Vous trouverez, ci-dessous, les traces écrites des séances du niveau 5e.
Respecter les codes-couleur afin de ne recopier que l’essentiel :
GRIS = supports à utiliser
VERT= ce que je dois recopier ( n’écrivez pas en vert, votre document deviendrait illisible).
503
CAHIER des ETAPES (dans le grand cahier de français)
Date : 01-05 septembre-12 septembre
Etape n° 1 de la destination 1
Titre de l ‘étape 1 : les héros ?
Compétence(s) travaillée (s): PERSONNE et CITOYEN, ORATEUR (récitation-participation),
Matériel : portraits de héros, pose de héros, les paroles de héros
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette étape ? parler des héros, faire parler des héros, endosser une pose de héros, travailler en groupes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? des noms de héros, différents types de héros, mettre le ton dans des paroles de héros, faire une carte mentale
Ce que les traileurs doivent savoir avant de partir vers l’étape 1 :
passer 2 lignes
Les héros pour les traileurs de RUNPOLIS, c’est :
- personnage qui inspire, qui donne de la volonté, de la force : super-héros / surnaturel
- personnage qui est un modèle / admiration (envieux de ses pouvoirs) / adolescent un peu comique / un super-héros mais plus humain
- iron man = armure / sauve des vies / homme riche / protection / libre / justice et sécurité / humain / se plus proche / confiance
- Hercule : mythologie / doté de pouvoirs
Le héros = personnage fantastique aux pouvoirs surnaturels ou aux armes exceptionnelles.
Date : 10 octobre-13 octobre
Etape n° 2 de la destination 1
Titre de l ‘étape 2 : la taille ne fait pas la force
Compétence(s) travaillée (s): ORATEUR (participation en classe) / LECTEUR (compréhension)
Matériel :
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette étape ?
passer 2 lignes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ?
passer 2 lignes
Date : 10 octobre
1) Ce que je retiens :
– (l.7) « tu as devant toi une femme »= héros au féminin qui se faisait passer pour un homme qui combat et qui tue le « Noir Capitaine » (l.25)
– « aucun homme vivant » l.3 = surestime / fierté / puissance titanesque
2) message de l’auteur :
– mise en valeur du héros au féminin « Je suis en vie mais non un homme »
– courage : « vivant ou mort vivant, je te frapperai » (futur simple= assurance)
– femme capable de battre un monstre
3) Ce qui surprend c’est qu’Eowyn est capable d’avoir cette bravoure et cette ferveur guerrière.
4)
- Noir Capitaine : personnage monstrueux / inhumain
- Merry : hobbit/
Date : 12 octobre
Merry : hobbit (l.21 : « courage de son espèce) =
> « pitié » = empathie / Sensible
> « émerveillement » l. 20 = estime pour Eowyn
> il veut aider / a blessé le Noir Capitaine (de la peur à la bravoure)
> héros
Eowyn :
– l.8 : « va-t’en » impératif présent / ordre = confiance / courage / téméraire (oser malgré le danger)
– stratège (déguisement)
– beauté (l.23)
– blonde (l.15 « claire chevelure » / « châtoiement d’or »
– l. 16 « ses yeux d’un gris de mer »
une princesse de contes de fée
La femme peut devenir une guerrière
Le héros n’est pas un homme
La force ne fait pas le courage
Le narrateur, dans ce texte, présente 2 héros inattendus.
Date : 06 février
Etape n° 4 de la destination 1
Titre de l ‘étape : le verbe conjugué sous toutes ses formes
Compétence(s) travaillée (s): maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe (p.11)
Matériel : carte mentale sur le verbe conjugué, fiches de mémorisation, exercices/ corpus de phrases
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette étape ? construire des outils en collaboration pour trouver le verbe conjugué
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? types de phrase, formes de phrase, distinguer le temps simple et le temps composé, à reconnaître le verbe pronominal, à mémoriser (ORTI) les astuces pour trouver le verbe conjugué.
Corriger en îlots l’évaluation d’une autre couleur que celle utilisée. 7′
DATE : 08 février
Types de phrase :
– renvoient à la ponctuation à la fin des phrases : ?/ .
– le type de phrase : indique le ton du locuteur ou son intention.
1) L’élève travaille. = DECLARATIVE
2) Est-ce que l’élève travaille ? = INTERROGATIVE
3) Corentin, travaille. = INJONCTIVE (ordre)
Formes de phrase : façon dont l’énoncé est dit
1) L’élève travaille. FORME AFFIRMATIVE
2) L’élève ne travaille pas. = FORME NEGATIVE
3) FORME EXCLAMATIVE : Tu ne travailles pas ! (= émotion/colère)
4) Il pleut. = IMPERSONNNELLE / le « il » ne renvoie à personne.
09/02
La phrase simple :
– 1 seul verbe conjugué
– 1 proposition
Exemple :
J’ai mangé du riz. = 1 proposition
La phrase complexe :
– plusieurs verbes conjugués
– autant de verbes conjugués que de propositions
Ex : J’ai mangé un burger et j’ai bu du coca.
L’infinitif :
> pour trouver l’infinitif d’un verbe, placer « Il faut » / « il va » devant le verbe
Je dis. > Il faut « dire »> Il va « dire »
Il vient. > Il faut « venir » > il va « venir »
L’infintif : forme impersonnelle / forme verbale au repos / n’indique pas quand ? pas qui ?
Composition de l’infinitif :
RADICAL + -er/-ir/-re/ -oir
ski + -er
sav + – oir
L’infinitif permet de classer les verbes en 3 groupes : -er / -ir (-issons) / les irréguliers.
15/02
Enquête à mener lors de l’étape 4 :
Comment repérer le ou les verbe(s) conjugué(s) dans une phrase ?
1ère astuce : en regardant sa terminaison
Ex : Tu manges.
2e astuce : le verbe conjugué se place entre les négations « ne…pas »
Ex : Je mange. AFFIRMATIVE > Je ne mange pas. (NEGATIVE)
3e astuce : repérer le sujet/ Qui est-ce qui ?
Ex : Teva mange des burgers. Qui est-ce qui mange ? = TEVA
Que fait Teva ? « mange » = verbe conjugué
4e astuce : souvent, le verbe est précédé d’un pronom personnel sujet
Ex : jE MANGE/ TU MANGES / IL MANGE ( phrases déclaratives)
Verbes pronominaux :
se (pronom personnel réfléchi) + l’infinitif.
Ex : se tenir / se dresser/ s’emplir / se porter
Comment repérer les verbes pronominaux conugués :
> ne ….pas : « Il ne se tint pas. »
Je me souviens de toi. > je ne me souviens pas de toi.
Ne pas oublier de souligner le p. personnel réfléchi lorsque vous repérer un verbe pronominal conjugué.
26/02
Le participe passé : tout savoir !
INIFINITIF : ACTION qui se déroule
BOIRE des limonades
MANGER UNE GLACE
Participe passé : forme non conjuguée du verbe / se forme avec le radical d’un INFINITIF
1) permet de former des temps composés
Ex : nous avons rencontré.
Ex : Elles étaient tombées.
2) permet la formation des adjectifs = ACTION ACHEVEE
Ex : Les limonades bues
Le pp fonctionne comme un adj et s’accorde avec le nom commun
EX : une glace mangée
Date :
Etape n° 5 de la destination 1
Titre de l ‘étape :
Compétence(s) travaillée (s):
Matériel :
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette étape ?
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ?
09/04
Ce que je retiens des indices :
L’Iliade : une épopée (long récit en vers présentant les grandes actions d’un héros / raconte la dispute entre Achille et Agmemnon, mort de Patrocole (meilleur ami d’Achille tué par Hector), mort d’Hector. Oeuvre antique écrite par Homère.
Homère : auteur de L’Iliade et de l’Odyssée , auteur grec, il est aède (poète-chanteur qui se déplace de lieu en lieu pour déclamer ses épopées.
Achille : fils de Thétis et du roi Pélée (il est mi-homme et mi-dieu), héros-pêrsonnage de l’Iliade. Il perd son ami Pätrocle, et le venge en tuant Hector. Il est grec.
Hector : appartient aux Troyens- il est le chef des Troyens c’est un héros valeureux qui est aidé par les dieux, il s’oppose à Achille par des qualités comme être père aimant et un doux mari.
11/04
Ce que je retiens de la guerre de Troie :
- la guerre de Troie a commencé à cause d’une femme « Hélène » qui a été enlevé par Pâris (un troyen) alors qu’elle était promise à un grec Ménélas.
- le frère de Ménélas veut venger l’honneur de son frère et se rend à Troie avec son armée
- Ulysse : grec/ roi d’Ithaque, caractérisé par son intelligence et sa ruse. Met fin à la guerre grâce au cheval de Troie
- A l’issu de la guerre de Troie : 1 seul survivant Enée
- Achille (grec) = il tue Hector pour venger Patrocle qui voulait remplacer Achille qui refusait de combattre / vengeance+cruauté
– Achille : demi-dieu
– « telles que jamais aucun homme » = Achille reçoit un équipement unique pour l’être unique qu’ il est.
– mots pour décrire les armes : soulignent le caractère extraordinaire des armes
– « les armes résonnèrent » = armes dotée de la vie
– réaction des Myrmidons : humains effrayés par les armes divines / peur qui souligne la puissance d’Achille.
« Ses yeux brûlaient pareils à la flamme » = colère forte > colère de lion
– figure de style : moyen d’utiliser les mots pour créer une IMAGE dans l’esprit du lecteur afin de souligner un aspect du texte, un trait de caractère….
La comparaison est une figure de style qui consiste à comparer un élément A à un élément B en utilisant un outil de comparaison : « pareil à, comme, tel que etc. »
Ex : ses yeux flambaient comme le feu.
> utilisation de l’hyperbole pour souligner la rage d’Achille : « une affreuse douleur emplissait son coeur »
Hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer la réalité.
Ex : je meurs de faim (pour dire « j’ai très faim).
Définition du champ lexical :
> professeurs, cahiers, salles de classe, devoirs = champ lexical de l’école
ensemble de mots qui renvoient à un même sujet.
23/04
– Thétis : « déesse » l. 1
– Achille possède des origines divines / il bénéficie de l’aide des dieux.
– les armes divines :
– « belles » = beauté de l’armement
– « merveilleuses » = origine divine
– armes sont faites pour Achille. Cela souligne qu’Achille est un héros unique.
– la terreur des M. montre qu’ils sont humains à la différence d’A.
– sentiments d’A : colère-rage
« ses yeux brûlaient pareils à la flamme »
« ses yeux flambaient comme le feu »
La figure de style est une façon d’utliser les mots, de les associer afin de faire naître une image dans l’esprit du lecteur et de souligner quelque chose d’important pour l’auteur.
La comparaison : figure de style qui permet de comparer 2 choses en utilisant un outil de comparaison (pareil à/ comme / tel que etc.)
– armes parfaites dignes du divin
– l’épée d’airain :
– les clous d’argent :
– classe grammaticale : termes de grammaire qui renvoient à l’identité du mot. Elle est mentionnée dans le dictionnaire.
Ex : belle = adjectif / se battre = verbe / elle = pronom personnel
Fonction grammaticale = métier du mot dans la phrase.
Ex : Achille est courageux.
Achille = sujet du verbe « est »
25/04
– « d’argent » = 2 métaux précieux
– « d’airain » = bronze
> armes hors du commun/précieuses
> ces métaux précieux soulignent le statut de demi-dieu d’Achille qui est le HEROS.
« L’épée d’airain »
« les clous d’argent »
> « d’airain » est complément du nom « épée »
> « d’argent » est complément du nom « clous »
L.14 : description hyperbolique du bouclier.
Hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer la réalité.
Ex : « Je meurs de faim ». (j’ai très faim)
30/04
1) Pourquoi pouvons-nous dire qu’Achille est un héros épique dans le texte étudié ?
Nous pouvons dire qu’Achille est un héros épique car il est un demi-dieu (Thétis et Pelée). C’est un prince qui appartient à l’aristocratie grecque. Il accomplit des exploits héroïques (tuer Hector ou faire tomber la cite de Troie). Il n’a peur de rien et meurt au combat. Il est l’objet d’un récit glorieux écrit par Homère.
Toutefois, nous pouvons voir qu’Achille n’est pas un héros modèle car il agit dans son intérêt personnel en vengeant Patrocle et il met les Grecs en danger lorsqu’il refuse de combattre aux côtés d’Agamenon pour une femme.
Enfin, Achille est motivé par une fureur extrême et manque de sang-froid. Est-ce là une posture héroïque ?
2) Est-ce qu’Achille est un héros pour les Traileurs de Runpolis ? Pourquoi ?
- Achille n’est pas héros pour moi car il est rempli de rage et de l’idée de vengeance. Il n’est pas dans la communication ni dans le pardon.
- Achille est un héros car il est fort, courageux.
- Achille n’est pas un héros car il met sa force de demi-dieu au service de sa vengeance.
- Achille n’est pas un héros car il n’a aucune intention d’aider les grecs.
- Achille est un héros car il est demi-dieu (personnage extraordinaire) et il est invisible.
Sujet d’écriture : armement du traileur
JE RECOPIE AU PROPRE :
INTRODUCTION
- un personnage qui donne les armes à Hoka ???en imitant Homère
- où se trouve le traileur en train de s’armer et décrire le lieu
Hoka avait besoin d’aide. Il savait qu’il ne pourrait pas poursuivre l’ascension du sentier des Héros sans l’aide du dieu du Volcan : Héphournaistos se trouvant à Sainte-Rosa. Notre brave héros, décida alors de descendre dans l’enclos pour demander de l’aide à cette puissante divinité.
Héphournaistos reçut le courageux traileur et lui fournit les armes divines…..
DEVELOPPEMENT :
CONCLUSION :
CAHIER de LA PENSÉE
Date : 06 octobre
Etape n° 2 de la destination 1
Matériel : extrait du « Seigneur des anneaux » (film)
Consigne : je note ce qui me paraît important dans l’extrait visionné
- un monde merveilleux avec des bêtes étranges
- monde effrayant
- combattants / combat titanesque
- êtres merveilleux qui ne ressemblent à rien de ce que l’on connaît
- affrontement du Bien et du Mal
- une figure du héros au féminin : incarne/symbolise l’innocence
- intervention d’un petit homme (Hobbit ?)
- courage des deux personnages face à la monstrueuse créature sanguinaire, sans pitié
- femme et pas un homme qui tue la créature
- la fille combat : ce n’est pas un homme qui est le héros
- Eowyn : persévérance / courage
- la femme est présentée comme un être fort
- bouclier/ épée : Moyen Age -chevaliers
- un autre personnage masculin qui apparaît et qui sauve Eowyn
- la figure du roi : semble démuni
Date : 02 avril
Etape n° 5 de la destination 1
Titre de l ‘étape :
2 lignes
Compétence(s) travaillée (s):
2 lignes
Matériel :
2 lignes
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette étape ?
2 lignes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ?
1) Aucune réconciliation possible entre A et Hector qui a tué son meilleur ami.
Les indices :
>L. 6 : « il se sentit furieux » L.9 « furieux » = très grande colère soulignée par une répétition
> « ses yeux flambaient comme le feu » (l.8) = image de la rage / image du feu = extrême colère destruction
> « ses dents grinçaient » l. 8 = animal prêt à tuer
> disparition de l’humanité d’Achille
« Une affreuse douleur emplissait son coeur » (l.9) : exagération qui montre qu’Achille n’est plus que douleur.
2) j’ aimerais être Achille car :
> l. 20 « comme des ailes qui enlevaient le Prince des Peuples » = envie d’être un être divin/ attirance pour le merveilleux
> » ses yeux flambaient » = envie de vivre la vie extraordinaire des aventures d’A.
> « reçois d’H. » « La déesse » l. 2 = Achille est aidé par les dieux
Je n’aimerais pas être A. car:
> l.7 « ses yeux brûlaient » = pas lucide / consummé par la rage
> pas de pitié = « pour massacrer les héros » l. 24
Brainstorming : combat H / A
– Achille gagne
– H et A devant les portes de Scées
-A = comparaison avec le lion
– épée d’A brille
– H va attaquer en 1er
– H sort par les portes de Scées
– A avec rage se jette sur H, H perd son bouclier
– H va essayer de lui mettre un coup mais loupe A
– A traîne H derrière son chariot : fin
– combat intense et rude pour les 2 combattants
– Achille lui tranche la gorge
– A prend confiance en lui avant le combat
– A réussi à venger Patrocle
– dieu contre humain
– A = toujours confiance / déterminé
– H = meurtrier de P.
– H perd
– sang
-arc / flèche
-devant portes de Scées
– blessure
– mort
-bataille
-âge
– armes
– feu
– dur/forte
-peur/ haine
– vengeance
– épée /bouclier / lance / armure
– dieu
CAHIER d’AUTEUR
Date : 28 Septembre
Entraînement spécial – ECRITURE-Destination 1
Objectifs : être capable de rédiger, au quotidien, des travaux d’écriture en respectant le planning et les consignes
Matériel : 3 sujets d’écriture + cahier de la pensée (3 brouillons)+ cahier d’auteur (3 travaux d’écriture mis au propre)
Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
coller le document avec les sujets
SUJET 1 : semaine 1 (mardi 03 octobre)
passer 3 pages
Entraînement spécial – ECRITURE n°2-Destination 1
Objectifs : être capable de rédiger un récit
Matériel : 2 sujets d’écriture
Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
SUJET 1 : j’ai déjà été aidé par un héros du quotidien. Je raconte.
SUJET 2 : j’ai déjà été un héros du quotidien. Je raconte.
DATE : 21 novembre
Entraînement spécial – ECRITURE n°3-Destination 1/sentier secret
sujet : rédiger le portrait de mon héros préféré
Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
MON BROUILLON : ETAPE 1
Décrire votre héros préféré et expliquer pourquoi vous l’appréciez.
MON BROUILLON : ETAPE 2
Mes 1ères idées :
-hdjytyuert
è-jrteryueiu
Sujet reformulé :
Qui ?
Quoi ?
Combien ?
Où ?
Quand ?
Pour quoi ? Pourquoi ?
ETAPE 3 : j’organise mes idées
Le présent de l’indicatif : exercices d’application
Utiliser le présent de l’indicatif pour décrire mon héros :
- Achille revêt sa cuirasse sur sa tunique blanche.
- Il lace ses jambières et ses sandales.
- Le fils de Pélée met son casque étincelant.
- Il prend son javelot dans la main droite.
- Ses armes étincellent au soleil.
Revêtir au présent de l’indicatif :
Je revêts- tu revêts. Il revêt. Nous revêtons. Vous revêtez. Ils revêtent.
« Lacer » au présent de l’indicatif :
Je lace. Tu laces. Il lace. nous laçons. vous lacez. Ils lacent. XXX
« mettre » au présent de l’indicatif :
Je mets-tu mets-il met-nous mettons-vous mettez-ils mettent
« prendre » au présent de l’indicatif :
Je prends-tu prends-il prend-nous prenons-vous prenez-ils prennent
« étinceler » au présent de l’indicatif :
J’étincelle-tu étincelles-il étincelle-nous étincelons-vous étincelez-ils étincellent
Revêtir : enfiler un habit. Mettre sur soi un vêtement, une tenue spéciale.
Ex : à Noël, mon père revêt son costume de Père Noël.
Armez votre héros :
Spider Man utilise un lance-toile .
Iron Man porte une armure magique .
Thor peut voler grâce à son marteau .
Captain America possède un bouclier indestructible .
Quant à Batman, il utilise des gadgets tels qu’un boomerang en forme de chauve-souris ou la batmobile ;
Les qualités de votre héros :
Je choisis 2 qualités dans la carte mentale que je vais utiliser dans mon portrait de héros.
Adjectifs pour décrire un héros faisant preuve de courage :
BRAVOURE / VALEUREUX / VAILLANT / PREUX / HEROIQUE / PERSEVERANCE / INTREPIDE
Adjectifs pour décrire un héros qui se déplace ou agit avec facilité :
AGILE / HABILE / ADROIT
Adjectifs pour décrire un héros qui réfléchit avant d’agir :
VIGILANT / PATIENT / RUSE / PREVOYANT / SAGE /AVISE /PRUDENT / INTELLIGENT / REFLECHI
Adjectifs pour décrire un héros qui a beaucoup d’idées :
ASTUCIEUX / RUSE / INGENIEUX / PERSPICACE / REFLECHI
Adjectifs pour décrire un héros qui a de la force :
ATHLETIQUE / FORT /STOIQUE / VIGOUREUX /ENDURANT / ROBUSTE / MUSCLE
Adjectifs pour décrire un héros qui ne se laisse pas arrêter par les obstacles :
INTREPIDE / FOUGUEUX / HARDI /PERSEVERANT
EFFROI (grande peur) : effrayé
MONSTRE : monstrueux
GEANT : gigantesque
HORREUR : horrible
COLOSSE : colossal
ENORMITE : énorme
IMMENSITE : immense
COURAGEUX = LE COURAGE
VAILLANT = LA VAILLANCE
HARDI = LA HARDIESSE
BRAVE = LA BRAVOURE
INVINCIBLE = l’INVINCIBILTE
ENDURANT : l’ENDURANCE
GENEREUX = la GENEROSITE
GLORIEUX = LA GLOIRE
DESTINATION 1-sujet d’écriture 3
COMMENT ORGANISER LE PORTRAIT DE MON HEROS ?
DATE : 23/01
NOM :
PRENOM :
CLASSE :
Objectifs : enrichir mon portrait de héros en suivant une méthode proposée et en réinvestissant le vocabulaire des qualités et en utilisant le présent et le vocabulaire des armes
COMPETENCES EVALUEES: ECRIVAIN (portrait) + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
TITRE DU PORTRAIT : ………………………………………
Introduction
recopier le petit 1 du brouillon
sauter une ligne
Paragraphe 1 :
recopier le petit 2 du brouillon
Cette incroyable allure physique n’est pas le seul atout de ce héros épatant, ses qualités sont aussi nombreuses et ne peuvent qu’être admirées par quiconque le rencontre.
sauter une ligne
Paragraphe 2 :
Description du caractère : qualités morales / intellectuelles / physiques
sauter une ligne
CONCLUSION :
Tout en lui était ………
DATE : 22/01
Entraînement spécial – ECRITURE n°3-Destination 1/sentier secret
sujet : rédiger le portrait de mon héros préféré
Compétences évaluées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
coller la copie
DATE : 06/02
Compétences évaluées :
ECRIVAIN (récit d’invention)
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Sujet : comme du Bellay, vous avez dû quitter votre pays natal. Vous en ressentez une profonde nostalgie.
Ecrivez une strophe ou un paragraphe qui commencera par : « Quand reverrai-je, hélas, de mon/ma…«
MON BROUILLON :
ETAPE 2
Comment ? tristesse / nostalgique /seule
Qui ? moi, mes parents, mes deux soeurs, Coralie (meilleure amie)
Quoi ? le manque, la forêt le pont, la Meuse, le chemin où je faisais du vélo, escaliers pour rejoindre mon collège
Combien ? 18 ans
Où ? nord est de la France / Nouzonville / La Réunion/Avirons
Quand ? maintenant/ il y a 20 ans
Quoi ? mutation à La Réunion
Pourquoi ? changer de vie, perte de mon père
ETAPE 3
INTRODUCTION : présentation de ma situation actuelle
MES SENTIMENTS : nostalgie
CONCLUSION : désir de repartir …. ou pas
ETAPE 4
TITRE : Terre regrettée
Quand reverrais-je, hélas, le Nord de ma tendre France natale ?
Je ne suis que tourments et tristesse depuis vingt ans !
Le désespoir est mon seul compagnon de vie !
Mon âme inconsolable ne cesse de sangloter depuis ce départ…
Quand reverrai-je le tranquille village où naquirent mes aïeux ,
Où la Meuse s’écoule avec douceur entre les berges verdoyantes ?
Mon coeur gémit d’avoir quitté cet écrin de verdure et ses mystérieuse forêts.
Quand reverrai-je, hélas, le jardin de ma coquette maison enlacée par sa petite barrière rouge ?
Plus me plaît le modeste pont jouant aux acrobates au-dessus de ma petite rivière que les piliers audacieux de la route des Tamarins.
Plus que les souples cocotiers me plaisent les robustes chênes,
Plus ma petite Meuse ardennaise que le gigantesque océan indien,
Plus les mignonnes collines que les cirques géants de La Réunion.
Quand reverrai-je, hélas, ma terre natale et ses merveilles ?
Sur la feuille de classeur
Nom
Prénom
Classe
Compétences évaluées :
ECRIVAIN (récit d’invention)
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Sujet : j’écris une strophe à la façon de Du Bellay
CAHIER de LECTEUR
Date : 24/08
Etape n°1 de la destination 1
Entraînement poésie 1-Destination n° 1
Support : paroles de héros
J’ai préféré les paroles n°……… et n°………….
Je recopie les deux paroles choisies :
passer une dizaine de lignes
J’ai choisi de réciter la parole n°……….
Date : 22/09
Etape n°2 de la destination 1
Entraînement poésie 2-Destination n° 1
Support : chanson
Objectif : être capable de réciter l’une de ces chansons (Goldman/Soprano)
- lire les 2 textes
Date : 26/09
Analyse de la chanson de Soprano :
Consigne 1 : à propos du texte
1) sujet : remerciement l. 1 : « je voulais vous dire merci »
– remerciements aux héros de tous les jours (l. 13) « croiser ce héros malgré lui »
2) Soprano parle dans cette chanson « auteur » paratexte
– bonheur : « Ma flamme s’est allumée » l. 10
– reconnaisant l. 1 : « je voulais vous dire merci »
– joie
– gratitude : « ces mots » l. 33 / « A tous ces héros malgré eux »
3) Les paroles sont adressées au public qui devient un héros sauvant le chanteur l. 10 : « réanimer » / aux héros du quotidien
4) message : remerciement l. 17 « m’ont sauvé la vie »
– message d’espoir même si la situation est désespérée
– message de solidarité
5) confidence entre le public et le chanteur.
Date : 28/09
1) Votre avis sur la chanson :
J’aime cette chanson parce que : ……….
ou
2) Je n’aime pas cette chanson parce que : ……….
Date : 28/09
1) Votre avis sur la chanson :
J’aime cette chanson parce que j’éprouve de l’enthousiasme à l’écoute. Elle me donne le sourire et la force. Cette chanson aide les gens sans qu’ils ne le méritent forcément. Elle me donne de la confiance et de la volonté.
ou
2) Je n’aime pas cette chanson parce que je n’apprécie pas le chanteur et son style de musique.
Date : 29/09
Analyse de la chanson de Goldman:
1) Goldman évoque des héros de tous les jours, du quotidien :
– « le coordonnier » l. 1
– un « professeur » l. 10
– un « bonhomme » l.20
2) Ces personnes ont un effet bénéfique sur les autres / ils aident les gens.
Ces héros anonymes accomplissent leur mission avec ferveur / ils sont généreux
3) le message : chacun d’entre nous peut être un héros en aidant, en partageant
4) les 2 chansons évoquent la figure du héros anonyme : l’être humain
Mon avis : chanson qui donne de l’espoir
Date : 03/10
Entraînement spécial-lecture n°1 de la destination 1 (sentier secret)
Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel
Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + Bilbot le Hobbit ou Persée et le regard de pierre
EXEMPLE à SUIVRE POUR TENIR SON JOURNAL DE LECTURE :
ETAPE 1 :
Date d’écriture/lecture : 03 octobre
de la page 7 à 10
ETAPE 2 :
Mes impressions sur :
*sur le comportement des personnages :
Persée est un personnage nostalgique. Il a l’air de s’ennuyer, d’avoir envie de découvrir d’autres pays. C’est un personnage en colère.
Talaos est l’inverse de Persée. Il est optimiste et essaye de soutenir son ami. Une amitié sincère semble les lier.
BONUS : ce qui va arriver selon moi, c’est que Persée n’aura pas de cadeau pour son oncle et ce dernier va ridiculiser Persée.
ETAPE 3 :
Je complète la phrase :
Ce qui m’étonne, c’est la solitude et la colère de Persée.
ETAPE 4 :
J’ajoute une image :
J’ai choisi cette image car l’endroit où se trouvent les deux amis semble de toute beauté et me fait rêver.
ETAPE 5 :
Je choisis et je recopie une phrase des pages lues qui m’a plu et j’explique mon choix :
« Les dieux t’aideront ! »
J’ai choisi de recopier cette phrase car elle promet des aventures fabuleuses dans le reste du récit. Si les dieux s’en mêlent, ce que je vais lire va être passionnant.
Date : 14/11
Entraînement spécial-lecture à haute voix
Objectif : être capable de lire un texte à haute voix en mettant le ton
Matériel : cahier de lecture + grille d’évaluation : « comment dire un texte ? » + extrait du Seigneur des anneaux de Tolkien
ETAPE 1 :
Je recopie mes 4-5 lignes de mon extrait choisi :
J’explique mon choix :
J’ai choisi cet extrait parce que ….
Quel(s) ton(s) dois-je utiliser ?
Pour réussir ma lecture à haute voix, je dois lire avec le(s) ton(s) :
Date : 26/01-30/01
Entraînement spécial de la destination 1 : poésie 3
Support : « Heureux qui, comme Ulysse, » de Joachim du Bellay
Objectif : être capable de comprendre afin de réciter un texte littéraire
Compétences travaillées : LECTEUR (compréhension) / ECRIVAIN (récit d’invention)
Ce que j’ai fait durant cette étape ? lire un poème en mettant le ton, dégager les essentiels du texte pour répondre à l’enquête, répondre à des questions pour mieux comprendre le texte.
Ce que j’ai appris durant cette étape ? lire un poème en en respectant le rythme (phrases/vers), le sens des mots : rapatrier, s’expatrier, élégie, à comprendre le message d’un poème et analyser les sentiments du poète
2 premières strophes = QUATRAIN car 4 vers
2 dernières strophes : TERCET car 3 vers
2 quatrains + 2 tercets = 1 SONNET (« nom » du poème)
Les indices et le poème :
– références à la mythologie (Ulysse et Jason) = explorateurs qui sont nostalgiques de leur patrie
– nostalgie du poète pour son village
– ancien français = vers 2
– voyage de du Bellay à Rome comparé au voyage d’Ulysse (10 ans pour retourner à Ithaque et sa femme Pénélope)
STROPHE 1-explication : TITRE
Le poète souhaite rentrer chez lui.
STROPHE 2-explication : TITRE
Impatience du poète à retrouver son village et sa douceur
STROPHE 3-explication : TITRE
STROPHE 4-explication :TITRE
Date : 30/04
Les essentiels à propos de Christophe Colomb :
- italien
- aime l’argent
- né en 1451 -né à Gêne
- explorateur des mers : 1ère exploration en tant que Corsaire à 14 ans, son bateau prend feu/ il échoue sur les côtes africaines
- désir: découvrir les Indes et la Chine / en passant par l’Atlantique ??
- son grand voyage vers La Chine sera financé par la cour d’Espagne à bord de 3 bateaux: caravelles : La Santa Maria -La Nina- La Pinta- départ en 1492
- courageux
- Marco Polo : source d’inspiration pour Colomb
Entraînement spécial-lecture n°2 de la destination 1 (sentier secret)
Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel
Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + « La dernière reine d’Ayiti »
ETAPE 1 :
Date d’écriture/lecture : 30/04
de la page 11 à 20
ETAPE 2 :
Mes impressions sur :
*sur l’histoire racontée :
En lisant ce début du livre, j’ai eu l’impression que le narrateur me racontait une histoire se déroulant à la Réunion. L’île d’Ayiti semble être un paradis : » Chez nous, tout pousse à portée de main » / « les arbres donnent les plus beaux des fruits » p. 15
ETAPE 3 :
Je complète la phrase :
*Les images qui me restent après la lecture sont une jungle verdoyante à la faune et la flore merveilleuse.
ETAPE 4 :
J’ajoute une image :
J’ai choisi cette image car c’est ainsi que je me représente Guaracuya : jeune et fort.
ETAPE 5 :
Je choisis et je recopie une phrase des pages lues qui m’a plue et j’explique mon choix :
« Partout où elle s’élance, notre reine, sur les sentiers, vêtue de fleurs et de plumes, parée de pétales d’or. » p. 11
J’ai choisi de recopier cette phrase car je suis éblouie par la beauté d’Anacaona qui semble la grâce incarnée.
CAHIER DES ENTRAINEMENTS SPECIAUX (au dos du grand cahier de français)
sur feuille de classeur
Date : 25 août 2023
Entraînement spécial n°1 : dictée 1
Titre de l’entraînement : dictée n°1
Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique
Matériel : d’après Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831
Date : 05 septembre 2023
Entraînement spécial n°1 : dictée 1-correction
Titre de l’entraînement : dictée n°1-correction
Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique
Matériel : d’après Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831
Consignes de correction :
- corriger en VERT les mots mal orthographiés sur les lignes.
- recopier 5 fois les mots soulignés en jaune
L’erreur commune : les accords dans le groupe nominal :
coller les exercices
Date : 19 septembre 2023
Entraînement spécial n°2 : lire et comprendre un texte
Titre de l’entraînement : comprendre un texte
Compétence(s) travaillée (s): LECTEUR (compréhension de texte)
Matériel : d’après MORPURGO, Le Royaume de Kensuké, 1999
- relire le texte attentivement
- répondre aux questions dans l’ordre que vous voulez/ NE PAS RECOPIER LES QUESTIONS mais NOTER les NUMEROS des QUESTIONS
- ne pas passer son temps à recopier les débuts de réponses
Date : 31 OCTOBRE 2023
Entraînement spécial n°4 : les accords sujet-verbe
Titre de l’entraînement : maîtriser les accords sujet-verbe
Compétence(s) travaillée (s): outils de la langue
Matériel : exercices / rédaction
coller le polycopié des exercices
Date : 07 NOVEMBRE 2023
Entraînement spécial n°5 : le vocabulaire du caractère
Titre de l’entraînement : les mots pour dire le caractère, la personnalité
Compétence(s) travaillée (s): outils de la langue (vocabulaire)
Matériel : exercices pour préparer l’évaluation de lecture
coller (après la correction) le polycopié des exercices
SUR COPIE
Nom
Prénom :
Classe :
Date : 17 NOVEMBRE 2023
Entraînement spécial n°6 : dictée n°2 (préparée)
Titre de l’entraînement : le portrait d’Eowyn
Compétence(s) évaluée(s): vigilance ortographique
Objectif : vérifier l’efficience des entraînements Projet Voltaire
Matériel : extrait du Seigneur des anneaux de Tolkien
- relire sa dictée
- entourer les verbes conjugués
- relier les verbes conjugués entourés à leur sujet
CAHIER de LA GRAMMAIRE
ATTENTION, IL NE FAUT PAS RECOPIER DES ERREURS !
Consigne : lors de vos entraînements Projet Voltaire, vous devrez indiquer (à chaque fois)
la date de la mission
recopier 2 ou 3 lignes des leçons/explications fournies par Projet Voltaire. Un titre devra être donné à chacune des ces règles.
Date de l’entraînement spécial (projet Voltaire) : 05/09
Règle n°1 : identifier le sujet :
Ex : Autrefois, les enseignants étaient plus respectés.
SUJET VERBE
Date de l’entraînement spécial (projet Voltaire) : 19/09
Règle n°3 : les accords des adjectifs de couleur
ATTENTION !
Lorsque l’adjectif est composé de deux couleurs, il est invariable :
Ex : une robe jaune foncé > des robes jaune foncé // des pantalons bleu clair > un pantalon bleu clair
EXCEPTIONS :
Lorsque l’adjectif provient d’un nom (de fruit, de fleur etc.), il est invariable.
Ex : une jupe marron > des jupes marron / des pantalons citron
ATTENTION, s’accorderont malgré tout :
Bien que dérivés de noms, rose, pourpre, mauve, fauve, écarlate et incarnat
Ex : les robes roses.
Date de l’entraînement spécial : 23/11
Le présent de l’indicatif : exercices d’application
Les essentiels à retenir :
- Les infinitifs : verbes non conjugués
- 1er groupe -er
- 2e groupe -ir
- 3e groupe -ir, -oir, -re, dre
- « avoir » / « être » = auxiliaires / non classés dans les groupes
- « aller » = 3e groupe
- Les terminaisons :
-er : RACONTER
Je raconte. Tu racontes. Il raconte. Nous racontons. Vous racontez. Ils racontent.
-ir : GRANDIR (2e groupe) =-issons
Je grandis-tu grandis-il grandit-nous grandissons-vous grandissez-ils grandissent.
-oir : PREVOIR
Je prévois. Tu prévois. Il prévoit. Nous prévoyons. Vous prévoyez. Ils prévoient.
RÉPERTOIRE
A
B
C
Crédule (adjectif) : se dit d’une personne qui croit tout ce que l’on dit.
Ex : Louis se demande s’il est crédule. Il croit facilement tout ce qu’on lui dit.
D
E
épithète homérique (une) : mots employés dans les oeuvres d’Homère comme L’Iliade et l’Odyssée. Elle caractérise/décrit les êtres et les choses.
Ex : Elya aux cheveux longs ; Elliott aux cheveux lisses , la coach aux grands talons Achille aux pieds rapides
s’expatrier (verbe) : quitter son pays natal pour un autre pays.
Ex :Du Bellay s’est expatrié en Italie pour découvrir la culture latine.
élégie (une) (NC-féminin): poème lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques.
Ex : Du Bellay écrit un poème » dans lequel il se plaint, dans lequel il semble désespéré. Il a donc écrit une élégie.
H
Heroic Fantasy : genre littéraire qui présente un récit héroïque dans le cadre d’un monde merveilleux, se traduit par merveilleux héroïque. Ce terme se retrouve dans la littérature, le cinéma et les jeux de vidéo.
Ex : Le seigneur des anneaux, Le Trône de fer
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
rapatrier (verbe) : revenir dans son pays natal.
Ex :Du Bellay désire être rapatrié car son « petit village » lui manque.
S
T
U
V
W
X
Y
Z
504
CAHIER des ETAPES (dans le grand cahier de français)
Date : 11 septembre-12 septembre -18 septembre
Etape n° 1 de la destination 1
Titre de l ‘étape 1 :
Compétence(s) travaillée (s):
passer deux lignes
Matériel :
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette étape ?
passer deux lignes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ?
passer deux lignes
Ce qu’il faut savoir avant de partir jeunes traileurs :
- le genre littéraire
- le registre littéraire
- le récit
- les périodes de l’histoire
Les héros vus par les traileurs de RUNPOLIS :
- famille : héros car ce sont des exemples / source de bonheur / sécurité / soutien au quotidien / aides
- héros de Marvel : Milesmorales : désire la liberté, dépasser ses rêves/ erreurs qu’il répare / jeunesse (héros imparfait)
- héros = modèle
Les musiques épiques :
a) Les points communs de ces musiques :
– action
– aventures
– idée de gloire / victoire
-dynamique
– musique épique :
> réussite
> accomplissement
Vient d’épopée : récit où se mêlent le merveilleux et le vrai, la légende et l’histoire et qui célèbre un héros.
Ex : L’Iliade d’Homère
b) destination 1 : thème de l’aventure / défaites et victoires / voyage/ action / héros
Date : 25 septembre-10 novembre
Etape n° 2 de la destination 1
Titre de l ‘étape 2 : Le courage et l’espoir
Compétence(s) travaillée (s): LECTEUR (compréhension) + ORATEUR (participation)
Matériel : extrait du Seigneur des anneaux de Tolkien
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette étape ? lire une épopée, travailler sur le lexique du caractère, comprendre un texte extrait d’une épopée
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? prélever/sélectionner des informations dans un texte, analyser un texte, compléter un journal de lecture
Qu’est-ce qu’un héros ?
Réponses des traileurs :
- le héros c’est quelqu’un de courageux / fait preuve de bravoure
- le héros fait de son mieux pour faire le bien autour de lui
- persévérance comme Eowyn / Persée qui part à l’aventure en relèvant des défis / Bilbo qui accompagne les Nains dans leurs aventures
- pas forcément des garçons
- pas forcément le plus fort, le plus fort / c’est celui qui va apprendre
Date : 13 novembre-22 janvier -06/02 -25/03
Etape n° 4 de la destination 1
Titre de l ‘étape : Le verbe dans tous ses états
Compétence(s) travaillée (s):OUTILS de la LANGUE (le verbe conjugué)
Matériel : fiches de mémorisation + corpus de phrases analysés
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette étape ? travailler en collaboration avec mes camarades pour formuler des astuces afin de trouver le verbe conjugué / réaliser une carte mentale après l’observation des phrases
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? reconnaître le verbe conjugué en utilsant ORTI, reconnaître les verbes pronominaux, les temps composés et le temps simples, distinguer le verbe conjugué du participe présent et de l’adjectif verbal
passer 2 lignes
09/02
La phrase simple : un verbe conjugué = 1 proposition
EX : J’ai faim.
La phrase complexe : phrase qui contient plusieurs verbes conjugués.
Ex : j’ai rangé ma chambre et je me suis endormie.
L’infinitif :
> pour trouver l’infinitif d’un verbe, placer « Il faut » / « il va » devant le verbe
Je dis. > Il faut « dire »> Il va « dire »
Il vient. > Il faut « venir » > il va « venir »
L’infintif : forme impersonnelle / forme verbale au repos / n’indique pas quand ? pas qui ?
Composition de l’infinitif :
RADICAL + -er/-ir/-re/ -oir
ski + -er
sav + – oir
L’infinitif permet de classer les verbes en 3 groupes : -er / -ir (-issons) / les irréguliers.
DATE : 12/02
POUR MIEUX COMPRENDRE LES TYPES ET FORMES DE PHRASES :
LE TYPE DE PHRASE : permet de montrer ce que le locuteur (celui qui parle) a comme intention (poser une question / transmettre une information/ donner un ordre ou un conseil)
3 types de phrase : ponctuation finale
- transmettre une information = phrase déclarative
- poser une question = phrase interrogative
- donner un ordre/conseil = phrase injonctive
LES FORMES de PHRASE : à l’intérieur de la phrase / exprime « l’état du locuteur »
- forme exclamative : « Oh, tu m’agaces ! » = colère du locuteur
- forme affirmative : « Je suis calme. »
- forme négative : « Je ne suis pas calme. »
- forme impersonnelle : « Il pleut. »
Ex : Je travaille énormément !
Type de phrase :
Forme de phrase :
Quels sont les types et formes de phrase dans les exemples suivants :
- Je souhaite partir loin.
- Ma mère n’apprécie pas les voyages.
- Quel cauchemar !
- Sois sage !
Une phrase est de type injonctif lorsque son verbe est conjugué à l’impératif : « Sois sage. / Range ta chambre. / Faisons nos devoirs.
Que savez-vous de l’impératif présent ?
permet de formuler un ordre, un conseil
il se conjugue à 3 personnes et JAMAIS vous n’écrivez le pronom personnel devant la forme conjuguée :
Conjuguez à l’impératif présent, les verbes ci-dessous :
être : sois / soyez / soyons « sages »
ranger : range / rangez vos chambres / rangeons nos chambres
faire : fais tes devoirs / faites vos devoirs / faisons nos devoirs
13/02
Enquête : comment repérer les verbes conjugués dans une phrase ?
– poser la question : « que fait le sujet » ?
Ex : Mon chien joue dans mon jardin.
Que fait mon chien ? « joue » = verbe conjugué
– observer la terminaison du verbe conjugué
Ex : nous voyons des chiens.
– mettre « hier » au début de la phrase afin de voir quel est le mot qui se modifie (forcément le verbe conjugué)
Ex : Je marche. > Hier, je marchais.
– utiliser « ne….pas », le verbe se trouve entre les négations.
Ex : Je m’appelle Hugo. > Je ne m’appelle pas Hugo.
s’appeler (verbe pronominal)
Je suis Hugo. > Je ne suis pas Hugo.
20/02
Merry revit en un éclair le visage qu’il avait remarqué au départ de Dunhart.
« revit »= verbe conjugué (ne…pas)
1ère astuce : Merry ne revit pas
2e astuce : Il revit. (pronom personnel sujet)
« avait remarqué » = temps composé (observation)
1ère astuce : il remarque. (temps simple)
2e astuce : sens du verbe/action
Date : 08 avril-15 avril
Etape n° 5 de la destination 1
Titre de l ‘étape :
passer 2 lignes
Compétence(s) travaillée (s):
passer 2 lignes
Matériel :
passer 2 lignes
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette étape ?passer 2 lignes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ?passer 2 lignes
Résumons en 2 phrases :
Dans les extraits écoutés, nous retenons qu’Achille est très en colère d’avoir perdu Patrocle. Il veut se venger et essaye son armure divine pour tuer Hector. Se dévoile, ainsi, un héros bien orgueilleux.
1) Achille est quelque d’orgueilleux car il veut être unique. ????
2) Achille veut se venger d’Hector et il essaye sa nouvelle armure forgée par Héphaïstos. ????
3) Achille veut venger la mort de Patrocle.Il reçoit l’armure des dieux et montre son orgueil. ???
4) Achille se croit supérieur à cause de l’armure des dieux et en l’essayant, il se montre très orgueilleux. .???
5) A. veut venger son ami et recueille de nouvelles armes.???
6) La mort de Patrocle bouleverse Achille. Ce dernier se préparer à tuer Hector et nous faisons la découverte d’un orgeuilleux A. ????
Avons-nous retenu d’autres essentiels à propos de ce texte ?
– l.16 : réf. au bouclier
– l. 8 = « une affreuse douleur emplissait son coeur »
Avons-nous retenu d’autres essentiels à propos de ce texte ?
– l.16 : réf. au bouclier = éclat/lumière = DIVINE / MAGIE
– l. 8 = « une affreuse douleur emplissait son coeur »= Achille provoque de la pitié par sa tristesse/ héros sensiblle / dimension humaine
1) Pensez-vous qu’une réconciliation soit possible entre Achille et Hector ?
Pourquoi ? Expliquez en vous appuyant (citer) sur le texte.
>Une réconciliation est impossible car :
> l. 9 « furieux ».
> l. 8 « affreuse douleur » = blessure inguérissable
> l.7 « ses yeux brûlaient » = colère/ hyperbole (exagération) qui met en lumière la rage incontrôlable
>l. 6 « dès qu’il les vit… » = sonne la vengeance
2) Aimeriez-vous être Achille ? Pourquoi ? Expliquez en vous appuyant sur le texte. Citer.
22/04
NON car:
> rancune = l. 7
> assoiffé de vengeance/ sanguinaire (l.7)
> absence d’humanité : « divin Achille » l. 19
OUI car :
> ami fidèle
> fier combattant / déterminé ???
> courageux « ???
> fils d’une déesse
> admirable dans sa posture de guerrier
> métamorphose en lion féroce et divin (L.16)
Le projet de lecture d’Homère :
> Achille devenu fou est présenté comme un guerrier déterminé, rancunier et assoiffé de vengeance. Homère nous montre-t-il un anti-héros malgré le courage et le pouvoir d’Achille ?
L’enquête sur le texte : comment Homère nous présente-t-il un anti-hértos à la fois courageux et assoiffé de vengeance ?
–
–
DATE : 15/04
Le mythe d’Achille :
– Achille a un point faible son talon.
- Guerrier sanguinaire / égocentré / narcissique
- la mère d’Achille (Thétis) a rendu Achille invulnérable en le plongeant dans le fleuve des enfers (Le Styx)
- Chiron le centaure lui apprend à être un grand guerrier
- Thétis, suite à la prédiction du devin Calchas, décide de caher son fils pour qu’il ne meurt pas au combat.
- Achille, le grec, partira à la guerre avec sa propre armée vers Troie
- aux portes de Troie, Patrocle (ami d’Achille) se fera tuer par Hector (le général en chef des armées de Troie)
- Pâris (frère d’Hector) voudra venger la mort de son frère (Hector) et tue Achille.
- Hépahaïstos (dieu) mais tellement laid/ il est jeté en bas de l’Olympe/ il devient forgeron/ Thétis va s’occuper de lui comme s’il était son fils/ Il construire des armes « magiques » à Achille.
- pourquoi la guerre de Troie ? Pâris a volé Hélène à un roi grec. Achille leur vient en aide.
2. L’Iliade et l’Odyssée :
- épopée (récit avec des chants) qui raconte les exploits guerriers de héros grecs.
- -1300- -1100
- guerre entre les Grecs (achéens) et les Troiens
- L’Iliade raconte les 6 dernières semaines de la guerre de Troie qui a duré 10 ans.
- cause de cette guerre : enlèvement de la femme de Mélénas : Hélène
- le récit s’arrête sur la mort d’Hector et au moment où Priam parvient à récupérer le corps mort de son fils
- Achille refuse de combattre car Agamnenon lui vole sa femme (Brisélis) > têtu/ rancunier
- Hector a tué Patrocle.
3.Qui est Homère ? :
- poète grec : AEDE (poète antique qui chante ses chants épiques de ville en ville)
- aveugle / grande mémoire (pas sûr qu’il ait existé)
- les oeuvres d’Homère ont été présents dans l’apprentissage des Grecs (= manuels d’éducation)
- beaucoup d’inspiration dans les époques suivantes que ce soit dans la littérature, dans le cinéma etc.
- oeuvres fondatrices
30/04
1) Pourquoi pouvons-nous dire qu’Achille est un héros épique dans le texte étudié ?
- armure divine
- courageux
- demi-dieu / garant des lois divines
- prince = notable
- lignée reconnue : mère déesse+ père
- honoré comme un dieu : par les Myrmidons
- mène le combat : chef / gloire
- actions héroïques : tuer Hector + participe à la chute de Troie
- Homère raconte ses exploits dans L’Iliade.
- héros féroce au combat, il protège le peuple des Myrmidons
2) Est-ce qu’Achille est un héros pour les Traileurs de Runpolis ? Pourquoi ?
- il est un anti-héros qui se bat pour des raisons personnelles.
- Non car un héros sauve des vies
- oui car il fait preuve de force
- non car il est sanguinaire et ne se montre pas sage dans les émotions
- oui car il fait preuve de courage (tuer le défenseur de Troie qu’est Hector)
- oui car il est déterminé, prend les armes
- non car Achille met les Grecs en danger en se montrant boudeur
Il est difficile d’affirmer qu’Achille est un héros épique tel que l’on peut se le représenter. Est-il un héros modèle pour la société grecque ?
CAHIER de LA PENSÉE
Date :
Etape n° de la destination
CAHIER d’AUTEUR
Date : 03 octobre
Entraînement spécial – ECRITURE-Destination 1
Objectifs : être capable de rédiger, au quotidien, des travaux d’écriture en respectant le planning et les consignes
Matériel : 3 sujets d’écriture + cahier de la pensée (3 brouillons)+ cahier d’auteur (3 travaux d’écriture mis au propre)
Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
coller le document avec les sujets
SUJET 1 : semaine 1 (mardi 03 octobre)
passer 3 pages
DATE : 03 octobre
nom/prénom / classe
Entraînement spécial – ECRITURE n°2-Destination 1/sentier secret
Objectif : être capable de rédiger un récit
Matériel : 2 sujets d’écriture au choix
Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
SUJET 1 : j’ai déjà été aidé par un héros du quotidien. Je raconte.
ou
SUJET 2 : j’ai déjà été un héros du quotidien. Je raconte.
entourer le sujet choisi et suivre la méthode
I) MON BROUILLON : sujet n°…….
Combien ?
Qui ?
Quand ?
Comment ?
Où ?
Quoi ?
Pourquoi ? (cause)
Pour quoi ? (but)
II) Mon récit :
3 paragraphes : un récit au passé
paragraphe 1 : un début
paragraphe 2 : des actions et des sentiments ressentis
paragraphe 3 : une fin
DATE : 20 novembre
Entraînement spécial – ECRITURE n°3-Destination 1/sentier secret
sujet : rédiger le portrait de mon héros préféré
Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
MON BROUILLON : ETAPE 2
Mes 1ères idées :
-hdjytyuert
è-jrteryueiu
Sujet reformulé : je dois décrire mon héros et expliquer pour quelles raisons je l’apprécie.
Comment ? habits / physiquement / son pouvoir / caractère (courageux etc.)
Qui ?
Quoi ?
Combien ?
Où ?
Quand ?
Pour quoi ? Pourquoi ?
ETAPE 3 : j’organise mes idées
Le présent de l’indicatif : exercices d’application
S’entraîner à décrire au présent :
- Achille revêt sa cuirasse sur sa tunique blanche.
- Il lace ses jambières et ses sandales.
- Le fils de Pélée met son casque étincelant.
- Il prend son javelot dans la main droite.
- Ses armes étincellent au soleil.
Revêtir au présent : je revêts/ tu revêts/ il revêt / nous revêtons / vous revêtez / ils revêtent.
(déf : verbe signifiant enfiler un vêtement, un déguisement)
Lacer au présent : je lace/ tu laces/ il lace/ nous laçons / vous lacez / ils lacent.
(déf : verbe signifiant attacher)
Mettre au présent : je mets/ tu mets/ il met / nous mettons / vous mettez / ils mettent.
Etinceler au présent : j’étincelle/ tu étincelles/ il étincelle/ nous étincelons/ vous étincelez/ ils étincellent.
Armons notre héros :
Spider Man utilise un lance-toile .
Iron Man porte une armure magique .
Thor peut voler grâce à son marteau .
Captain America possède un bouclier indestructible .
Quant à Batman, il utilise des gadgets tels qu’un boomerang en forme de chauve-souris ou la batmobile ;
Les qualités de votre héros :
Je choisis 2 qualités dans la carte mentale que je vais utiliser dans mon portrait de héros.
Adjectifs pour décrire un héros faisant preuve de courage :
HEROIQUE / VALEUREUX /PREUX / VAILLANT / HARDI
Adjectifs pour décrire un héros qui se déplace ou agit avec facilité :
AGILE / ADROIT / HABILE /
Adjectifs pour décrire un héros qui réfléchit avant d’agir :
SAGE / INTELLIGENT / VIGILANT /PATIENT / PREVOYANT / ASTUCIEUX /PRUDENT/ PERSPICACE /RUSE / REFLECHI ????
Adjectifs pour décrire un héros qui a beaucoup d’idées :
RUSE /INGENIEUX
Adjectifs pour décrire un héros qui a de la force :
MUSCLE / VIGOUREUX / ROBUSTE /ENDURANT / HATLETIQUE / FOUGUEUX / FORT / STOIQUE
Adjectifs pour décrire un héros qui ne se laisse pas arrêter par les obstacles :
INTREPIDE /ENDURANT/ FOUGUEUX / PERSEVERANT
DATE : 01/12
Exercices sur le vocabulaire pour décrire mon héros :
effroi : effroyable/effrayé
monstre : monstrueux
géant : gigantesque
horreur : horrible / horrifié
colosse : colossal (très grand)
énormité : énorme
immensité : immense
courageux : le courage
vaillant : la vaillance
hardi : la hardiesse
brave: la bravoure
endurant : l’endurance
invincible : l’invincibilité / l’invulnérabilité
généreux : la générosité
glorieux : la gloire
Date : 22/01
Entraînement spécial – ECRITURE-Destination 1
Objectifs : être capable de rédiger le portrait de mon héros préférée
Matériel : fiche outil : « comment rédiger un portrait » + lexique des qualités morales et physiqes
Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Je recopie mon portrait
Date : 14 juin
ECRITURE : je fais le récit du traileur en train de s’armer à la façon d’Hector
INTRODUCTION
Achille, touché par l’aide fournie par Hoka, murmura, avant de s’évaporer, que le brave Traileur avait besoin, lui aussi, d’armes illustres et belles face au dangereux extraterrestre. Il lui conseilla d’aller à la rencontre de Phournaïstos, dieu de la forge, du volcan et ami cher d’Achille, près de la ville de Rosita afin de recevoir un équipement fabriqué à l’aide des divins cheveux de Pelé.
Alors, Hoka se mit en route et se dirigea vers le Piton d’Héphalcanaise.
DEVELOPPEMENT (dans la marge)
Comment Hoka parvient-il à rencontrer Phournaïstos ?
25 lignes
CONCLUSION :
Hoka, revêtu de ses armes en cheveux de Pelé, sortit du cratère avec l’aide de Phournaïstos qui créa un nuage de vapeur de lave afin de transporter le héros à la surface du cratère.
Les Saintes-Rosettes aperçurent Hoka apprêté de son armure étincellante tel un astre. Les habitants de Rosita furent émerveillés par la beauté éblouissante de l’équipement du Traileur.
Hoka, rassuré par ses armes illustres, franchit les portes de Runpolis pour retrouver le sentier des Héros. Un affreux pressentiment l’envahit soudain.
QUAND ? le présent d’ Hoka sur le sentier des Héros
Où ? piton d’Héphalcanaise / à Rosita
POURQUOI ? pour être dans son combat contre l’extraterrestre
QUI ? 1 dieu / cheveux de Pelé au piton de la Fourun / Héphastoïs/ Héphaïnaise/ Volcastos / Phournaïstos (dieu du Volcan)
COMMENT ? armes construites avec les cheveux de Pelé
DEVELOPPEMENT : Hoka en train de s’armer
CAHIER de LECTEUR
Date : 24/08
Etape n°1 de la destination 1
Entraînement poésie 1-Destination n° 1
Support : paroles de héros
Date : 25/09
Etape n°2 de la destination 1
Entraînement poésie 2-Destination n° 1
Supports : CHANSONS : « Il changeait la vie » de Goldman, » A nos héros du quotidien » de Soprano
coller les deux chansons
- Analyse de la chanson de Goldman :
1) Le sujet :évoque des personnes qui changent, qui aident d’autres personnes. Il est question de héros du quotidien :
– « le cordonnier » l. 1
– « le professeur » l. 10
– « le petit bonhomme » l.20
2) Ces personnes = gens normaux mais qui mènent des actions discrètes pour aider les autres
Ces personnages font tous de leur mieux : gentillesse / générosité
3) Même si on a une exitence banale, on peut réussir à changer des vies.
4) Chacun peut rencontrer un héros qui pourrait l’aider, chacun peut être un héros pour l’autre.
Date : 01/09
Entraînement spécial-lecture n°1 de la destination 1
Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel
Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + Bilbot le Hobbit ou Persée et le regard de pierre
Date : 03/09
Entraînement spécial-lecture n°1 de la destination 1
Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel
Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + Changement de famille d’E. Cannone
ETAPE 1 :
Date d’écriture/lecture : 29 avril
de la page 9 à 16
ETAPE 2 :
Mes impressions sur :
*sur le comportement des personnages :
passer 4 lignes
ETAPE 3 :
Je complète la phrase :
- J’aimerais savoir…………………………………………………………………
passer 2 lignes
ETAPE 4 :
Je dessine en rapport avec ce que j’ai lu :
3 lignes
ETAPE 5 :
Je choisis et je recopie une phrase des pages lues qui m’a plu et j’explique mon choix :
3 lignes
Date : 14/11
Entraînement spécial-lecture à haute voix
Objectif : être capable de lire un texte à haute voix en mettant le ton
Matériel : cahier de lecture + grille d’évaluation : « comment dire un texte ? » + extait du Seigneur des anneaux de Tolkien
Je recopie mes 4-5 lignes de mon extrait choisi :
J’explique mon choix :
Le ton que je vais utiliser pour lire mon texte :
Date : 18/12-22/01
Entraînement spécial de la destination 1 : poésie 3
Support : « Heureux qui, comme Ulysse, » de Joachim du Bellay
Objectif : être capable de comprendre les essentiels d’un texte afin de réciter un texte littéraire
Ce que j’ai fait durant cette étape ? travailler la compétence (LECTEUR), chercher des définitions de mots du poème, répondre à des questions pour comprendre un poème à apprendre
Ce que j’ai appris durant cette étape ? ce qu’est un sonnet, le sens des mots « s’expatrier » / « rapratier » / les caractéristques du genre poétique (vers/ strophes) , comprendre le message d’un poème
Consignes :
« Et si vous pouviez partir ? Où iriez-vous ? Pourquoi ? »
Date : 01/03
Entraînement spécial-lecture n°2 de la destination 1 (sentier secret)
Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel
Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? »
Ce qu’il faut retenir de Christophe Colomb :
- navigateur dont le projet est de trouver la route des Indes
- il s’insipire de MARCO POLO qui a découvert la chine
- son bateau : la Santa Maria
- Il a commencé à naviguer à 14 ans.
- Il est italien, appartient au Moyen Age.
- Sa passion : naviguer / envie de devenir un grand marin, un grand explorateur qui rêve de traverser l’Atlantique
- Le projet est financé par l’Espagne au bout de 7 ans et peut partir avec ses marins à la découverte dela Chine.
- leader : convaincre les marins de venir en leur promettant de l’or.
ETAPE 1 :
Date d’écriture/lecture :
Date : 18/03
Entraînement spécial-lecture n°2 de la destination 1 (sentier secret)
CERCLE de LECTURE pour mieux comprendre l’oeuvre lue :
TRAGIQUE :
Les Espagnols commettent un génocide en tuant l’ensemble du peuple des Taïnos.
15e/16e : RENAISSANCE
Explorations des conquistadores
Récit de l’Histoire d’un peuple des Taïnos heureux / paradis = île
Taïnos : croyance dans un dieu du bien et un du mal / Les Zémis
Les conquistadores : chrétiens qui veulent christianiser par la force les peuples
Rituel / rite initiatique
le peuple des Taïnos et les conquistadores : asservissement/réduit en esclavage
Personnage important: Fleur-d’Or / la reine d’Ayiti, du royaume de Xaragua / bienveillante mais naïve > guerrière
Barbe-rouge : criminel / démoniaque / sadique
Personnage principal : Guaracuya (neveu de Fleur-d’Or) : jeune garçon qui devient homme-sauveur/ adore sa reine : prêt à donner sa vie / se méfie des Conquistador
Fin : les Africains ont remplacé les Taïnos pour chercher de l’or / nouveau peuple qui naît : métissage africain/Taïnos
Date : 29/04-26/05
Entraînement spécial-lecture n°3 de la destination 1
Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel
Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + Changement de famille d’E. Cannone
ETAPE 1 :
Date d’écriture/lecture : 29 avril
de la page 9 à 16
ETAPE 2 :
Mes impressions sur :
*sur le comportement des personnages :
J’ai choisi de parler d’Hortensia, le personnage-narrateur qui raconte l’histoire.
Elle semble avoir un caractère difficile : « Chacun ses goûts ! lui ai-je renvoyé en lui lançant un regard furibond ». p.11.
Elle est l’adolescente type qui ne s’entend avec personne et n’aime rien et se plaint toujours.
Elle me fait rire.
ETAPE 3 :
Je complète la phrase :
- L’image qui me reste c’est la mère d’Hortensia qui se réfugie dans les toilettes pour éviter le fantôme de la grand-mère.
ETAPE 4 :
Je choisis cette photographie car pour moi elle représente bien Hortensia toujours en colère :
ETAPE 5 :
Je choisis et je recopie une phrase des pages lues qui m’a plu et j’explique mon choix :
« Le sport nuit gravement à ma santé. Courir me tue. Il devrait y avoir une loi sur les sports à l’école » p. 9
J’ai choisi cette phrase car elle place, toute de suite, le récit sur un ton comique.
CAHIER DES ENTRAINEMENTS SPECIAUX (au dos du grand cahier de français)
sur feuille de classeur
Date : 24 août 2023
Entraînement spécial n°1 : dictée 1
Titre de l’entraînement : dictée n°1
Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique
Matériel : d’après Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831
Date : 29 août 2023-01 septembre
Entraînement spécial n°1 : dictée 1-correction
Titre de l’entraînement : dictée n°1-compte rendu
Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique
Matériel : d’après Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cet entraînement spécial ?
passer 2 lignes
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cet entraînement spécial ?
passer 2 lignes
- corriger en vert sur les lignes en dessous des mots
- recopier 5x les mots en jaune en dessous de la copie
Nom
Prénom :
Classe :
Date: 17 NOVEMBRE 2023
Entraînement spécial n°6 : dictée n°2 (préparée)
Titre de l’entraînement : le portrait d’Eowyn
Compétence(s) évaluée(s): vigilance ortographique
Objectif: vérifier l’efficience des entraînements Projet Voltaire
Matériel : extrait du Seigneur des anneaux de Tolkien
- relire sa dictée
- entourer les verbes conjugués
- relier les verbes conjugués entourés à leur sujet
Prénom :
Classe :
Date: 18 mars 2024
Entraînement spécial n°6 : évaluation sur le verbe conjugué
Objectif : être capable de repérer les verbes conjugués en expliquant son choix.
Exercice 1 :
Je choisis 2 verbes, je les réécris avec leur sujet et je justifie mon choix. (varier les astuces)
Exercice 2 :
Je choisis 2 verbes, je les réécris avec leur sujet et je justifie mon choix. (varier les astuces)
Pour les 2 exercices : j’explique 2 pièges que j’ai su éviter (réécrire les verbes avec leur sujet)
CAHIER de LA GRAMMAIRE
ATTENTION, IL NE FAUT PAS RECOPIER DES ERREURS !
Consigne : lors de vos entraînements Projet Voltaire, vous devrez indiquer (à chaque fois)
la date de la mission
recopier 2 ou 3 lignes des leçons/explications fournies par Projet Voltaire. Un titre devra être donné à chacune des ces règles.
Date de l’épisode BONUS: 05/09
Règle n°1 : identifier le sujet :
Date de l’entraînement spécial : 21/11
LE PRESENT DE L’INDICATIF pour rédiger le portrait de mon héros (sujet d’écriture 3) :
1er groupe: RACONTER
Maintenant,
Je raconte.
Tu racontes.
Il raconte.
Nous racontons.
Vous racontez.
Ils racontent.
2e groupe: GRANDIR
-issons (nous)
Je grandis.
Tu grandis.
Il grandit.
Nous grandissons
Vous grandissez.
Ils grandissent
3e groupe: PREVOIR
Je prévois / Tu prévois/Il prévoit/ Nous prévoyons/Vous prévoyez/ Ils prévoient.
VOULOIR :
Je veux / tu veux / il veut / nous voulons/ vous voulez / ils veulent
Date de l’entraînement spécial : 18/12
LE TEMPS SIMPLE ET LE TEMPS COMPOSE :
Elle tomba : la forme verbale conjuguée n’est constituée que d’un seul mot
Elle était/ est tombée : temps composé
Le temps composé : formé de 2 mots (au moins) dans sa forme conjuguée : auxiliaire « être » ou « avoir » + participe passé
Ex : j‘ai travaillé = temps composé
Le temps simple : 1 mot
Je trouve.
L’INFINITIF ET LE VERBE CONJUGUE ?
L’infinitif = forme verbale non conjuguée / verbe au « repos »
transmettre : *je transmettre (forme incorrecte)
Le verbe conjugué : la terminaison varie en fonction du sujet
Ex : je transmets / tu transmets / il transmet / nous transmettons / vous transmettez / ils transmettent
22/01
Mes difficultés / ce que je dois travailler :
coller le document
RÉPERTOIRE
A
Accabler (verbe) : faire subir
Ex : Un homme accablait d’injures les passants. Il insultait toutes les personnes qui marchaient.
Acolyte (NC) : complice
Ex : Le détective aperçoit le voleur et ses deux acolytes, c’est‑à‑dire les deux complices.
B
C
cnémides (les) : jambières, éléments de protection des tibias utilisées durant l’Antiquité en Grèce et à Rome. partie d’une armure.
Ex : Pâris a transpercé les cnémides d’Achille qui s’est retrouvé blessé au tibia.
D
E
F
G
H
Heroic Fantasy : version contemporaine (actuelle) des contes merveilleux de l’Antiquité et du Moyen Age. Récit héroïque dans le cadre d’un monde merveilleux.
Ex : Le Seigneur des anneaux de Tolkien / Bilbo le Hobbit de Tolkien
I
J
K
L
M
Myrmidons : guerriers d’Achille / peuple d’Achille
Ex : Achille partit en guerre avec les Myrmidons.
N
O
P
Pélion (le mont) : montagne de Grèce. mentionné dans l’Iliade où aurait eu lieu la chasse des Centaures. Chiron y demeurait.
Ex : Chiron entraîne Achille sur le mont Pélion.
Q
R
S
Séléné : déesse de la lune
Ex : Séléné a fait apparaître la lune ce soir.