Vous trouverez, en cliquant sur les liens, les traces écrites des séances du niveau 4e.
Traces écrites-406
Traces écrites-403
Vous trouverez, ci-dessous, les traces écrites des séances du niveau 4e.
Les CODES-COULEUR :
GRIS = support à utiliser
VERT= ce que je dois recopier ( n’écrivez pas en vert, votre document deviendrait illisible).
403
CAHIER des EPISODES
Date : 03/11-22/11
Episode n°1 -saison 1
Titre de la séance : Ne pas se fier aux apparences !
Compétence(s) travaillée (s): LECTEUR (lecture d’image)-FORMATION de la PERSONNE et du CITOYEN (travail en groupe)-ENQUETEUR (recherches documentaires)
Supports/indices : nouvelles de Maupassant- Doisneau « Peintre sur le pont des arts », »La Paye des moissonneurs » de Lhermitte
Qu’est-ce que j’ai fait pendant l’épisode ? mener des recherches documentaires, réfléchir sur des indices, travailler avec les autres
Qu’est-ce que j’ai appris pendant l’épisode ? s’interroger sur la vision de la réalité, mener une recherche documentaire, mener un compte rendu de lecture.
sauter 3 lignes
Le peintre dessine une femme mais cette dernière n’est pas représentée comme elle devrait l’être en réalité.
Ce peintre peint sa propre vision du monde.
Date : 14/11-15/11
– ce qui attire l’attention :
> une faux ?????
– l’outil : la faux est au 1er plan et donc très remarquable. Elle est démesurement grande
– personnage au 2e plan : tourmenté, épuisement au travail / pauvreté.
Message du peintre :
– travailleurs qui restent pauvres malgré leur travail / faux = symbole de la mort.
– tableau en deux parties :
1° la mort qui rôde
2° la vie incarnée dans le nouveau-né
Le nouveau-né : emprisonné dans cette vie de misère : destin de pauvreté / vie du nouveau-né fragile (proximité de la faux)
Peinture réaliste : message : dénoncer la pauvreté des paysans duu 19e, leur précarité de cette classe sociale.
Pitié chez celui qui regarde le tableau
Vison pessimiste de son époque
Date : 17/11
1) réel = quelque chose de vrai, quelque chose que je peux voir/ toucher, ce qui existe, quelque chose que l’on vit/ réalité
2) fiction : séries-films, pas réel, exagérer, peu vraisemblable, imaginaire, imiter le réel
mots de la famille de « fiction » :
– fictif
– fictionnel
– fictionnellement
4)La littéraure est un art où l’on peut évoquer la réalité (comme le fait Maupassant dans ses nouvelles où son époque est évoquée)
3) La fiction peut être complémentaire à la réalité. Maupassant se sert de la réalité de son époque pour raconter des histoires fictives.
5) le réalisme : renvoie à des oeuvres qui ont l’air vrai, qui utilisent des éléments de la réalité pour raconter une histoire qui semble vrai.
DATE : 22/11
Mots clés pour ouvrir la porte des Bénard : réalité, vision, différent, fiction, oeil, ressemblance, travail, Maupassant,
Date : 02/02
Episode n°3 -saison 1
Titre de l’épisode: la chasse au verbe conjugué
Compétence(s) travaillée (s): ORATEUR (participation en classe), OUTILS de LANGUE (identifer un verbe conjugué + savoir ce qu’est un verbe pronominal
Supports/indices de l’épisode : corpus de phrases
Qu’est-ce que j’ai fait pendant l’épisode ? contruire une carte mentale pour réunir les astuces à connaître pour repérer le verbe conjugué, lire des phrases où se trouvaient des verbes conjugués
Qu’est-ce que j’ai appris pendant l’épisode ? reconnaître un verbe conjugué, comprendre ce qu’est un verbe pronominal, distinguer les temps simples et composés
sauter une ligne
La phrase : ensemble de mots qui a un sens.
– commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation forte (./?/!/…)
TYPES DE PHRASES : je regarde la ponctuation finale de la phrase.
1) Je suis émerveillé. =
déclarative = INFORMER
2) Quel temps fait-il ? =
interrogative = DEMANDER
3) Va-t-en. = impérative/injonctive = ORDONNER
FORMES DE PHRASES :
1) Je ne suis pas émerveillé. = NEGATIVE
2) Quel beau temps ! = EXCLAMATIVE
3) Je suis content. = AFFIRMATIVE
POUR TROUVER LA FORME de PHRASE, je regarde « dans la phrase. »
Le verbe = action
ex :
Je cours tous les jours.
Le verbe = état
ex : je suis triste.
Comment reconnaître un verbe ?
> terminaisons ( = temps verbal)
> le verbe s’accompagne du sujet :
Ex : il mange une pomme.
Qui fait l’action ?
Ex : Qui mange une pomme ? « il »=SUJET
> remplacer le sujet par un pronom personnel sujet : JE TU IL NOUS VOUS ILS
ex : Les deux chaumières étaient côte à côte. Elles étaient côte à côte.
ATTENTION, le sujet n’est pas toujours avant le verbe. Inversion dans une question :
Ex : Etaient-elles côte à côte ?
23/02
1) Les deux chaumières sont côte à côte.
2) Les huit noms dansent, se mêlent, et quand il faut en appeler un…..
Changer le temps verbal = changer la terminaison du verbe conjugué.
1) La chaumière était à côté.
2) Elle était côte à côté.
3) Les huit noms dansaient.
> Le nom dansait.
> Il dansait.
Changer le SUJET = modifier la terminaison du verbe conjugué.
2) Les huit noms dansaient dans leur tête.
EN TRAIN DE :
2) Les huit noms étaient EN TRAIN DE danser dans leur tête.
Le verbe conjugué devient INFNITIF (-er/-ir/-re) après la locution EN TRAIN DE
4) La mère empâtait le petit.
> La mère étaient EN TRAIN d’empâter le petit.
27/02
OBSERVATIONS :
1) le verbe conjugué se situe entre les négations.
Ex : je NE crois PAS qu’il faille se fâcher. = TEMPS SIMPLE (forme verbale formée d’un mot)
EX : nous NE lui dirons RIEN.
Liste des NEGATIONS :
> ne…plus
> ne … jamais
> ne … rien
> ne … guère
Ex : Je N’ai PAS voulu. = passé composé (TEMPS COMPOSE : auxiliaire + Participe Passé =2 mots)
Lorsqu’on est face à un temps composé, les NEGATIONS se placent autoure de l’auxiliaire.
28/02 :
Les verbes en gras sont tous conjugués à un temps composé.
Mais lesquels ?
02/03 :
1ère observation : le verbe pronominal
Ex : se promener = se + verbe à l’infinitif
Au présent : se promener
Je me promène.
Tu te promènes.
Il se promène.
Nous nous promenons.
Vous vous promenez.
Ils se promènent.
« avait conduit » = plus que parfait
aux. à l’imparfait + PP
« avait cuit » = plus que parfait
aux. à l’imparfait + PP
« Il se sera promené » : futur antérieur
Il promène son chien.
Il aura promené son chien. = futur antérieur
LE FUTUR ANTERIEUR : être ou avoir
au futur simple + PP
Il est parti, il aura promené son chien.
PROMENER au futur antérieur :
J’aurai promené
tu auras promené
il aura promené
nous aurons promené
vous aurez promené
ils auront promené
» a terminé » = passé composé
AUX. au présent + PP
« eut roulé » = passé antérieur
AUX. au passé simple + PP
Avoir au passé simple :
j’eus
tu eus
il eut
nous eûmes
vous eûtes
« avait conduit » : PQP : auxiliaire à l’imparfait + PP
» il a terminé » : aux au présent + PP (passé composé)
xxxx
« eut roulé » : passé antérieur
AUX au passé simple + PP
AVOIR au passé simple :
j’eus
tu eus
il eut
nous eûmes
vous eûtes
Ils eurent
Etre au passé simple :
Je fus
TU fus
il fut
Nous fûmes
Vous fûtes
Ils furent
1) Je me mêle.
2) Je me produis.
Des verbes pronominaux ?????
28/11 :
Qui est Maupassant ?
– écrivain français/époque contemporaine
– 1850 : naissance en métropole
– 1893 : décès – Paris
– éudes à l’université de Paris
– a participé à la guerre franco-prussienne
– meurt d’une paralysie générale / atteint de la syphilis
– meurt fou et seul
– grand athlète
– grande travailleur : 300 oeuvres
– son guide/ son maître à écrire : Flaubert (19e)
Bibliographie :
« Bel Ami »(roman réaliste) / « La Parure » (nouvelle réaliste) / « Boule de suif » (nouvelle réaliste)
Date : 29/11
L’époque de Maupassant (2nde moitié du 19e siècle) ?
– guerre franco-prussienne
– la révolution en 1848
– changements politiques : élections des députés
– Napoléon Bonaparte au pouvoir
– société divisée en 2 :
BOURGEOISIE :
> classe dominante : beaucoup d’argent+ beaucoup de pouvoir politique
OUVRIERS :
> travail difficile
> peu payés
> vivent dans des logements de misère
Les ouvriers vont mener une lutte pour avoir des droits.
> IIIe Réupblique : démocratie et les enfants ont le droit d’aller à l’école.
Date : 06/12
Sujet : interview de Maupassant-épisode 2
- Je relis les essentiels sur le corrigé-Maupassant dans le grand cahier.
- Avec mon binôme, je complète le tableau : QUESTIONS-REPONSES
Date : 14/04
Episode n°4 -saison 1
Titre de l’épisode:
passer 2 lignes
Compétence(s) travaillée (s):
passer 2 lignes
Supports/indices de l’épisode :
passer 2 lignes
Qu’est-ce que j’ai fait pendant l’épisode ?
passer 2 lignes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant l’épisode ?
sauter une ligne
qui ? enfants, couple qui passe près des enfants, la femme veut s’arrêter pour aller embrasser les enfants
Où ? en campagne, près d’une montagne, 2 maisons
Quoi ? une voiture / famille = un couple sans enfants
CAHIER D’AUTEUR
Date : 13/12
Sujet : Moi et la lettre
Consignes :
Et vous, en dehors des traditionnelles lettres de vacances, avez-vous été amenés à écrire à l’un de vos proches (parent, ami etc.) pour lui faire part de vos sentiments ou faire naître un débat ?
A quelle occassion ? Que souhaitiez-vous obtenir de votre destinataire ?
Il m’est déjà arrivé d’écrire une lettre, un mail, un texto à l’un de mes proches ……..
Date : 17/02
Sujet : je recopie la lettre de Mélina à Nina
Mon chef d’oeuvre :
CAHIER des EPISODES BONUS
Date : 28/10
Objectif : maîtriser la conjugaison du présent de l’indicatif
Je partis à travers les champs. Ah ! le coeur me battait ! Le printemps rayonnait dans toute sa splendeur. Et quand je poussai le portail donnant sur la prairie, mille parfums d’herbes, d’arbres, d’écorce fraîche me sautèrent au visage. Je courus sans me retourner jusqu’à un boqueteau. Des abeilles y dansaient. Tout l’air, où flottaient les pollens, vibrait du frémissement de leurs ailes. Plus loin, un verger d’amandiers n’était qu’une neige de fleurs où roucoulaient les premières palombes de l’année nouvelle. J’étais enivré.
Je à travers les champs. Ah ! le coeur me ! Le printemps dans toute sa splendeur. Et quand je le portail donnant sur la prairie, mille parfums d’herbes, d’arbres, d’écorce fraîche me au visage. Je sans me retourner jusqu’à un boqueteau. Des abeilles y . Tout l’air, où les pollens, du frémissement de leurs ailes. Plus loin, un verger d’amandiers n’ qu’une neige de fleurs où les premières palombes de l’année nouvelle. enivré.
INDICE FICHE MEMO sur le PRESENT : à lire 2 minutes pour vérifier vos réponses
Date : 14/11
Réécriture n°2
Objectif : maîtriser la conjugaison du présent de l’indicatif
Réécrivez ce paragraphe en mettant les verbes au présent de l’indicatif, et en remplaçant « le Grand
Michu » par « Les deux garçons ».
Aussi, pendant que le grand Michu parlait, étais-je en admiration devant lui. Il m‘initia d’un ton un peu rude, comme un
conscrit dans l’énergie duquel on a une médiocre confiance. Cependant, le frémissement d’aise, l’air d’extase enthousiaste
que je devais avoir en l’écoutant, finirent par lui donner une meilleure opinion de moi.
Émile Zola, « Le Grand Michu », 1874 (Brevet 2008)
Date : 28/10
Correction de la dictée 1
1) Corriger la dictée au stylo vert
2) recopier les mots mal orthographiés x5
3) reporter sa compétence dictée
Date : 24/11
Objectif de l’épisode BONUS : maîtriser l’imparfait de l’indicatif
Date : 28/11
Objectif de l’épisode BONUS : maîtriser l’imparfait de l’indicatif
Consigne : mettre ce texte à l’imparfait
Tous les matins, Sylvie se réveille à six heures. Elle reste un peu au lit et elle se lève à 6 heures et demie,
c’est assez tôt pour elle. Elle prend sa douche et elle s’habille. Ensuite, elle prend son petit-déjeuner.
Pendant son petit-déjeuner, elle lit un peu et elle écoute la radio.
Date : 29/11
Correction et compte rendu de la lettre de Mélina à Nina
Objectif : permettre à chaque joueur de comprendre ses réussites et de percevoir les points à consolider.
Date : 26/01
Objectif de l’épisode BONUS : maîtriser la conjugaison du futur simple
Compétence travaillée : OUTILS de la LANGUE (le verbe)
Réécriture :
Nom-Prénom
Classe :
Date : 30/01
EPISODE BONUS-DICTEE n°2
Objectif : maîtriser la conjugaison du présent de l’indicatif
Support : extrait du « Papa de Simon » de Maupassant
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
écrire 1 ligne sur 2
atterré
basse-cour
- Je relis ma dictée.
2) Je souligne les verbes conjugués au présent.
3) Je relie les verbes conjugués à leur sujet pour vérifier la terminaison de chaque verbe.
Date : 27/01
Objectif de l’épisode BONUS : maîtriser la conjugaison de l’imparfait
Compétence travaillée : OUTILS de la LANGUE (le verbe)
Dictée :
Date : 04/04
Nom :
Prénom
Classe :
11/04
EPISODE BONUS-DICTEE n°3
Objectif : je sais reconnaître un verbe conjugué
Support : extrait d’ Une vie de Maupassant
Le texte dicté :
Coller le document distribué
- Consigne : dans les 2 premiers paragraphes, entourez les verbes conjugués et les reliers (par une flèche à leur sujet) en vous servant d’ORTI.
- Consignes : soulignez les mots compliqués de la dictée. Cherchez la définition de ces mots et écrivez-la dans le répertoire.
- Je relis ma dictée en soulignant les verbes conjugués et en les reliant (avec une flèche) à leur sujet. Je peux me servir d’ORTI ! 4′
- Je relis ma dictée en mettant une croix sous les mots dont je ne suis pas sûr(e) de l’orthographe. 4′
- Je retourne ma copie. Je relis la dictée au tableau. 3′
- Je fais les corrections qui m’apparaissent nécessaires dans ma dictée. 3′
- Je complète le tableau de repérage des verbes conjugués.
- Je corrige une partie du repérage des verbes conjugués avec l’entraîneur (copies ramassées correction distribuée et collée dans les épisodes BONUS)
CAHIER DE LECTEUR
Date : 08/09-09-09
PROJET 1 : lecture suivie (orale) de Phaenomen d’Erik L’homme
Support : fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? » + bibliothèque sonore
Extrait 1 :
ETAPE 1 : 1 minute
ETAPE 2 : mes impressions (mon avis)
*les personnages : bandits, personnes malveillantes
* Mes hypothèses de lecture : j’imagine que le mercenaire va accepter sa mission.
ETAPE 3 : phrase complétée
Aujourd’hui, j’ai entendu le passage où deux personnages un peu louches échangent à propos d’un document mystérieux.
ETAPE 4 : mon dessin
passer 15 pages
Date : 29-09
MISSION-LECTURE 1: les oeuvres de Maupassant
Support : fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? » + bibliothèque sonore
NOUVELLE : « La rempailleuse » de Guy de Maupassant
ETAPE 1 :
Date de l’écriture : 29/09
5 minutes d’écoute
ETAPE 2 : MES IMPRESSIONS
* sur le comportement des personnages :
le père : autoritaire, peu d’affection pour sa fille. Pauvre et rempailleur. Rustre.
la rempailleuse : enfant vagabonde et rejetée. Elle rencontre un garçon Chouquet et en tombe amoureuse. Coup de foudre = personnage très sensible, généreux (donne le peu qu’elle possède). Naïve.
Chouquet : profiteur, vicieux, malin
ETAPE 2 :
Date : 27/10
MISSION 1-POESIE-SAISON 1
Support : « Cosette » extrait des Misérables de Victor Hugo
Date : 09/12-12/12
MISSION LECTURE 2-SAISON 1
Support : « Lettres à une disparue » de Massenot
Observations de la 1ere de couverture :
- personnage féminin vêtue de noir
- regard vers le bas = tristesse / désespoir / solitude
- elle écrit des lettres à une disparue : soeur ? sa meilleure amié ? sa mère ?
- perte d’un proche
- écrire = apaise son chagrin/ entretenir l’espoir
Observations de la 4e de couverture :
Mélina = jeune femme / mère de Paloma qui a un enfant Nina et un mari.
Paloma a été enlevée avec son mari et sa fille.
Mélina : écrit à sa fille disparue
Mélina vit dans un pays qui a été gouverné par une dictature. Est-ce cette dictature qui a enlevée sa fille qu’elle essaye de maintenir en vie en lui écrivant ?
Nina va réapparaître seule… Nina aidera-t-elle à retrouver Paloma et son mari ? De grandes émotions ?
Observations de la dédicace et de la note d’auteur :
DATE : 13/12
1) relisez cette 1ère lettre de Mélina.
2) Que retenez-vous de cette lettre ?
- une mère se nommant Mélina a une fille Paloma qui, elle-même à un mari (Juan).Ce couple a une enfant Nina.
- écrit des lettres car elle est persuadée qu’il y a un espoir de retrouver Paloma et sa famille
- autres personnages secondaires : Stella (amie de Mélina) / M Libéro : libraire / Le père de Paloma : mari de Mélina
- caractères des personnages :
- Mélina = chagrin / tristesse / découragement /optimiste /courageux
- Paloma / Juan = révolutionnaire contre la dictature / courage et de mise en danger
- le mari de Mélina : joyeux, qui aime la vie
- M Libero : solidarité dans la souffrance, empathique, précautionneux
- lettre se termine sur une note d’espoir avec Mélina qui rend hommage à sa fille (maquillage)
Des indices pour vous aider à mieux comprendre :
INCIPIT / CADRE DE L’ACTION/ LES PERSONNAGES / L’INTRIGUE / CQQCOQP
Extrait 1 :
ETAPE 1 : 1 minute
ETAPE 2 : mes impressions
* les personnages : ils sont habités par la peur, par une certaine tension/ le 2nd personnage ne semble pas sympathique, vénal
ETAPE 3 :
* Si j’étais Hydargos, je n’accepterai pas la demande d’augmentation de Minos
passer 15 pages
Date : 09/03
MISSION-POETIQUE 2-SAISON 1 :
Support : « N’écris pas » de Marceline Desbordes-Valmore
Coller le texte
Passer deux pages pour l’analyse à venir
Date : 09/03
MISSION-POESIE (vacances)-SAISON 1
Support : extrait de L’Ile du tsarévitch de Boris Gamaleya (époque contemporaine-poète réunionnais / 1930-2019)
TITRES PROPOSES :
– Je vous aime !
– … Voulez-vous m’épouser ?
Elle s’enfuit plus vite qu’elle n’était entrée… Il restait là, sans un geste, annihilé par une telle apparition… le coeur révolutionné par sa beauté d’éphémère oiseau de feu, sa voix d’or, son rire moqueur, ses yeux de lac lointain […]
Elle resurgit peu après, cette fois derrière lui, alors qu’il était toujours tourné vers la porte. Et dans un murmure :
– Je vous attendais…
Qu’ai-je compris de ce texte ?
- rejet de la demande en mariage dans un premier temps : peur
- « elle resurgit » : pas de rejet / retour
- face à deux personnages amoureux : femme / homme
- déception de l’homme : figé devant la disparation / tristesse
- comment l’homme voit-il la femme ? « voix d’or » (préciosité de la femme) / sa voix l’enchante/ « beauté éphémère d’oiseau de feu » = admiration de la beauté de cette femme aimée qui est insaisissable…
Date : 27/03
Combien :
Q
Q
C
O
Q
P
CAHIER de LA PENSÉE
Date : 01/09
Sujet : le travail de recherche sur un auteur (méthode)
Consignes : j’écoute le travail de recherche de mon camarade. Je complète le tableau ci-dessous.
Les conseils pour réussir son travail de recherche :
Ø ne pas donner des informations non essentielles
Ø regarder les dates de naissance et de mort : faire des recherches sur des événements importants qui auraient pu marquer l’œuvre de l’auteur
Ø donner des informations sur sa vie
Ø donner des informations sur ce qu’il a écrit
Ø organiser mes idées en deux parties :
I) La vie de l’auteur : BIOGRAPHIE
II) Les œuvres de l’auteur : BIBLIOGRAPHIE
Ø Citer ses sources : indiquer l’adresse des sites + le titre des livres utilisés avec le nom des auteurs
Date : 02/09
ETAPE 1 :
Consignes : en suivant les conseils donnés par les joueurs, corriger/améliorer votre travail de recherche sur l’auteur que vous incarnez.
Date : 08/09
PROJET 1 : lecture suivie (orale) de Phaenomen d’Erik L’homme
Support : fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? » + bibliothèque sonore
Extrait 1 :
Combien ?
Quand ?
Qui ?
Comment ?
Où?
Quoi ?
Pourquoi ?
Date : 09/09
PROJET 1 : lecture offerte (orale) de Phaenomen d’Erik L’homme
- Réécoutons l’extrait 1
- Notons ce qui semble important en répondant aux questions
Combien ? disparition d’un homme depuis 30 ans
Quand ? époque contemporaine
Qui ? Minos, Barthélémy, ????
Comment ? échanges par courrier électronique
Où ?
Quoi ? demande d’une augmentation pour accomplir une mission (récupérer le document)
Pourquoi ? Pour quoi ? un personnage qui agit pour l’argent / un autre qui semble inquiet
Date : 15/11
SAISON 1-épisode 1
Date : 29/11
MISSION-ECRITURE :
Sujet : lettre de Mélina à Nina
Consignes : réécruvez votre lettre en l’améliorant et en suivant les consignes de l’entraîneur (commentaire-messagerie Classcraft)
Date : 09/02
MISSION-LECTURE 2 :
Sujet : lettre de Mélina à Nina
Consignes :
Comment ? une lettre privée
Qui ? Nina / Mélina /Paloma
Quoi ? souvenirs de Mélina et Nina
le jour des retrouvailles avec les détailsl’épisode de la poupée afin que Nina se rappellele souvenir de Nina en colère en lui disant qu’elle ne lui en veut pasévocation de Paloma la mère de Nina
Combien ?
- Mélina pourrait préciser le nombre de lettres envoyées à Paloma = jamais perdu espoir / message de positivité
- depuis combien de temps Mélina est malade ?
combien d’année Nina a-t-elle passé avec ses grand-parents ?
Où ?
- chez Mélina, dans sa chambre, dans la pièce où Mélina a écrit (sa chambre ??)
Quand ? 03 mai 1980
Pourquoi (cause) ? Pour quoi (but) ? la maladie de Mélina est incurable (elle sait qu’elle va mourir) et elle veut dire des choses à Nina qu’elle n’a pas osé lui dire avant. Mélina veut dire à Nina qu’elle l’aime. Lui donner des conseils pour l’avenir.
ETAPE 3 : le plan de la lettre de Mélina
1er paragraphe : Mélina se présente à Nina (situation et motivation)
saluation affecteuse : Ma chère Nina adorée
- la maladie de Mélina est incurable (elle sait qu’elle va mourir)
- elle veut dire des choses à Nina qu’elle n’a pas osé lui dire avant (sentiments et souvenirs)
- Mélina veut dire à Nina qu’elle l’aime.
2e paragraphe : les souvenirs que Mélina raconte à Nina
- combien d’année Nina a-t-elle passé avec ses grand-parents ?
- le jour des retrouvailles avec les détails
- l’épisode de la poupée afin que Nina se rappelle
- le souvenir de Nina en colère en lui disant qu’elle ne lui en veut pas
- évocation de Paloma la mère de Nina
3e paragraphe : l’ultime conseil de Mélina à Nina
- Mélina pourrait préciser le nombre de lettres envoyées à Paloma = jamais perdu espoir
- Lui donner des conseils pour l’avenir.
Je t’aime ma petite fille chérie, prends soin de toi.
Mélina, ta grand-mère qui t’adore.
Sauter quelques lignes
ETAPE 4 : je rédige
Date : 16/02
EPISODE 3-SAISON 1
Sujet : comment je repère les verbes conjugués ?
Date : 21/04
Sujet : Je dois écrire un monologue en devenant Chimène et parler de mon amour pour Rodrigue.
QUAND ? MA / 11e siècle
Où ? / Espagne
QUI ? Chimène
COMMENT ? je / respecter la personnalité de Chimène (têtue/ sans compromis/valeur-honneur/difficile/forte/rancunière)
ETAPE 3 : le plan de mon monologue
ETAPE 4 : je rédige
Consignes : j’écoute le travail de recherche de mon camarade. Je complète le tableau ci-dessous.
Les conseils pour réussir son travail de recherche :
CAHIER de LA GRAMMAIRE
NOM :
PRENOM :
CLASSE:
Cahier de la grammaire à RUNGATE
année scolaire 2022-2023-entraîneur Malin
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DATE de l’entraînement : 13/09
Règle/leçon n°1 : DAVANTAGE ou D’AVANTAGES
Ex : Je désire davantage=plus de légumes.
Si l’on peut le remplacer par « bénéfice(s) » ou « intérêt(s) », il faut écrire, en deux mots, « d’avantage(s) ».
Date de l’entraînement : 08/11
Règle /leçon n°….. : le pluriel des mots en -ail
REPERTOIRE
Date: 02/09
B
Biographie (nom commun féminin) : livre dans lequel l’auteur raconte la vie de quelqu’un d’autre.
Ex : Arthur a décidé de raconter la vie de M Filo dans un livre qui doit paraître en 2022. Il écrit donc une biographie.
Bibliographie (nom commun féminin) : liste des livres qu’un auteur a écrit.
Ex : M Honorine n’a pas présenté la bibliographie de Paul Valéry, son auteur. La 403 ignore donc ce que Valéry a écrit comme livres.
Blême (adjectif) : se dit d’une personne ayant l’air malade ou étant très pâle.
Ex : Cosette, qui n’est pas nourri, est d’une grande pâleur. Elle est blême.
D
Dictature (la) (nom commun féminin) : régime politique dans lequel les citoyens sont privés de leurs droits (vote/ liberté d’expression/ meurtres des révoltés)
Ex : Paloma a été enlevée par les dirigeants d’une dictature qui n’ont pas supporté sa révolte.
E
Engelure (nom commun féminin) : blessures, gonflements des mains et des pieds dus au froid.
Ex : Cosette a très froid. Ses mains sont recouvertes d' »engelures« .
épistolaire (adjectif qualificatif) : se dit d’une oeuvre qui n’est constituée que de lettres.
Ex : « Lettres à une disparue » est un roman épistolaire puisqu’il n’est constitué que de lettres.
Exhaler (verbe) : répandre une odeur, une vapeur, la laisser s’échapper hors de soi.
Ex : Un jasmin exhalait sa douce odeur dans le jardin.
G
Grelotter (verbe) : trembler
Ex : Cosette a tellement froid qu’elle tremble, qu’elle « grelotte« .
H
Haillon (un) (NC masculin) : vêtement abîmé
Ex : Les Thénardier s’occupent tellement mal de Cosette qu’elle ne porte que de vieux vêtements abîmés, des haillons qui font d’elle une sorte de sans-abri.
I
Incipit (un) (NC masculin) : c’est le début d’un livre, d’une oeuvre (1er chapitre, 1ers mots, 1ère lettre)
Ex : Nous avons écouté la 1ère lettre de Mélina qui constitue l’incipit de l’oeuvre « Lettres à une disparue » de Massenot.
M
Moiré (adjectif) : se dit d’un objet, d’une surface brillante.
Ex : Jeanne observe la surface du lac moirée.
Monotone (adjectif) : se dit d’un discours qui se fait toujours sur le même ton.
Ex : M Lapierre a récité son poème de façon monotone.
Mélancolique (adjectif) : qui éprouve de la tristesse
Ex : M Lapierre n’a pas su se montrer assez mélancolique lors de sa récitation. Nous ne percevions pas assez le désespoir de la femme seule.
P
prunelle (une) (NC féminin) : une partie de l’oeil
Ex : ????????
R
rempailleuse (la) (nom commun féminin) : personne qui s’occupe du paillage (assise en paille) des chaises. Elle répare ou fabrique les assises en paille. Métier du 19e siècle.
Réalisme (le) (nom commun masculin) : un courant littéraire (une façon d’écrire chez les auteurs) né en 1850 et qui a pour but de présenter la réalité sans l’idéaliser, telle qu’elle est.
Ex: Maupassant, auteur du 19e siècle a écrit des oeuvres réalistes comme la nouvelle « Le Papa de Simon ».
Rosée (nom commun féminin-la)) : vapeur d’eau qui se dépose en fines gouttes sur la végétation.
Ex : Jeanne se promenant dans le jardin, sent la fraîcheur de la rosée qui dépose sur ses pieds nus.
S
Salin (adjectif) : air qui contient du sel.
Ex : Jeanne sent l’air salin de l’océan en se penchant à la fenêtre.
V
Varech (nom commun masculin) : des algues rejetées par la mer et que l’on récolte sur le rivage.
Ex : Je me promenais au bord de la plage à l’Etang-Salé les Bains lorsque je sentis l’odeur assez forte des varechs.
405
CAHIER des EPISODES (grand cahier)
Date : 16-09/20/09
Episode n°1 -saison 1
Titre à l’épisode : fiction ou réalité : la perception du monde
Compétence(s) travaillée (s): LECTEUR (lecture de l’image) +ORAL (participation) + ENQUETEUR (recherche documentaire)
Supports: les trompe l’oeil-photographie de Doisneau-« La Paye des moissonneurs » de Lhermitte-questionne sur la fiction et la réalité
Qu’est-ce que j’ai fait pendant l’épisode ? observer/analyser les indices sur la perception du monde, formuler l’enquête de la saison 1, lire/écouter des nouvelles de Maupassant / lire Lettres à une disparue
Qu’est-ce que j’ai appris pendant l’épisode ? différentes façons de percevoir le monde à travers les arts et la fiction, les définitions de la fiction et de la réalité, comparer des documents et les interroger
29/09
L’enquête de la saison une-indice 1 :
a) Toutes les images ont une double représentation. Elles sont polysémiques. Ces images sont toutes des trompe-l’oeil.
b) Nous en déduisons que nous avons tous une manière de percevoir le monde même si nous voyons la même chose, même si la réalité regardée est la même.
D’après notre propre perception de la réalité, nous ne nous racontons pas la même histoire.
L’enquête de la saison 1-indice 2 :
1) Le peintre peint une femme nue alors que le modèle est habillé. La peinture ne semble avoir aucun point commun avec la réalité.
2) Nous comprenons que le peintre (comme les trompe-l’oeil) possède sa propre vision/perception de la réalité.
L’enquête de la saison 1-indice 3 :
Le peintre DENONCE, par un tableau réaliste, les inégalités sociales et la difficulté à vivre correctement des paysans du 19e. Nous percevons la sensibilité de Lhermitte au sort des paysans de son époque.
Date : 27/10
Episode 1-saison 1
Analyse de l’indice 4 :
1) – réel : inverse de fictif-adj qui définit une chose qui existe dans notre monde. Renvoi à une chose que l’ on peut voir, percevoir, comprendre/ c’est la réalité non modifiée
2) FICTION : fait imaginée, imaginaire/ créer par un auteur/ ce qui n’est pas réel / FICTIF-FICTIVEMENT-FICTIONNEL
3) « fiction » et « réel » sont complémentaires car un récit peut mêler la fiction (imaginaire) et des éléments de réalité.
4) réaliste : choses qui ont l’apparence de la réalité (pas forcément vrai)
« véridique : vérité, qui est vrai
5) écriture/littérature /cinéma/…….
6) l’auteur d’un roman nous montre la beauté des choses et la laideur du monde. Transmet un message en mettant en valeur cette beauté ou cette « fange. »
Roman : présente des morceaux choisis de la réalité
7) le réalisme
8) Stendhal : écrivain français du 19e siècle (époque contemporaine)
Propositions :
– Réalité ou fiction ?
Les oeuvres comme celles de Maupassant mêlent réalité et fiction.
– Les oeuvres de Maupassant sont imaginaires
– La réalité peut être dite par la fiction ?
– Maupassant utilise son imagination pour écrire des fictions inspirées de la réalité.
Comment, au 19e siècle, Maupassant mêle-t-il fiction et réalité dans ses oeuvres afin de dire, de montrer le monde ? (enquête de la saison 1)
Date : 08/11
Episode n°2 -saison 1
Titre de la séance : rencontre avec le fantôme Maupassant
Compétence(s) travaillée (s): ORATEUR (participation) , PERSONNE et CITOYEN (collaboration)
sauter une ligne
Supports: correction biographique/biblio sur Maupassant
sauter une ligne
Qu’est-ce que j’ai fait pendant la séance ?
sauter 3 lignes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant la séance ?
sauter 3 lignes
Date : 15/12-27/01-09/02
Episode n°3 -saison 1
Titre de la séance :
Compétence(s) travaillée (s):
sauter une ligne
Supports:
sauter une ligne
Qu’est-ce que j’ai fait pendant la séance ?
sauter 3 lignes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant la séance ?
sauter 3 lignes
Le teaser : la phrase / les types et formes de phrases/ les temps simples et composés
Les prérequis (dans le cahier de la pensée) :
La phrase = ensemble de mots ayant du sens/ponctuation forte
Il existe 2 catégories de phrases :
1) verbale : Je caresse le chien.
2 sortes de phrases verbales :
> phrase simple : 1 verbe conjugué
Ex : Ce matin, je me suis réveillé tranquillement.
> phrase complexe : au moins 2 verbes conjugés
Ex : Ce matin, je me suis réveillé tranquillement et je me suis rendormi.
2) non-verbale : sans verbe-Utilisée à l’oral
Ex : Collant ce chien != phrase elliptique (verbe sous-entendu)
Ex : Merci ! (mot-phrase)
Ex: Aie ! Oh ! (interjection)
Ex : Boom ! (onomatopée = imitation d’un bruit)
Formes de phrases : à l’intérieur de la phrase
1) négative : Je n’aime pas travailler.
2) passive
L’homme fait la vaisselle. ACTIVE
La vaisselle est faite par l’homme. PASSIVE
La phrase est composée de propositions.
LA PROPOSITION : groupes de mots qui font sens autour d’un verbe.
LA PHRASE COMPLEXE : 2 propositions car 2 verbes
LA PHRASE SIMPLE = 1 proposition
1) verbe = action
ex : ils dansaient
2) Verbe = ETAT
ex : elles étaient côte à côte.
3) sujet se trouve avant le verbe : « on posait »
4) Qu’est-ce que le sujet fait ?
Ex : tout cela vivait. // Les huits noms dansaient.
5) conjuguer à un autre temps : elle empâtait. > elle empâte
6) Forme négative : verbe conjugué entre « ne …pas »
Ils dansaient. > ils ne dansaient pas.
La mère empâtait le petit. La mère n’empâtait pas le petit.
Ex : elle était occupée
Date : 23/02
Concernant les verbes pronominaux, la forme verbale conjuguée à un temps simple se trouve entre les négations « NE….PAS ».
Lorsqu’un verbe pronominal est conjugué à un temps composé, le pronom personnel réfléchi et l’auxiliaire se trouvent entre les négations : « NE…PAS ».
Ex : Zoé ne se sentait pas perdue.
Ex : Zoé ne s’était pas sentie perdue.
ATTENTION :
« Il fallait faire ses devoirs »
> ???????
Date : 18/11
Evaluation de lecture cursive 2
Support : Lettres à une disparue de Massenot
Compétences évaluées :
AUTONOMIE
ECRIVAIN (récit d’invention)
LECTEUR (compréhension)
Date : 25/11
Nom :
Prénom :
Classe :
MISSION-ORTHOGRAPHE 2-SAISON 1
Support : « Le Papa de Simon » de Maupassant
Compétence évaluée :
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Date : 09/03
Episode n°4 -saison 1
Titre de la séance :
Compétence(s) travaillée (s):
sauter une ligne
Supports:
sauter une ligne
Qu’est-ce que j’ai fait pendant la séance ?
sauter 3 lignes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant la séance ?
sauter 3 lignes
CAHIER D’AUTEUR
Date :
CAHIER des EPISODES BONUS
Date : 27/10
Objectif de l’épisode BONUS : maîtriser la conjugaison du présent de l’indicatif
Je à travers les champs. Ah ! le coeur me ! Le printemps dans toute sa splendeur. Et quand je le portail donnant sur la prairie, mille parfums d’herbes, d’arbres, d’écorce fraîche me au visage. Je sans me retourner jusqu’à un boqueteau. Des abeilles y . Tout l’air, où les pollens, du frémissement de leurs ailes. Plus loin, un verger d’amandiers n’ qu’une neige de fleurs où les premières palombes de l’année nouvelle. enivré.
Réécrivez ce paragraphe en mettant les verbes au présent de l’indicatif, et en remplaçant « le Grand
Michu » par « Les deux garçons ».
Aussi, pendant que le grand Michu parlait, étais-je en admiration devant lui. Il m’initia d’un ton un peu rude, comme un conscrit dans l’énergie duquel on a une médiocre confiance. Cependant, le frémissement d’aise, l’air d’extase enthousiaste que je devais avoir en l’écoutant, finirent par lui donner une meilleure opinion
de moi.
Émile Zola, « Le Grand Michu », 1874 (Brevet 2008)
Date : 24/11
Objectif de l’épisode BONUS : maîtriser l’imparfait de l’indicatif
Date : 06/12
Objectif de l’épisode BONUS : maîtriser la conjugaison du passé simple
Date : 26/01
Objectif de l’épisode BONUS : maîtriser la conjugaison du futur simple
Compétence travaillée : OUTILS de la LANGUE (le verbe)
Réécriture :
Date : 26/01
Objectif de l’épisode BONUS : les modes verbaux : indicatif, subjonctif et impératif
Compétence travaillée : OUTILS de la LANGUE (le verbe)
coller les exercices
Date : 27/01
Objectif de l’épisode BONUS : maîtriser la conjugaison de l’imparfait
Compétence travaillée : OUTILS de la LANGUE (le verbe)
Dictée :
Date : 30/03
EPISODE-BONUS-dictée 3 : correction
Objectifs : comprendre ses erreurs et se positionner dans mon entraînement Projet Voltaire
coller la copie
sur la copie-coller le commentaire
carnet de compétences : colorier les ceintures atteintes
p.13 : VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
p11 : maîtriser le fonctionnement du verbe
Coller la page de garde après la dictée et la correction
Date : 31/03-04/04
Mini-Série : « Folie ou inexplicable ? »
Teasers de la MINI-SERIE
Supports : « Le Horla » de Maupassant / évaluation de lecture
Objectif : connaître les éléments importants de la nouvelle « Le Horla » de Maupassant
TEASER 2 : en route vers le fantastique !
coller la copie de lecture
sur la copie-coller
Date : 04/04-06/04
Mini-Série : « Folie ou inexplicable ? »
Titre du TEASER 3-EPISODE PILOTE : Quand le fantastique se fond dans la nuit
passer 2 lignes
Supports : « La nuit » de Maupassant / la chronique sur le fantastique (extrait de presse)
passer 2 lignes
Compétences travaillées pendant l’épisode : ORATEUR (participation/débat) / LECTEUR (compréhension)
passer 2 lignes
Ce que j’ai fait pendant l’épisode ? découvrir une nouvelle fantastique de Maupassant, lire un texte « documentaire » sur le fantastique
passer 2 lignes
Ce que j’ai appris pendant l’épisode ? la naissance de la littérature fantastique au 19e siècle (pionniers de la littérature : E Poe / Hoffmann) , à résumer un texte documentaire et une oeuvre littéraire, relever les éléments fantastiques et réalistes dans une nouvelle afin de définir le fantastique
passer 2 lignes
Objectif : comprendre les enjeux du « Horla » de Maupassant
ETAPE 1 : qu’est-ce que le fantastique ?
Quels sont les essentiels à retenir de cette chronique sur le fantastique ?
- 2nde moitié du 19e : arrêt de la croyance dans le surnaturel (esprits etc.)/ le peuple sort de l’ignorance, d’une forme de naïveté = constat
- Face à ce constat, les écrivains fantastiques ont dû mêler la fiction à la réalité dans leurs oeuvres
Dans « Le Horla » :
- supposée présence du surnaturel avec l’être maléfique mais un personnage qui cherche une cause raisonnable à son malaise (folie ?)
- éléments réalistes (réf à Rouen / Mont Saint-Michel etc.) / quotidien du personnage côtoient des éléments fantastiques (comme lorsque le personnage ne voit plus son reflet/ une rose qui vole/ les pages du livre qui tournent seules/ eau qui disparaît etc. )
Aux origines du fantastique dans la littérature :
que du surnaturel / pas de réalité : pas vraisemblable
ex : Les Mille et une nuits / les contes de fées / roman de chevalerie
Face à la lassitude des lecteurs du 19e, E Poe et Hoffmann vont développer la littérature fantastique en la rendant mystérieuse et en ne donnant aucune solution à l’étrange :
ex : dans « Le Horla », la créature est morte ? A-t-elle existé ? Le narrateur est-il fou ou possédé ?
« La nuit » de Maupassant :
Pourquoi ce document vous a-t-il été transmis ? En quoi cette nouvelle est-elle fantastique ? (justifier en citant le texte.)
Répondre à ces questions pour demain. Lire la nouvelle intégralement est une obligation.
Date : 07/04
- une nouvelle de Maupassant : « La nuit » = fantastique ayant la même esthétique que « Le Horla ».
- Nouvelle fantastique car :
- éléments fantastiques : Paris est vide de ses habitants. / le temps semble s’arrêter
- éléments réalistes : Paris / La Seine / Le Crédit L. / la montre s’arrête / le personnage-narrateur (pas de nom/je) /
- le fantastique n’apparaît pas tout de suite (renforce le réalisme et le flou)
- fin déroutante : cauchemar-fou-victime d’un sortilège ? = pas de réponse/pas de fin = LA CHUTE (fin de la nouvelle)
- La nuit tant aimée finit par tuer le narrateur (amant). Prédiction
Titre du TEASER 4-EPISODE PILOTE : histoire d’un fou : fiction ou réalité ?
passer 2 lignes
Objectif : récolter des informations sur Maupassant expliquant ses oeuvres fantastiques
passer 2 lignes
Supports : la biographie de Maupassant, les lettres de Maupassant, la bibliographie de Maupassant
passer 2 lignes
Compétences travaillées pendant l’épisode : LECTEUR (compréhension) – ORATEUR (participation en classe)
passer 2 lignes
Ce que j’ai fait pendant l’épisode-teaser ? lire des lettres de Maupassant, des textes documentaires
passer 2 lignes
Ce que j’ai appris pendant l’épisode-teaser ? nouvelles connaissances sur la fin de vie de Maupassant, nouvelles connaissances sur la relation à Flaubert, liens entre la fin de vie douloureuse de Maupassant et ses oeuvres fantastiques dont « Le Horla »
passer 2 lignes
- Maupassant a écrit de nombreuses nouvelles fantastiques de 1875 à 1890
- Victime d’hallucinations et hanté par des obsessions vers 1884
- interné en 1892 dans une clinique psychiatrique où il meurt l’année suivante
- état nerveux dégradé/ sa maladie se répercute dans ses oeuvres
- « Le Horla » a plusieurs versions
- Flaubert ?
- Sa maladie se manifeste par sa solitude, l’obsession de la mort
- « La nuit » = solitude du personnage / temps s’arrête (mort ?)
- « Le Horla » / « La nuit » = mort des personnages suggérée
Date : 13/04
- Que retenir de la correspondance de Maupassant ? En quoi cette correspondance nous aide-t-elle à mieux comprendre « Le Horla » ?
lettres chronologiques évoquant une période de la vie de Maupassant : fin de sa vie
dégradation de l’état de santé psychique de Maupassant (séjour en hôpital psy.)
Les symptômes de Maupassant ressemblent à ceux du personnage-narrateur.
Maupassant contacte des connaissances par des lettres
Maupassant fait un voyage pour essayer de se sentir mieux comme le personnage-narrateur dans « Le Horla »
Flaubert : posture d’ami, de confident
Maupassant est « retenu », prisonnier de son mal.
Maupassant est-il sa propre source d’inspiration ?
18/04
Titre du TEASER 5-EPISODE PILOTE :
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Supports :
passer 2 lignes
Compétences travaillées pendant l’épisode :
passer 2 lignes
Ce que j’ai fait pendant l’épisode ?
passer 2 lignes
Ce que j’ai appris pendant l’épisode ?
passer 2 lignes
Objectif : comprendre des éléments biographiques à propos de Maupassant pour comprendre « Le Horla »
Lettres entre Flaubert et Maupassant :
- Posture de Maupassant : manque d’inspiration, malade / désespoir/ ne parvient plus à écrire
- « mon cher maître » : Flaubert est une référence, un guide littéraire, de vie
- Posture de Flaubert : encourage Maupassant à poursuivre ses efforts et à ne pas se laisser abattre
Titre -EPISODE PILOTE :
passer 2 lignes
Supports :
passer 2 lignes
Compétences travaillées pendant l’épisode :
passer 2 lignes
Ce que j’ai fait pendant l’épisode ?
passer 2 lignes
Ce que j’ai appris pendant l’épisode ?
passer 2 lignes
Objectif :
passer 2 lignes
CAHIER DE LECTEUR
Date : 08/09
PROJET 1 : lecture suivie (orale) de Phaenomen d’Erik L’homme
Support : fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? » + bibliothèque sonore
Extrait 1 :
ETAPE 1 : 1 minute
ETAPE 2 : mes impressions
* les personnages : ils sont habités par la peur, par une certaine tension/ le 2nd personnage ne semble pas sympathique, vénal
ETAPE 3 :
* Si j’étais Hydargos, je n’accepterai pas la demande d’augmentation de Minos
passer 15 pages
Date : 09-09
MISSION-LECTURE 1: les oeuvres de Maupassant
Support : fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? » + bibliothèque sonore
Extrait 1 :
Date : 06/10
MISSION-LECTURE 2: « Lettres à une disparue » de Massenot (époque contemporaine)
Support : fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? »
Observations de la 1ère de couverture :
Jeune fille triste/regard triste/elle écrit/proche perdu (photographie)/solitude
>2e plan : soldat (guerre)/ personne enlevée par le soldat
> guerre / victime, oppression de la guerre
– les lettres qu’elle semble envoyer
– tenue de deuil = mort ?
-Titre = personnage disparue / la femme lui écrit-elle des lettres ?
- registre pathétique voire tragique
Date : 07/10
Observations de la 4e de couverture :
une femme (une mère/Mélina) pleure sa fille (Paloma).
> fille (Paloma enlevée par des milices d’une dictature (réf au soldat de la 1ère de couverture)
> Nina: fille de Paloma
> famille enlevée : Paloma-Nina-mari de Paloma
>Mélina écrit des lettres à Paloma disparue
> registre tragique
> fonction de l’écriture: soulagement/ préserve le lien avec la disparue
> lettres : espoir/attente
Observations de la dédicace et de la note d’auteur :
Date : 08/11
MISSION 1-POESIE-SAISON 1
Support : « Cosette » extrait des Misérables de Victor Hugo
Coller la feuille Cosette
Date : 06/12
MISSION-LECTURE 3 : « Le Message » d’Andrée Chedid (époque contemporaine)
Supports : fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? » / quête Classcraft / espace d’échanges 4e
Observations de la 1ère de couverture :
- Elle (Marie) = femme aux cheveux noirs
- un message / une lettre ?
- éclat de balle derrière elle
- en arrière-plan : bâtiment détruit
- amants / histoire d’amour
- femme qui attend un homme ?
Observations de la 4e de couverture :
- Elle (Marie) a essayé de rejoindre Steph.
- dans sa course, elle est blessée par une balle dans le dos
- histoire dans un pays en guerre : Marie essaye de rejoindre Steph pour lui déclarer son amour
- quel est le message de Chedid ? la guerre détruit l’amour.
Date : 26/01
MISSION-LECTURE 3 :
Supports : « Le Horla » de Maupassant +fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? » + bibliothèque sonore +pièce des indices+ le tableau-structure de la nouvelle
coller le tableau
Date : 02/03
MISSION-POETIQUE 2 :
Support : « N’écris pas » de Marceline Desbardes-Valmore
Coller le texte
Passer deux pages pour l’analyse à venir
Date : 02/03
MISSION-LECTURE 4 :
Supports : « Le Cid » de Pierre Corneille +fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? » + bibliothèque sonore +pièce des indices+ le tableau-structure de la nouvelle
CAHIER de LA PENSÉE
Date : 01/09
Sujet : le travail de recherche sur un auteur (méthode)
Conseils pour un travail de recherche réussi :
CONSEIL 1
Je précise ….. :
1) l’époque
2) les événements marquants de la vie de l’auteur en lien avec ses œuvres
CONSEIL 2
Je suis un plan ….. :
I) La biographie de l’auteur
II) La bibliographie de l’auteur
CONSEIL 3
Je cite mes sources ! (site Internet/ titres d’oeuvres dans lesquelles j’ai trouvé les informations que j’énonce)
CONSEIL 4
Je n’utilise que des mots que je comprends.
Date : 08/09
PROJET 1 : lecture offerte (orale) de Phaenomen d’Erik L’homme
Support : fiche-outil « comment tenir son journal de lecture ? » + bibliothèque sonore
Extrait 1 :
Les questions à se poser face à un texte écouté : CQQCOQP
Combien ? /
Quand ? /
Qui ? 1 homme, médecin Barthélémy, Minos et Hydargos
Comment ? par message crypté
Où? /
Quoi ? Ce sont lettres d’un personnage à un autre
Pourquoi ? /
Date : 27/10
MISSION 1-POESIE-SAISON 1
Sujet : le travail de recherche sur Victor Hugo
Supports : Classcraft-quête / fiche-auteur / fiche-outil : « mener son travail de recherche ? »
ETAPE 1 : carte mentale
passer 4 pages
coller la fiche-auteur sur Hugo
Conseils pour un travail de recherche réussi :
CONSEIL 1
Date : 15/11
Sujet : interview radiophonique de Maupassant par un ou deux journalistes 3′
- Qui est qui ?
JOURNALISTE (S) =
MAUPASSANT =
2- Sélectionner et noter les informations sur Maupassant dans le document distribué :
3- écrire les questions-réponses :
tableau de 2 colonnes
4- Dans quel type de radio l’interview va se dérouler ?
- phrase d’introduction :
- phrase de conclusion :
Conseils pour un travail de recherche réussi :
CONSEIL 1
Date : 24/11
Sujet : correction de la MISSION-LECTURE (nouvelles de Maupassant)
Objectif : permettre à chaque joueur de comprendre ses réussites et les compétences à consolider.
Supports : pièce des indices +questionnaires-lecture
I) La nouvelle littéraire :
- un récit bref (de 10 pages à 150 pages)
- bien plus court qu’un roman
- appartient au genre du récit
- plusieurs types de nouvelles :
- 1) réaliste : « Boule de suif » / « La Rempailleuse » de Maupassant
- 2) fantastique : « Le Horla »
- une chute à la fin de la nouvelle : surprendre le lecteur
- se concentre sur un événement : disparition de la parure
- peu de personnages : la rempailleuse et M Chouquet….
- pas de visée moralisatrice mais un message de l’auteur
II) La nouvelle réaliste :
- lieu et époque précis
- mise en scène de personnages en relation avec leur époque, leur société
- la description d’un morceau de vie d’un personnage
- personnage non symbolique et non stéréotypé
« Le réalisme cherche non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner une vision plus complète plus saisissante, plus probante que la réalité. » De Guy de Maupassant (19e-époque contemporaine)
le réalisme dépeint une vision du monde dans laquelle l’auteur ou l’artiste donne son ressenti.
III) Le réalisme :
- courant littéraire de la 2nde moitié du 19e siècle
- né de la révolution industrielle qui profita aux bourgeois
- les pauvres sont devenus encore plus pauvres
- description de la vie de l’époque et de ses difficultés
- les auteurs/artistes réalistes sont des peintres de la vie
IV) La femme au 19e siècle :
- représentée comme une être faible, influençable et émotif : La Rempailleuse / Mme Baptiste
- le statut de la femme est inférieur à celui des hommes : Mme Baptiste /La Rempailleuse/Mathilde
- la femme est dédiée : à la procréation, s’occuper du foyer : Mathilde
- salaire inégal
- aucun droit politique et civil : Mathilde
- essor de l’économie fait travailler les femmes : La Rempailleuse
- tenue vestimentaire est réglementée par l’homme (pantalon interdit)
V) Le vocabulaire du caractère :
voir épisode bonus
Date : 25/11
MISSION DICTEE 2
Objectif : maîtriser la conjugaison du présent de l’indicatif (verbes réguliers et irréguliers)
Compétence travaillée : VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Date :02/03
Sujet : MISSION-LECTURE 4 (Le Cid de Corneille)
Sujet : le travail de recherche sur Pierre Corneille
Supports : Classcraft-quête / fiche-auteur / fiche-outil : « mener son travail de recherche ? »
ETAPE 1 : carte mentale
passer 4 pages
coller la fiche-auteur sur Pierre Corneille
CAHIER de LA GRAMMAIRE
NOM :
PRENOM :
CLASSE:
Cahier de la grammaire à RUNGATE
année scolaire 2022-2023-entraîneur Malin
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Date de l’entraînement : 13/09
Règle /leçon n°1 :
Les noms employés comme adjectifs de couleur sont invariables : des bottesmarron, des stylosorange(« marron » et « orange » sont des noms).
ATTENTION !
7 cas particuliers qui s’accordent : écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil : des rubans roses, des joues écarlates, des lèvres incarnates (c’est‑à‑dire « rose vif »).
L’adjectif « kaki », lui, est invariable parce qu’il a été emprunté à une langue étrangère : des vestes kaki.
CAHIER de LA GRAMMAIRE
NOM :
PRENOM :
CLASSE:
Cahier de la grammaire à RUNGATE
année scolaire 2022-2023-entraîneur Malin
Tourner la page
DATE : 13/09
Règle/leçon n°1 :nom et l’adjectif
L’adjectif décrit le nom (comment ?) et il s’accorde avec le nom.
On ajoute à l’adjectif :
‑ « E » quand le nom est féminin singulier (une joliE fille).
‑ « S » quand le nom est masculin pluriel (trois grandS enfants).
‑ « ES » quand le nom est féminin pluriel (des armoires normandES).
REPERTOIRE
B
Blême (adjectif) : se dit de quelqu’un d’une grande pâleur causée par la maladie, l’émotion (syn : livide)
Ex : Cosette, si maltraitée, était blême. Sa paleur faisait naître de la pitié chez les personnes qui la croisaient.
Biographie (nom commun féminin) : c’est le récit de la vie de quelqu’un.
Ex : Restif (écrivain de nationalité française) a raconté la vie de son père dans son œuvre biographique intitulée : La Vie de mon père (1778).
Bibliographie (nom commun féminin) : liste des œuvres d’un artiste.
Ex : Nimier a présenté un travail de recherche dans lequel il a évoqué la vie de l’auteur mais, hélas, il a mélangé la liste des œuvres de cet auteur. La bibliographie n’était donc pas distincte des événements biographiques.
vénal (adjectif qualificatif) : se dit d’une personne que l’on peut convaincre facilement de faire quelque chose contre de l’argent, des biens.
Ex : Minos, dans Phaenomen, semble un personnage peu scrupuleux, que l’on peut acheter. Il paraît vénal.
E
Epistolaire (adjectif) : vient du latin « epistula »(=lettre). Caractérise tout ce qui a un rapport avec la correspondance écrite. Le genre épistolaire est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes (comme la lettre) mais aussi les romans épistolaires ainsi que les courriers divers comme les emails et les textos.
Ex : L’oeuvre « Lettres à une disparue » est un roman constitué de lettres. Elle appartient donc au genre épistolaire.
Engelure : (nc féminin) un des effets directs sur la peau dû au froid.
Ex : Cosette présente des mains perdues d’ « engelures »
Exhaler (verbe) :
Ex :
F
Fange (la-NC) : boue presque liquide. La vase, le bourbier. (laideur)
G
Grêle (adjectif) : se dit d’une largeur très mince par rapport à la longueur, très maigre
Ex : Cosette était tellement mal nourrie que ses jambes paraissent extrêment grêles.
Grelotter (verbe) : trembler
Ex : Cosette a tellement froid qu’elle tremble. Elle grelotte de tout son être.
H
Haillon (NC-masculin) : vieux vêtements abîmés.
Ex : Cosette est si maltraitée par les Thénardier qu’elle n’est vêtue que de haillons qui la font paraître telle une sans-abri.
M
Moiré (adjectif qualificatif) :
Ex :
N
Nouvelle (la)(nom commun féminin) : court récit qui met en scène peu de personnages, qui se concentre sur un événement. S’achève par une chute.
Nouvelle réaliste : nouvelle qui raconte une histoire se fondant sur une époque et des lieux précis.
P
paratexte (le)(nom commun masculin) : ce sont les éléments d’informations qui se trouvent « autour » de l’histoire racontée mais qui ne font pas partie de l’histoire. Le paratexte permet une meilleure compréhension de l’intrigue.
Ex : La note de l’auteur et la dédicace sont/font partie des éléments courants du paratexte.
Prunelle (la)(nom commun féminin) : orifice central de l’iris, syn : « pupille »
Ex : Les yeux, les prunelles de Cosette sont emplis de terreur.
s
Saillir : (verbe) jaillir, être très visible
Ex : Cosette, mal nourrie, est si maigre que la lumière fait saillir les angles de ses os.
salin (adjectif qualificatif) :
Ex :
V
Varech (nom commun masculin) : (NC)
Ex :
Visqueux(se) : (adjectif)
Ex :