Dates : du 13 avril au 23 avril 2020

RITUELS  

1 JOUR / 1 ACTIVITÉ 

ACTIVITÉ 1

Consignes : sur Classdojo 

a-cliquer sur le lien et faites l’activité demandée :

https://9740005m.esidoc.fr/la-une-composition

b-cliquer sur le lien et visionner la vidéo :
https://9740005m.esidoc.fr/emi/les-metiers-de-la-presse/l-info-au-temps-du-confinement

Faire un résumé de ce que vous avez retenu.

c-cliquer sur le lien et visionner la vidéo :

https://www.arte.tv/fr/videos/085801-006-A/dopamine-6-8/

Faire un résumé de ce que vous avez retenu.

d-pour s’amuser :

https://9740005m.esidoc.fr/zigmo

https://www.geeek.org/12-plans-pour-fabriquer-des-avions-en-papier-201/

MÉMORISATION (lecture active)

ACTIVITÉ 2

 Consignes : relisez plusieurs fois le document que vous trouverez à cette adresse :

http://www.labolettres.fr/ressource-histoire-du-genre-autobiographique/

a-relire les documents présentant l’histoire du genre autobiographique.  Cliquez sur ce lien pour accéder à la ressource : 

http://www.labolettres.fr/ressource-histoire-du-genre-autobiographique/

b-résumer, sur Classdojo, ce que vous avez retenu. 

c-compléter la fiche de mémorisation que vous trouverez en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2018/09/fiche-m%C3%A9mo-histoire-genre-autob-parcours-1-3e.pdf

Si vous ne pouvez pas l’imprimer, recopiez-la sur une feuille de classeur. 

ACTIVITÉ 3

 Consignes : relisez (avec le cache) les fiches de mémorisation suivantes : les périodes de l’humanité, les genres littéraires, le récit.

a-demander à un membre de votre famille de vous interroger. 

b-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus. 

c-mettre à jour le calendrier des révisions :

 https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=477838587

LECTURE 

ACTIVITÉ 4 

Consignes : découvrez le 1er moment de lecture offerte. 

  • cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
  • écouter l’extrait 1 de l’oeuvre de B Peskine : L’Ile de mon père
  • appliquer les consignes publiées sur le padlet (dans votre cahier de lecture). 

ACTIVITÉ 5 

Consignes :

Date : 

Séance ANTI-COVID 

Qui est Montaigne ? 

Consignes : relire plusieurs fois le texte de Montaigne, extrait des Essais. 

ACTIVITÉ 6 

Consignes

  • visionner la vidéo sur Jean-Jacques Rousseau : https://www.youtube.com/watch?v=jYVJU69O0lQ
  • que retenez-vous de Rousseau ? (à noter dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous et à publier sur Classdojo)

Date :

Séance ANTI-COVID-parcours 1

Qui est JJ Rousseau ?

ACTIVITÉ 7 

Consignes : relire plusieurs fois le texte de Rousseau, extrait des Confessions.

ACTIVITÉ 8 

Consignes :

  • rechercher le sens du mot suivant : les mémoires. Noter cette définition dans le répertoire et formuler une phrase avec ce mot. 
  • quels sont les thèmes/sujets de l’autobiographie ? A noter dans le répertoire, sous la définition du mot « autobiographie ». 
  • chercher la définition du registre pathétique ? A noter dans le répertoire.
  • chercher la définition des figures de style suivantes : la périphrase, la comparaison et la personnification. Compléter la fiche de mémorisation sur les figures de style : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/figures-style-fiche-m%C3%A9mo-1.pdf

ACTIVITÉ 9 

Consignes : visionner cette vidéo évoquant les Mémoires d’outre-tombe https://www.youtube.com/watch?v=aj8IFR3RbPE

Que retenez-vous de cette présentation de l’enfance de Chateaubriand ? (répondre dans le cahier de lecture en reproduisant la présentation ci-dessous et sur Classdojo.)

Date :

Séance ANTI-COVID-parcours 1

L’enfance de Chateaubriand ?

ACTIVITÉ 10 

Consignes : relire plusieurs fois le texte de Chateaubriand, extrait des Mémoires d’outre-tombe.

  • cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
  • aller dans la colonne « moments de lecture« -textes à l’étude. 
  • appliquer les consignes se trouvant sous le texte de Chateaubriand, sur le padlet. 

ECRITURE

ACTIVITÉ 11  (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis) sur CLASSDOJO 

Consignes : « Je raconte mon confinement » 

ACTIVITÉ 12 : je réalise mon dossier autobiographique. 

Consignes

  • ce travail s’effectuera sur support-papier et devra être remis à votre retour en cours. 
  • vous trouverez les consignes en cliquant sur ce lien :

http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2018/12/R%C3%A9aliser-son-dossier-autobiographiquedv.pdf

VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE

ACTIVITÉ n°13  (être à jour tous les vendredis) 

Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »  

ACTIVITÉ n°14 

Consignes : faire la dictée 1 : « Dictées offertes« . 

Support : extrait de Monderato Cantabile de Marguerite Duras 

a-J’écoute la dictée sur le padlet (voir colonne  « dictées offertes« ) : hhttps://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4ttps://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc

b-J’applique les consignes qui sont formulés dans Classdojo-activité intitulée : «Dictées offertes ». 

Rechercher sur ce site