Vous trouverez, ci-dessous, les traces écrites des séances du niveau 3e.
Respecter les codes-couleur afin de ne recopier que l’essentiel :
GRIS = supports à utiliser
VERT= ce que je dois recopier ( n’écrivez pas en vert, votre document deviendrait illisible).
CARNET DE LIAISON
Date : 19 septembre
Madame, Monsieur, si vous souhaitez que votre enfant prenne le bus de ville le 20, 27 oct et 4 novembre à la suite des heures de stage au lycée Jean Joly et, ce, sans retard, veuillez compléter l’autorisation suivante :
Je soussigné(e) Madame, Monsieur……………… responsable légal de l’élève ……………autorise mon enfant à être libéré(e) à 11h du lycée Roches Maigres (fin de la séance-stage 3e PM) afin que ce dernier puisse prendre le bus de ville à 11h05 pour revenir sur les Avirons sans retard.
Signature du/des responsable(s) : ………………………………………
AGENDA : pour le 20 septembre
- cahier de DP + compte rendu de stage du lycée Jean Joly
- carnet de liaison
- chaussures de sécurité
- bleu de travail
- monnaie pour les tickets de bus (jaune / rose)
Date : 28 septembre
Madame, Monsieur, nous vous informons que la réunion parents-professeur principal de la 3e Prépa-Métiers aura lieu le mardi 03 octobre à partir de 16h10 en salle 6.
Signature du/des responsable(s) : ………………………………………
Date : 31/10
Madame, Monsieur, nous vous informons que le conseil de classe de la 3e PM aura lieu le 14 novembre à 16 heures en salle 22.
Signature du/des responsable(s) : ………………………………………
Cordialement
Mme Cécile Malin
Date : 12/06
Madame, Monsieur, nous vous informons que la classe de 3e PM devra se présenter le mercredi 12 juin en M1 et M2 pour passer les oraux blancs du brevet des collèges.
La classe sera, ensuite, libérée.
Signature du/des responsable(s) : ………………………………………
Cordialement
Mme Cécile Malin
CAHIER des MISSIONS (au recto du grand cahier de français)
Date : 12 septembre
MISSION n°1 dans le MONDE n° 1
Titre de la mission : l’autobiographie : c’est quoi ? A quoi ça sert ?
Compétence(s) travaillée (s): ECRIVAIN (récit d’invention) – LECTURE (compréhension)
Matériel : poème « 15 ans » – chanson d’Orelsan « La quête »- dessin de Sergueï-extraits autobiographiques-
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette mission ? apprendre un poème-travailler en collaboration sur des indices-écrire sur moi-lu des oeuvres autobiographiques
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette mission ? à écrire plus textes autobiographiques-pacte de lecture (auteur promet de dire la vérité et le lecteur s’engage à le croire)-reconnaître un texte autobiographique-à étudier une oeuvre d’art-l’histoire du genre autobiographique
passer deux lignes
> « je » = Orelsan qui se raconte
> refrain : permet de soulignement l’avancement dans l’âge du chanteur / temps passe = préoccupation de l’auteur / obsession
> raconte son parcours de vie :
1) petite enfance (couplet1)
2) adolescence (couplets 4-
5)
3) adulte (couplet 6)
> chanson autobiographique : « je » +récit de vie de l’auteur +enfance / adolescence / adulte / imparfait / présent (qui rend l’enfant, l’adolescent plus présent aux yeux de l’auteur)
– forme du texte / aspect : rimes (ryhtme)
ENFANCE :
– facile/ douce (l.13) (l. 8 = relation aimante à la mère
– enfant solitaire-indécis / se cache des autres / prise de conscience que la vie ne va âs être simple
REFRAIN :
– impatience de vite trouver la liberté / de de=écouvrir le monde
– regret du passé / peur de la mort avec le temps qui passé / peur de tout perdre
MESSAGE : ne soyez pas trop pressés de grandir, de vieillir / profiter du présent
Ce qui est important c’est les étapes de la vie qui compte / rechercher qui on est (quête)
ADOLESCENCE :
– son 1er amour qui lui a fait briser des amitiés / pas une relation épanouissante/ elle l’isole / instabilité amoureuse / période difficile / posture de rebellion
– métaphore « je suis un fantôme » = il n’est pas heureux dans sa famille
– relation difficile au père / la mère semble avoir disparu de la relation
– relation au frère compliquée
– relation à la famille où tout est caché/ il fait ses 1ères exp&ériences avec la boisson, la drogue, les fugues, les mensonges
« guerre froide » = 2 camps qui ne s’entendent pas donc qui ne se parlent pas
ADULTE :
– mariage l. 76 « j’mets la bague »
« univers pas si mal » (p.80)= la famille se réunit à nouveau après la tempête de l’adolescence / amour familial / satisfait de sa vie
MESSAGE à l’adolescent :
– la famille c’est important même si c’est difficile lors de l’adolescence
– prise de conscience
– espoir car il y a une époque heureuse après l’adolescence
(l. 41)
Date : 02/11
La sculpture :
1) Ce que l’équipage retient de l’image :
– mise en scène d’un personnage qui ne semble pas aller bien (tritesse/peur).
– ce malaise est perceptible de par la position (replié sur lui-même pour se protéger)
-est-ce une vraie personne ? : illusion du réel
– malade : a-t-il mal ?
– le regard apeuré
– sculpture gigantesque *
– adolescent qui découvre les choses, il n’est plus l’enfant innocent qui en confiance dans le monde, mais il semble un adolescent qui découvre des choses nouvelles qui ont l’air de l’inquiéter
– grandeur de la sculpture = symbolise le mal-être de l’adolescent dans un monde où il n’a que des devvoirs et peu de liberté.
Message : la difficulté de vivre avec le regard des autres, peur d’être jugé, d’être rejeté
Le poème : « 15 ans »
Thème du poème : adolescence
> la poétesse évoque l’adolescent
STROPHE 1 :
– il a tendance à se penser adulte alors qu’il ne l’est pas. v.2
– on se considère comme supérieur / comme sachant mieux que l’autre
– adolescent : figure du rebelle / de celui qui juge
– adolescent : sentiments intenses et rapides / indécis
– adolescent : déçu et rejette la vie/ idées noires
STROPHE 2 =
– insupportable : jamais heureux / jamais satisfait
STROPHE 3 :
– prise de conscience
Date : 10/11
Objectif : l’histoire du genre autobiographique
Date : 23 avril -25 avril -21 mai
MISSION n°2 dans le MONDE n° 1 Narcissia
Titre de la mission :
Compétence(s) travaillée (s):
Matériel :
Qu’est-ce que j’ai fait pendant cette mission ?
Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette mission ?
Date : 26/04
L’amour courtois : qu’est-ce que c’est ?
- célèbre les sentiments amoureux
- se passe entre le chevalier et une dame (ils ne sont pas mariés-au Moyen Age)
- ils s’aiment en secret
- passion folle, amour fou, dévorant,déraisonnable / le chevalier ne vit que pour sa dame, la protéger et la servir
- amour non sexuel : absence de rapports charnels
- amour illégitime
Mes 1ères impressions sur le texte de Gary :
- Texte autobiographique
> le récit de son 1er amour « pour la 1ère fois » l. 1
> souvenir de petite enfance : « neuf ans »
> narrateur très jeune et a déjà trouvé l’amour
> amoureux de Valentine « 8 ans » l.3
> l. 2 « passion violente » (Marapa)
Quels sont les essentiels du texte ?
– frustration du narrateur car Valentine est insensible à son charme (l.15 « Valentine n’était pas femme à se laisser impressionnée »)
-souvenir d’amour d’enfant (l1 « j’avais 9 ans)
– mère : admiration du narrateur-enfant
scène dans la nature = où
Quand = en journée
Comment ?
Valentine = jeune fille / robe blanche / yeux clairs/ séductrice / arrogante/ relation souffrante « martyre » l. 26
L’auteur et son message :
– l’amour n’a pas d’âge
– quel regard porte Gary adulte sur cet amour d’enfance ?
– mots d’adulte pour raconter un amour de petit enfant: « passion violente » « pour la subjuguer »
Histoire d’enfant avec des mots d’adulte : POURQUOI ?
– faire comprendre au lecteur la force de ses sentiments à l’époque
– sourire moqueur à propos de cet amour d’enfant : IRONIE (ne dit pas qu’il se trouve ridicule mais cela est visible avec les mots exagerés.
Enquête : Comment et pourquoi le narrateur adulte décrit son amour d’enfant avec des mots d’adulte ?
CAHIER de LA PENSÉE
Date : 12/09
MISSION de compte rendu
Supports : cité des métiers + chambre des métiers
Objectifs : j’observe et j’écoute mon camarade afin de repérer les points forts et les conseils à lui donner
LA CHAMBRE des METIERS / cité des Métiers
+ = phras d’introduction avec présentation du sujet de l’exposé / respecter le plan / à justifier sa préférence
les conseils = aller moins vite, phrase de conclusion , expliquer en quoi cette visite vous a aidés dans la construction de son projet d’orientation / être précis dans ses justifications / articuler / parler plus fort et moins vite / moins lire (préparer une fiche pour l’oral ) / informations précises
CAHIER d’AUTEUR
Date : 21 septembre-22 septembre
MISSION n°1 dans le MONDE n°1 / Narcissia
Sujet : se présenter en décrivant sa personnalité et son caractère
- Malin Cécile
- blonde, peau pâle, yeux verts
- mariée / 1 enfant de 10 ans Louis
- sentiments : souvent le sentiment de ne pas faire assez bien, insatisfaite / craintive / chagrinée lorsque j’entends quelqu’un se rabaisser / fâchée quand les autres sont irrespectueux ou injustes /
- personnalité : timide/réservée (je ne m’impose pas dans les groupes) / perfectionniste / têtue / curieuse / impulsive / trop rapide / poli / généreuse (aimer les autres)
Je rédige mon portrait :
En ce vendredi matin, il m’est demandé de partager mon portrait avec vous. Alors, je vais me lancer dans cet exercice difficile. C’est vrai, c’est compliqué de parler de soi, de dire la vérité surtout, toute la vérité… Vais-je y arriver ? Je promets à mon lecteur d’être le plus sincère possible.
Je mène une vie banale mais sereine et calme. L’existence m’a offert une famille adorable : un petit homme appelé Louis et un mari très présent.
J’adore le métier que j’exerce : professeure de français. J’y vois une grande responsabilité. L’avenir d’enfants m’est confié et j’essaye tous les jours d’être à la hauteur. Souvent, le sentiment d’insatisfaction m’envahit. Ne pourrais-je pas mieux faire, mieux aider, être plus présente, plus efficace ? Suis-je trop perfectionniste ? Peut-être… Je me suis battue de toutes mes forces pour pouvoir accompagner les élèves, être avec eux (un petit moment) sur le chemin de leur vie. Pour rien au monde, je n’abandonnerai cela malgré les obstacles qui ne manquent pas de se dresser devant moi jour après jour.
Depuis toute jeune, je ne supporte pas l’injustice. L’irritation s’empare de moi lorsque le mépris prend la place du respect, de l’écoute, de la tolérance. C’est certainement pour cela que c’est si important pour moi de transmettre ces valeurs. Peu importe les difficultés, chacun peut apprendre. L’école m’a permis de me sortir de la misère. J’ai travaillé dur. J’ai réussi. Et croyez-moi c’était mal parti !
Alors, chaque jour, j’essaye d’être polie, de montrer l’exemple même si c’est n’est pas toujours facile. Je ne compte pas mon temps quand je travaille. Mais, parfois, ma famille me reproche cela. Mon manque de disponibilité peut attrister ma famille, parfois.
Comme je le craignais, c’est un exercice bien difficile de se dire. J’espère que mon lecteur ne me jugera pas trop durement et verra, dans ces confidences, une entière sincérité.
DATE : 26/09
Sujet : je réécris mon portrait en insérant un paragraphe à la façon d’Akhénaton dans lequel je me moque de moi-même, de mon physique, pour mettre en valeur un de mes talents et pour faire sourire.
PLAN :
PHRASE d’INTRODUCTION à construire
Aujourd’hui, c’est le jour de vérité. Tout doit être dit de moi. Cela va être difficile à écrire et à confier. Mais allons-y ! Faisons confiance à notre lecteur.
1er paragraphe : je décris mon physique en utilisant une comparaison + une métaphore + une hyperbole
- je décris mon allure générale (silhouette) : petite et frêle comme fourmi / chétive
- je décris mes jambes : genoux = pierres anguleuses
- je décris mon visage : yeux comme des poissons globes /cheveux de lion impossible à coiffer
- je décris mon sourire : dentition cahotique / dents pas alignées tels des escaliers sur lesquels la chute est facile
MON TALENT : persévérante / jamais décourager ou créer des univers numériques
PHRASE de TRANSITION à construire pour « lier » les 2 paragraphes :
J’en ai teminé avec la description de mon physique disgracieux largement compensé par mon talent de création numérique. N’est-ce pas ? On ne peut pas tout avoir !
Si je veux être complètement honnête et me livrer à toi cher lecteur, je dois aussi t’avouer mes défauts et mes qualités.
2nd paragraphe : je recopie mon paragraphe sur mes qualités et mes défauts
PHRASE de CONCLUSION à construire :
Voici qui je suis…un être humain avec ses qualités et ses défauts. A la fin de ce portrait, je me rends compte que c’est très difficile de parler de soi, de dire la vérité sur soi. J’ai fait de mon mieux. J’espère que mon lecteur me croira.
Date : 10 octobre
MISSION SPECIALE-écriture dans le MONDE n°1 / Narcissia
Objectifs : écrire régulièrement afin de progresser dans la compétence d’écrivain et, ainsi, écrire pour le plaisir.
Consignes : lire les consignes du sujet 3 et 4 et les appliquer dans le cahier d’auteur
Sujet 3 : Moi et le Slam (j’écris un slam à la façon de grand Corps Malade pour parler de moi)
1er étape : mon brouillon-mes idées
C =
Q =
Q =
C=
O=
Q=
P=
Les outils à utiliser :
- phrases assez brèves
- l’imparfait et le passé simple pour évoquer les souvenirs
- je
- le présent pour évoquer votre vie actuelle
- vocabulaire des sentiments
- possibilité de faire des rimes (= chanson-rap)
- niveau de langue courant avec quelques expressions familières (créole)
passer 10 lignes
2nde étape : je rédige mon slam au propre
passer 20 lignes
Sujet 4 : j’écris une chanson à la façon d’Orelsan pour parler de moi (j’ai 30 quand j’écris la chanson)
PLAN à suivre :
1er couplet : je raconte mon enfance + mes sentiments
REFRAIN : 2 lignes
2e couplet : je raconte mon adolescence + mes sentiments
REFRAIN : 2 lignes
3e couplet : je décris ma vie d’adulte que j’imagine + sentiments
1ère étape : mon brouillon-mes idées
Combien = 8 ans de bonheur avant 15 ans de douleur
Qui = moi (je) / (mon père, ma mère, mes deux soeurs)
Quand = Enfance / adolescence / jeune adulte (étudiante) /adulte
Comment = enfance heureuse: amies/école / adolescence difficile : arrivée au collège/père absent/mère peu affectueuse/ aucune écoute/fugue / problème de santé + mort du père / adulte : mariage / arrivée d’un enfant / île de la Réunion / professeur débutant à Simon Lucas
Où = Gespunsart-maison au bout d’une allée de gravier / Nouzonville : village perdu/nord de la France-je ne connais personne, lieu que je déteste/
Quoi= ma vie
Pourquoi =message d’espoir / se raconter dans les différentes périodes de sa vie
passer 10 lignes
2e étape : je rédige ma chanson à la façon d’Orelsan
Mots empruntés à Orelsan :
ENFANCE
- « l’odeur de »…. (pour rappeler le souvenir)
- « j’aime que les livres »/ je préfère être seule »
- « j’ai sept ans, la vie est facile »
ADOLESCENCE
ADULTE
PLAN à suivre :
1er couplet : je raconte mon enfance + mes sentiments
REFRAIN : 2 lignes
2e couplet : je raconte mon adolescence + mes sentiments
REFRAIN : 2 lignes
3e couplet : je décris ma vie d’adulte que j’imagine + sentiments
passer 10 lignes
Date : 02 novembre
MISSION n°1 dans le MONDE n°1 / Narcissia
Sujet d’écriture n°2 : écrire son portrait humoristique à la façon de…. (voir Mission Spéciale-grand cahier)
COMPETENCES TRAVAILLEES : ECRIVAIN / OL / VO
passer les pages nécessaires pour pouvoir recopier/améliorer
Date : 02 novembre
MISSION n°1 dans le MONDE n°1 / Narcissia
Sujet d’écriture n°3 : écrire sa chanson autobiographique à la façon d’Orelsan
COMPETENCES TRAVAILLEES : ECRIVAIN / OL / VO
passer les pages nécessaires pour pouvoir recopier/améliorer
Date : 07 novembre
MISSION n°1 dans le MONDE n°1 / Narcissia
Sujet d’écriture n°4 : écrire sa lettre de motivation
COMPETENCES TRAVAILLEES : ECRIVAIN / OL / VO
- Je recopie dans mon cahier les qualités que je souhaite mettre en avant dans ma lettre de motivation.
PLAN de la lettre de motivation :
1er paragraphe : je me présente
2e paragraphe : j’explique les raisons qui me font poser ma candidature dans l’entreprise
3e paragraphe : expliquer ce qui fait de vous un(e) candidat(e) idéal(e) (qualités / valeurs / attitude etc.)
Mon brouillon :
Je me présente : 1er para
- nom-prénom
- âge
- établissement scolaire
- 3e PM
- demande de stage / les dates de stage
Mes motivations : 2e para
- pourquoi je dois faire un stage en entreprise ?
- pour découvrir le monde du travail
- parce que l’entreprise et le métier …… correspond aux études que je souhaite entreprendre
- pour trouver ma voie professionnelle
- pour travailler mon autonomie
- pour découvrir le métier de…………….
- pour approfondir mes connaissances sur le métier…
- penser à formuler une phrase qui souligne la qualité de l’entreprise
3e paragraphe : je suis la(e) candidat(e) idéal(e) (qualités / valeurs / attitude etc.) : inspirer confiance/donner envie
- 3- 4 qualités
Je rédige ma lettre de motivation sur feuille en suivant le plan ci-dessus et en respectant la présentation de la lettre officielle
NOM :
PRENOM :
NOM de l’ENTREPRISE :
Les Avirons, le 09 novembre 2023
Objet :
CAHIER de LECTEUR
Coller la fiche-outil : « comment tenir son journal de lecture ? »
Date : 13 septembre
MISSION-LECTURE n°1 de le MONDE n°1
Supports : Maïté Coiffure de Marie-Aude Murail + fiche-outil « Comment tenir son journal de lecture ? »
Date : 14 septembre
De la page 9 à 20
ETAPE 1
*mes impressions sur le comportement des personnages :
Le père est un personnage très autoritaire et intolérant. Il n’est pas à l’écoute ni de sa femme, ni de Louis.
Louis semble être un adolescent perdu et un peu rebelle.
Floriane paraît être une petite fille espiègle et assez complice avec Louis, son frère.
Mme Feyrières, la mère de Louis semble dominée par son mari, le subir.
BONUS 1 :
J’imagine que M Feyrières va être mécontent et va se moquer du stage de son fils.
Peut-être que le stage de Louis va être difficile. Il ne va pas rester jusqu’ au bout à cause de la patronne (Maïté) qui semble peu agréable.
BONUS 2 :
Ce passage me fait penser à mes élèves de 3e qui sont, parfois, désespérés et se font aider pour trouver un stage.
ETAPE 2
Ce qui me choque c’est la méchanceté du père, son manque d’amour et de respect pour son fils.
ETAPE 3
ETAPE 4
« Louis eut envie d’y enfouir la tête et il avança son front. Bing ! Il se prit la vitrine. Dur le principe de réalité. » p. 16
J’ai choisi cette phrase car elle m’a fait sourire. Le comportement de Louis est comique et ridicule.
ETAPE 1
Date : 21 septembre
De la page …… à …..
MISSION-LECTURE n°1 de le MONDE n°1 NARCISSIA
Supports : Maïté Coiffure de Marie-Aude Murail + fiche-outil « Comment tenir son journal de lecture ? »
ETAPE 2
*mes impressions sur ………….:
ETAPE 3 : je complète une phrase
ETAPE 4 : je dessine et j’explique mon choix.
ETAPE 5 : je recopie une phrase de ma lecture et j’explique mon choix.
DATE : 1er décembre 2023
MISSION-LECTURE n°2 de le MONDE n°1 NARCISSIA
Supports : Patients de Grand Corps Malade + fiche-outil « Comment tenir son journal de lecture ? »
ETAPE 1
Date de lecture :
Numéro des pages :
ETAPE 2
*mes impressions sur ………….:
ETAPE 3 : je complète une phrase
ETAPE 4 : je dessine et j’explique mon choix.
ETAPE 5 : je recopie une phrase de ma lecture et j’explique mon choix.
DATE : 1er décembre 2023
MISSION-LECTURE n°2 de le MONDE n°1 NARCISSIA
Supports : Patients de Grand Corps Malade + fiche-outil « Comment tenir son journal de lecture ? »
DATE : 23 janvier 2024
Objectif : préparer un exposé sur Grand Corps Malade afin de travailler la compétence ORATEUR
- La biographie de Grand Corps Malade (je me sers de la fiche outil sur l’exposé et de ma fiche auteur) = VIE
10 lignes
2. La bibliographie et la discographie de Grand Corps Malade : (se servir de la fiche auteur complété) = listes des oeuvres
10 lignes
DATE : 23 janvier 2024
Objectif : préparer un exposé sur Arthur Rimbaud afin de travailler la compétence ORATEUR
coller la fiche-auteur sur Rimbaud
Mon exposé sur Rimbaud :
20 lignes
DATE : 23 janvier 2024
Objectif : préparer un exposé sur Romain Gary afin de travailler la compétence ORATEUR
coller la fiche-auteur sur Romain Gary (en attente de distribution)
Mon exposé sur Romain Gary :
20 lignes
DATE : 19 mars 2024
MISSION SPECIALE sur NARCISSIA
Objectif : comprendre pour apprendre par coeur et mettre en voix
Support : « on n’est pas sérieux » de Rimbaud
Mon exposé sur Rimbaud :
20 lignes
CAHIER des MISSIONS SPECIALES (au dos du grand cahier de français)
sur feuille de classeur
Date : 22 août 2023
MISSION SPECIALE-DICTEE 1
Titre de la mission : la dictée du brevet de français série professionnelle de 2023
Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique
Matériel : d’après Georges Pérec, W ou le souvenir d’enfance, 1975
Date : 26 août 2023
MISSION SPECIALE-DICTEE 1
Titre de la mission : compte rendu de la dictée du brevet de français série professionnelle de 2023
Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique
Matériel : d’après Georges Pérec, W ou le souvenir d’enfance, 1975
coller votre copie
- corriger sur les lignes libres en vert les erreurs
- recopier 5x les mots surlignés en jaune en dessous de la copie
Le point sur l’erreur la plus fréquente : les terminaisons qui font le son [é/è]
Date : 19 septembre 2023
MISSION SPECIALE-LE VOCABULAIRE DES SENTIMENTS, DES QUALITES et DES DEFAUTS
Titre de la mission : savoir orthographier et maîtriser le sens des mots
Compétence(s) évaluée(s): outils de la langue : acquérir le sens d’un mot
I) Les sentiments :
LES SYNONYMES
LA COLERE = énervement /furieux
L’AMOUR = chérir/ affection
LA TRISTESSE = morose / amertume
appréhender : peur
ébahissement : étonnement
s’emporter : colère
morose : tristesse
déplorer : tristesse
x
x
x
a-Choisir 1 mot et construire une phrase avec ce mot qui explique ce mot.
Cet élève s’emporte.
b-Voici deux expressions exprimant des sentiments. Pour chaque expression, construire/écrire une phrase qui explique le sens de l’expression.
- gorge nouée : quand cette jeune fille passe au tableau, elle a la gorge nouée. (peur)
- avoir le coeur qui bat la chamade : quand je vois ce garçon tous les matins, mon coeur bat à la chamade.
II) Les qualités et les défauts :
Choisir un mot dans qualités/défauts et construire/écrire une phrase avec ce mot qui explique ce mot.
L’honnêteté / l’antipathie/ la négligence / indifférence / la modestie/ l’orgueil
QUALITES :
- L’honnêteté (ex : il dit toujours la vérité. Il fait preuve d’honnêteté.)
- la modestie : être discret sur ses réussites, ne pas se vanter (ex : M Marapa a marqué un but mais il n’ a pas montré sa fierté. Il a fait preuve de modestie.)
DEFAUTS :
- l’antipathie (ex : ce professeur ne sourit jamais. Il est antipathique.)
- la négligence (ex : cet élève néglige son travail personnel. Il ne fait jamais ses devoirs.) / ne pas s’occuper de…
- l’indifférence : ne pas être sensible aux sentiments des autres , à leur détresse. (ex : cette jeune fille est folle amoureuse de Théo mais ce dernier ne ressent rien pour elle. Il est indifférent face à cet amour.)
- l’orgueil : se vanter, être trop fier (ex : M Marapa a marqué un but et, pendant 3 minutes, il a dansé de joie devant ses adversaires. Qu’est-ce qu’il est orgueilleux ! )
dédain (le) NC = cette fille se croit la plus jolie de toute la classe, elle est très fière et fait preuve de dédain envers ses camarades. / = mépriser les autres, se croire supérieur
blâmer (verbe) : sanctionner / Le professeur blâme cet élève car il n’a pas fait ses devoirs.
- l’honnêteté (J’ai été honnête d’avoir dit au professeur qu’un élève avait triché.)
- la modestie (ne pas se vanter de ses réussites, ne pas être trop fier) / ex : il a été modeste. Il n’a pas dit à tout le monde qu’il avait eu une excellente note.
DEFAUTS :
- l’antipathie : ne pas être sympathique/ ex : ce matin, j’ai dit bonjour à un élève qui ne m’a pas répondu. Il est très antipathique/Ce professeur ne sourit jamais. Qu’est-ce qu’il est antipathique !
- l’indifférence : ce professeur met souvent des mauvaises notes. Cela ne le bouleverse pas. / absence de sensibilité. Je ne ressens rien face à une situation qui devrait créer une émotion.
- la négligence : ne pas faire attention à soi, au travail que l’on fait, aux autres. Ex : ce parent est négligent car il ne s’intéresse pas à la scolarité de son enfant.
- l’orgueil : excès de fierté. Ex : ce garçon est très orgueilleux. Il pense qu’il est le plus beau du monde.
III) Dans le répertoire : BONUS
Date: 07 novembre 2023
MISSION SPECIALE-Récitation 1
Titre de la mission spéciale : crise d’adolescence
Objectif : apprendre par coeur un texte et le mettre en voix
Compétence: ORATEUR (récitation)
Consigne: je recopie le poème de Catherine
Date: 21 novembre 2023
MISSION SPECIALE-Brevet des collèges
Titre de la mission spéciale : pour préparer le brevet blanc en français
Objectifs : savoir décrire un lieu en se servant du vocabulaire fourni et la fiche-outil (ECRIVAIN), (OUTILS de la LANGUE) : la phrase (simple/ complexe), les propositions, la proposition (dont la proposition subordonnée relative), le verbe (passé composé, le passé simple, le présent, l’impératif présent, les modes verbaux)
Compétences:ECRIVAIN (méthode) / OUTILS de la LANGUE
- la phrase :
support : fiche mémo
La phrase simple et complexe :
Exercices :
La proposition subordonnée relative dans la phrase complexe :
Exercices :
Consignes :
Recopier cette phrase en séparant les 2 propositions.
- Quel est le mot qui introduit la proposition subordonnée relative ?
- A quel groupe de mots renvoie-t-il ?
L’homme achète une maison qu’il revendra bientôt.
Les élèves révisent la proposition subordonnée relative qui est bien difficile à comprendre.
Le verbe :
- Les modes verbaux
fiche mémo
coller la feuille d’exercices
Dans la phrase suivante, indiquez le mode et le temps verbal utilisé :
L’homme achète une maison.
Dans cett phrase, le temps verbal est le présent et le mode verbal : indicatif.
2.Le présent de l’indicatif :
coller les exercices
Peindre au présent : je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent
L’été tu laisses souvent tes livres, et tu adores te faufiler dans les montagnes.Tu sors et tu vas observer les papillons, puis tu cours prés de ton lac favori. Là, les poissons scintillent au soleil, et te surprennent avec leurs écailles. colorées. Le pré fleurit et diffuse des parfums délicieux.
Date: 26 janvier 2024
MISSION SPECIALE-Brevet des collèges 1-correction
Titre de la mission spéciale : pour comprendre ses erreurs et progresser lors brevet blanc en français
Compétences : ECRIVAIN (méthode) / LECTEUR (compréhension) / OUTILS de la LANGUE
Ce que j’ai fait pendant la mission spéciale :
passer 2 lignes
Ce que j’ai appris pendant la mission spéciale :
passer 2 lignes
coller vos copies
1) Je corrige les questions de compréhension (partie 1) :
CONSEILS METHODE : 10-15 minutes
- dégrafer le sujet : texte d’un côté, les questions de l’autre
- lire 2 fois le questionnaire et je souligne les questions faciles : ATTENTION, il faudra répondre aux questions dans l’ordre le jour de l’examen
- sur mon brouillon après la 2nde relecture du questionnaire, je réponds : CQQCOQP
- lire 2 fois le texte et souligner les mots incompris
- lire une 3e fois le texte et répondre aux questions CQQCOQP
Date : 06/02
La méthode pour répondre à une question sur l’image et le texte au brevet des collèges :
PLAN à suivre pour analyser les liens entre une image et un texte :
une phrase d’introduction où j’exprime mon avis
deux arguments (2 raisons qui expliquent mon avis) avec un exemple (preuve dans le texte et l’image) par argument / UTILISER des CONNECTEURS LOGIQUES (également, en effet, c’est pourquoi ?)
Une phrase de conclusion en rappelant mon avis, ma thèse
L’image de la couverture du livre n’est pas une bonne illustration du texte car elle ne représente qu’une partie du texte qui s’intitule « Paysage ».
En effet, certes, les « mornes » (l.2) sont présents à l’arrière-plan. Les paysans, au 2e plan, rappelle « les paysans qui ramassent du bois » (l.17).
Nous retrouvons aussi un paysage rappelant « Haïti » de par ses couleurs chaudes et sa nature.
Toutefois, aucune vielle dame n’est représentée sur cette image avec un enfant qui serait malade sur « une galerie » (l. 10). Le « couple » (l.20) de paysans est absent de l’image ainsi que «les copains qui jouent au foot » (l.14).
II) La grammaire au brevet :
LA REECRITURE :
Date: 11 avril 2024-16 avril
MISSION SPECIALE-NARCISSIA
Titre de la mission spéciale : adolescence et carte mentale
Compétences : ORATEUR (participiation) / LECTEUR (mise en commun des textes) / METHODE (carte mentale)
Ce que j’ai fait pendant la mission spéciale : dessiner une carte mentale en mettant en lien les documents de la mission 1
Ce que j’ai appris pendant la mission spéciale : organiser une carte mentale afin de relever les essentiels pour mieux les retenir
Date: 16 avril -23 avril
MISSION SPECIALE-NARCISSIA
Titre de la mission spéciale : 15 ans, un âge pas si simple !
Compétences : ECRIVAIN (argumentation)- ORATEUR-VO
Ce que j’ai fait pendant la mission spéciale ? formuler une thèse à propos d’un thème, formuler des arguments et des exemples pour soutenir ma thèse
Ce que j’ai appris pendant la mission spéciale ? rédiger un paragraphe argumentatif en respectant une méthode (INTRO / DEV / CCL) , à employer des connecteurs logiques
Ce que je retiens de la vidéo sur l’argumentation :
L’argumentation : discours pour convaincre quelqu’un que nous avons raison.
Les outils pour convaincre :
- son opinion/ son avis : THESE à propos d’un sujet (THEME)
- donner des preuves sous forme d’ARGUMENTS (pourquoi j’ai raison de penser cela)
- chaque preuve (argument) va être illustrer d’un élément concret (élément précis/tiré de la réalité) : EXEMPLE
THEME : la relation des adolescents avec leur téléphone
Date : 11/06
Révisions dans le cadre du brevet des collèges
Date : 13/06
Révisions dans le cadre du brevet des collèges
CAHIER de LA GRAMMAIRE
ATTENTION, IL NE FAUT PAS RECOPIER DES ERREURS !
Consigne : lors de vos entraînements Projet Voltaire, vous devrez indiquer (à chaque fois)
la date de la mission
recopier 2 ou 3 lignes des leçons/explications fournies par Projet Voltaire. Un titre devra être donné à chacune des ces règles.
Date de la mission : 05/09
Règle n°1 : identifier le sujet
Règle n°2 : bien accorder les pronoms « lequel », « auquel » et « duquel »
> « Lequel » est un pronom relatif qui s’accorde en genre et le nombre du mot avec le mot qu’il remplace.
Ex : Le canapé sur lequel Antonin est allongé.
Date de la mission : 13/09
Règle n° 3: le futur et sa conjugaison
Date de la mission : 26/09
Règle n° y le passé simple et le passé composé
Date de la mission : 18/06
Leçon et exercices sur le passé simple
CHANTER : je chantai / tu chantas / il chanta / nous chantâmes / vous chantâtes / ils chantèrent
AIMER : j’aimai / tu aimas / il aima / nous aimâmes / vous aimâtes / ils aimèrent
FINIR : je finis / tu finis / il finit / nous finîmes / vous finîtes / ils finirent
VENDRE : je vendis / tu vendis / il vendit / nous vendîmes / vous vendîtes / ils vendirent
ETRE : je fus / tu fus / il fut / nous fûmes / vous fûtes / ils furent
AVOIR : j’eus / tu eus / il eut / nous eûmes / vous eûtes / ils eurent
ALLER : j’allai / tu allas / il alla / nous allâmes / vous allâtes / ils allèrent
VENIR : je vins/ tu vins / il vint / nous vînmes / vous vîntes / ils vinrent
VOULOIR : je voulus / tu voulus / il voulut / nous voulûmes / vous voulûtes / ils voulurent
VOIR : je vis/ Tu vis / il vit / nous vîmes / vous vîtes / ils virent
Date de la mission : 18/06
Exercices sur le passé simple et l’imparfait :
IMPARFAIT :
essayer : j’essayais, tu essayais, il essayait, nous essayions, vous essayiez, ils essayaient
se compromettre : je me compremettais, tu te compremettais, il se compremettait, nous nous compremettions, vous vous compremettiez, ils se compremettaient
faire : je faisais, tu faisais, il faisait, nous faisions, vous faisiez, ils faisaient
PASSE SIMPLE : -er : « a »
essayer : j’essayai, tu essayas, il essaya, nous essayâmes, vous essayâtes, ils essayèrent
se compromettre : je me compromis / tu te compromis / il se compromit / nous nous compromîmes/ vous vous compromîtes / ils se compromirent
faire : je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent.
RÉPERTOIRE
A
Altruisme (l’) NC : c’est lorsque l’on s’intéresse aux autres, que l’on cherche à les aider.
Ex : Le héros se préoccupe des autres. Il fait preuve d’altruisme.
Argument (un) NC masculin : une raison, une explication qui justifie mon avis sur quelque chose.
Ex : L’école c’est ennuyeux car il nous faut rester assis tout le temps.
B
Blâmer (verbe) : condamner
Ex : Les autres élèves ont blâmé l’attitude de ce collégien qui s’est mal comporté pendant la visite.
C
Caritatif (adjectif) : qui vient en aide aux plus pauvres.
Ex : Mon frère fait partie d’une association caritative qui vient en aide aux personnes qui n’ont pas assez d’argent.
Comparaison (NC/une) : figure de style qui permet de comparer 2 choses en utilisant un outil de comparaison (comme / à la façon de / pareil à etc.)
Ex : Il fait du sport à la façon de Mister Bean, = faire rire en faisant comprendre que le « il » ne sait pas faire de sport.
D
E
Exalté (adjectif) : ressentir de l’enthousiasme, s’enflammer.
Ex : cet homme est exalté lorsqu’il revoit son épouse le soir.
Ex : cet élève est exalté lorsqu’il se rend dans les cours de français de Mme Malin.
F
G
H
Hyperbole (NC féminin) : figue de style (façon de jouer avec les mots pour faire naître une image dans l’esprit du lecteur), exagération de la réalité.
Ex : Je meurs de faim. J’ai une faim de loup. Je suis mort de rire. « Ne respire pas trop fort, tu vas nous déclencher un typhon. »
I
Irrité (adjectif) : être énervé, agacé
Ex : le professeur est irrité de voir que son élève ne l’écoute pas.
J
K
L
M
métaphore (NC/ féminin ) : figure de style qui ressemble à la comparaison mais qui ne présente pas un outil de comparaison (comme / à la façon etc.)
Ex : « On dirait une radio » = met en valeur la maigreur
Ex : mes cheveux paraissent des ficello.