 10 juin
Télétravail
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°16
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : le genre théâtral ;
b-demander à un membre de votre famille de vous interroger ;
c-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
JE RACONTE MON DECONFINEMENT.
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°18 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : «Je raconte mon déconfinement.»
MON DECONFINEMENT EN IMAGE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°19 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon déconfinement en photos»
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°20 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°21 –« dictées offertes »-quête Classcraft
Consignes : faites la dictée offerte n°3, n°4 et n°5.
- Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
- Ecoutez et suivez les consignes.
Compétence-ORATEUR
ACTIVITÉ n°22–Compétence ORATEUR (récitation)
Consignes : apprendre les textes de la dictée 3, 4 et 5
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- s’enregistrer dans la colonne correspondante
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°23
- dans le cahier de médiation culturelle, recopier les textes des dictées 1, 2, 3, 4 et 5
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°24 –Qui est Victor Hugo ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
ACTIVITÉ n°25 –Qui est Chateaubriand ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
POUR PRÉPARER les SÉANCES PROCHAINES
Compétence-OUTILS de LA LANGUE
ACTIVITÉ n°26
Consignes :
a- cliquer (imprimer) et lire les fiches de mémorisation suivantes : la phrase et ses constituants, le prédicat et le thème, le verbe : sa place et son rôle, la phrase verbale et non verbale ;
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/05/fiches-m%C3%A9mo-5e-1-1.pdf
b-demander à un des membres de votre famille de vous interroger ;
c-faire les exercices que vous trouverez en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/05/5e_francais_edl_exos_.pdf
d-recopier la correction sur la feuille des exercices intitulée : « exercices pour ne pas oublier les essentiels« -AP-classeur.
e-compléter le calendrier des reprises : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=1998968080
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
AVRIL-MAI
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1 (à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
JE RACONTE MON CONFINEMENT.
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : finir la quête Classcraft : «Je raconte mon confinement.»
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°3 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : finir la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 2e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°5 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
(à faire pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : relire le texte 3, extrait d' »Ali Baba »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°6 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : faire l’évaluation de lecture sur le conte « Ali-Baba et les 40 voleurs » (quête Classcraft)
(à faire pour les élèves qui restent en télétravail)
ACTIVITÉ n°7-Compétence LECTURE (récitation)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes :
-apprendre, par coeur, l’extrait de l’oeuvre de Claude Roy intitulée Le Bon usage du monde ;
– publier votre récitation sur le padlet des 506 : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ACTIVITÉ n°7-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
(à finir pour les élèves qui restent en télétravail)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Séance de vocabulaire-ORIENT » et soumettre le travail au professeur.
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°10 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°11 –« dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°1 et n°2.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°12 –Qui est Claude Roy ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
ACTIVITÉ n°13–Qui est Henrie de Régnier ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
LECTEUR
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°14–Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 3e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ORATEUR
Compétence-ORATEUR
ACTIVITÉ n°15–Compétence ORATEUR (récitation)
Consignes : apprendre le texte (dictée 2 : extrait de La Vie vénitienne d’Henrie de Régnier )
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°16
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : les registres littéraires, le champ lexical, les antonymes, les synonymes, les familles de mots.
b-faire les exercices proposés : http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/IMG/pdf/les_registres_exo.pdf
c-lire la correction.
d-recopier les exercices sur la feuille de classeur intitulée « exercices pour retenir les essentiels » (à ranger dans la partie AP-ateliers de remédiation)
e-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
f-relire la fiche-outil intitulée : « construire la description d’un lieu. »
POUR PRÉPARER les SÉANCES PROCHAINES
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°17-(lexique)
Consignes :
a-relire le vocabulaire de l’Orient dans le répertoire.
b-faire les exercices sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/exos-voc-oriental.pdf
Exercice 1 : construisez des phrases avec les mots ci-dessous.
- orient :
- orientalisme :
- oriental :
- désorienter :
- orienter :
- orientation :
Exercice 2 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un synonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 3 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un antonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
c-lire et compléter la fiche malle à mots sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/ressource-23-fiche-malle-a-mots-le-vocabulaire-oriental/
d-mettre à jour le calendrier des reprises :
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Du 18 mai au 10 juin
Télétravail
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°18
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : le genre théâtral ;
b-demander à un membre de votre famille de vous interroger ;
c-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
JE RACONTE MON DECONFINEMENT.
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°19 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : «Je raconte mon déconfinement.»
MON DECONFINEMENT EN IMAGE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°20 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon déconfinement en photos»
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°21 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°22 –« dictées offertes »-quête Classcraft
Consignes : faites la dictée offerte n°3, n°4 et n°5.
- Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
- Ecoutez et suivez les consignes.
Compétence-ORATEUR
ACTIVITÉ n°23–Compétence ORATEUR (récitation)
Consignes : apprendre les textes de la dictée 3, 4 et 5
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- s’enregistrer dans la colonne correspondante
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°24
- dans le cahier de médiation culturelle, recopier les textes des dictées 1, 2, 3, 4 et 5
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°25 –Qui est Victor Hugo ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
ACTIVITÉ n°26 –Qui est Chateaubriand ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
POUR PRÉPARER les SÉANCES PROCHAINES
Compétence-OUTILS de LA LANGUE
ACTIVITÉ n°27
Consignes :
a- cliquer (imprimer) et lire les fiches de mémorisation suivantes : la phrase et ses constituants, le prédicat et le thème, le verbe : sa place et son rôle, la phrase verbale et non verbale ;
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/05/fiches-m%C3%A9mo-5e-1-1.pdf
b-demander à un des membres de votre famille de vous interroger ;
c-faire les exercices que vous trouverez en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/05/5e_francais_edl_exos_.pdf
d-recopier la correction sur la feuille des exercices intitulée : « exercices pour ne pas oublier les essentiels« -AP-classeur.
e-compléter le calendrier des reprises : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=1998968080
NOUVELLES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Du 11 juin au 25 juin
Télétravail
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°28
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : face à un texte, je dois ? ; le champ lexical, les antonymes, les synonymes, familles de mots ; les périodes de l’histoire de l’humanité ; le vocabulaire du portrait moral ;
b-relire et réciter les citations de Voltaire et de Rousseau sur le caractère (fiche citations-Boîte à outils) ;
« Son caractère ne démentait pas sa physionomie. » de Jean-Jacques Rousseau (Temps Modernes), extrait des Confessions
« On peut juger du caractère des hommes par leurs entreprises » de Voltaire (Temps Modernes)
c-demander à un membre de votre famille de vous interroger ;
d-faire les exercices suivants . Ces exercices devront être recopiés sur feuille et placés dans la partie AP-ateliers de remédiation.
La présentation à suivre sur la feuille de classeur-exercices :
Date :
Titre de la fiche de mémorisation :
Exercice 1 :
Exercice 2 :
etc.
LES EXERCICES
Exercice 1 :
Exercice 2 :
Exercice 3 :
https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_impression/Vocabulaire_synonymes5.pdf
Exercice 4 :
Exercice 5 :
Consignes ; écouter/visionner/lire la chanson et faire les exercices.
https://enseigner.tv5monde.com/sites/enseigner.tv5monde.com/files/asset/document/pdc-joycejonathan-caira-paroles.pdf
Consignes ; faire les exercices.
https://enseigner.tv5monde.com/sites/enseigner.tv5monde.com/files/asset/document/pdc-joycejonathan-caira-a2-app.pdf
d-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
JE RACONTE MON DECONFINEMENT.
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°29 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : «Je raconte mon déconfinement.»
MON DECONFINEMENT EN IMAGE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°30 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon déconfinement en photos»
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°31 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°32 –« dictées offertes »-quête Classcraft
Consignes : faites la dictée offerte n°6, n°7.
- Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
- Ecoutez et suivez les consignes.
Compétence-ORATEUR
ACTIVITÉ n°33–Compétence ORATEUR (récitation)
Consignes : apprendre les textes de la dictée 6 et 7.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- s’enregistrer dans la colonne correspondante
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°34
- dans le cahier de médiation culturelle, recopier les textes des dictées 6 et 7.
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°35 –Qui est Nina Berberovna ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
ACTIVITÉ n°36 –Qui est Emile Zola ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°37–Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 3e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
-
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°38–Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : lire l’anthologie poétique (groupement de poèmes/annexes), les recopier dans le cahier de lecture, appliquer les consignes suivantes pour chacun d’eux.
- Donner un nouveau titre au poème choisi.
- De quoi est-il question dans ce poème ? Quels sont les principaux thèmes de ce poème ?
- Quel est mon avis sur le poème choisi (ce que j’ai le plus aimé, ce que j’ai le moins aimé) ?
- Choisir et recopier 2 vers/2 lignes qui m’ont plu. Expliquer mon choix.
POUR PRÉPARER les SÉANCES PROCHAINES
Compétence-OUTILS de LA LANGUE
ACTIVITÉ n°39
Consignes :
a- cliquer (imprimer) et lire les fiches de mémorisation suivantes : la phrase et ses constituants, le prédicat et le thème, le verbe : sa place et son rôle, la phrase verbale et non verbale ;
http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/05/fiches-m%C3%A9mo-5e-1-1.pdf
b-demander à un des membres de votre famille de vous interroger ;
c-faire les exercices que vous trouverez en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/05/5e_francais_edl_exos_.pdf
d-recopier la correction sur la feuille des exercices intitulée : « exercices pour ne pas oublier les essentiels« -AP-classeur.
e-compléter le calendrier des reprises : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=1998968080
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ n°1
Consignes :
a-faire l’activité n°2 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
b-faire l’activité n°3 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
c-faire l’activité n°4 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
d-faire l’activité n°5 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
e-faire l’activité n°6 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
f-faire l’activité n°7 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
g-faire l’activité n°8 de la quête Classcraft.
https://www.classcraft.com/fr/
MON CONFINEMENT EN IMAGES
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°2 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Mon confinement en photos»
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ n°3
Consignes :
a-relire les fiches de mémorisation sur : les registres littéraires, le champ lexical, les antonymes, les synonymes, les familles de mots.
b-faire les exercices proposés : http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/IMG/pdf/les_registres_exo.pdf
c-lire la correction.
d-recopier les exercices sur la feuille de classeur intitulée « exercices pour retenir les essentiels » (à ranger dans la partie AP-ateliers de remédiation)
e-se positionner dans le cahier Bilan des Apprentissages.
f-relire la fiche-outil intitulée : « construire la description d’un lieu. »
POUR PRÉPARER les SÉANCES PROCHAINES
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 (lexique)
Consignes :
a-relire le vocabulaire de l’Orient dans le répertoire.
b-faire les exercices sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/exos-voc-oriental.pdf
Exercice 1 : construisez des phrases avec les mots ci-dessous.
- orient :
- orientalisme :
- oriental :
- désorienter :
- orienter :
- orientation :
Exercice 2 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un synonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
Exercice 3 : réécrivez ces phrases en ayant recours à un antonyme du mot “orient” .
- Son lit est dirigé vers l’orient.
- Il regarde vers l’orient.
c-lire et compléter la fiche malle à mots sur le vocabulaire oriental : http://www.labolettres.fr/ressource-23-fiche-malle-a-mots-le-vocabulaire-oriental/
d-mettre à jour le calendrier des reprises :
LECTURE
Compétence-LECTEUR
ACTIVITÉ n°4 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : découvrez le 2e moment de lecture offerte (« Sindbad le marin »)
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°5 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : relire le texte 3, extrait d' »Ali Baba »
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (colonne Moments de lecture)
ACTIVITÉ n°6 -Compétence LECTURE (lecture silencieuse-compréhension)
Consignes : faire l’évaluation de lecture sur le conte « Ali-Baba et les 40 voleurs » (quête Classcraft)
ACTIVITÉ n°7 -Compétence LECTURE (récitation)
Consignes :
-apprendre, par coeur, l’extrait de l’oeuvre de Claude Roy intitulée Le Bon usage du monde ;
– publier votre récitation sur le padlet des 506 : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
ECRITURE
Compétence-ÉCRIVAIN
ACTIVITÉ n°8 (à rendre tous les vendredis)-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : terminer la quête Classcraft : « Je raconte mon confinement » et soumettre le travail au professeur.
ACTIVITÉ n°9-Compétence ÉCRIVAIN (récit)
Consignes : faire la quête Classcraft : « Séance de vocabulaire-ORIENT » et soumettre le travail au professeur.
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Compétence-VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°10 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°11 : « dictées offertes »
Consignes : faites la dictée offerte n°1.
Cliquez sur le lien et allez dans la colonne « Dictées offertes » : https://padlet.com/cecile_martin/mkj2pu4io21m
RENCONTRES ARTISTIQUES et CULTURELLES
ACTIVITÉ n°12 : Qui est Claude Roy ?
Consignes : suivre la quête Classcraft intitulée « DES AUTEURS et DES ARTISTES »