Dates : du 13 avril au 23 avril 2020
RITUELS
1 JOUR / 1 ACTIVITÉ
ACTIVITÉ 1
Consignes : sur Classdojo
a-cliquer sur le lien et faites l’activité demandée :
https://9740005m.esidoc.fr/la-une-composition
b-cliquer sur le lien et visionner la vidéo :
https://9740005m.esidoc.fr/emi/les-metiers-de-la-presse/l-info-au-temps-du-confinement
Faire un résumé de ce que vous avez retenu.
c-cliquer sur le lien et visionner la vidéo :
https://www.arte.tv/fr/videos/085801-006-A/dopamine-6-8/
Faire un résumé de ce que vous avez retenu.
d-pour s’amuser :
https://9740005m.esidoc.fr/zigmo
https://www.geeek.org/12-plans-pour-fabriquer-des-avions-en-papier-201/
MÉMORISATION (lecture active)
ACTIVITÉ 2
Consignes : relisez plusieurs fois le document que vous trouverez à cette adresse :
http://www.labolettres.fr/ressource-histoire-du-genre-autobiographique/
a-relire les documents présentant l’histoire du genre autobiographique. Cliquez sur ce lien pour accéder à la ressource :
http://www.labolettres.fr/ressource-histoire-du-genre-autobiographique/
b-résumer, sur Classdojo, ce que vous avez retenu.
c-compléter la fiche de mémorisation que vous trouverez en cliquant sur ce lien : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2018/09/fiche-m%C3%A9mo-histoire-genre-autob-parcours-1-3e.pdf
Si vous ne pouvez pas l’imprimer, recopiez-la sur une feuille de classeur.
ACTIVITÉ 3
Consignes : relisez (avec le cache) les fiches de mémorisation suivantes : les périodes de l’humanité, les genres littéraires, le récit.
a-demander à un membre de votre famille de vous interroger.
b-mettre jour le cahier « Bilan des apprentissages » avec les résultats obtenus.
c-mettre à jour le calendrier des révisions :
LECTURE
ACTIVITÉ 4
Consignes : découvrez le 1er moment de lecture offerte.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- écouter l’extrait 1 de l’oeuvre de B Peskine : L’Ile de mon père
- appliquer les consignes publiées sur le padlet (dans votre cahier de lecture).
ACTIVITÉ 5
Consignes :
- lire les informations sur Montaigne se trouvant à cette adresse : http://www.chateau-montaigne.com/fr/montaigne/6-biographie-michel-montaigne
- noter l’essentiel sur votre cahier de lecture après avoir recopié la présentation suivante :
Date :
Séance ANTI-COVID
Qui est Montaigne ?
- compléter le calendrier des reprises : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ij5Vb1XJJukuBrp2w2cut4u3guVSvW45L5IDCzl52Xk/edit#gid=202141435
Consignes : relire plusieurs fois le texte de Montaigne, extrait des Essais.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- Colonne « moments de lecture »-textes à l’étude.
ACTIVITÉ 6
Consignes :
- visionner la vidéo sur Jean-Jacques Rousseau : https://www.youtube.com/watch?v=jYVJU69O0lQ
- que retenez-vous de Rousseau ? (à noter dans le cahier de lecture en suivant la présentation ci-dessous et à publier sur Classdojo)
Date :
Séance ANTI-COVID-parcours 1
Qui est JJ Rousseau ?
ACTIVITÉ 7
Consignes : relire plusieurs fois le texte de Rousseau, extrait des Confessions.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- aller dans la colonne « moments de lecture« -textes à l’étude.
- appliquer les consignes se trouvant sous le texte, sur le padlet.
ACTIVITÉ 8
Consignes :
- rechercher le sens du mot suivant : les mémoires. Noter cette définition dans le répertoire et formuler une phrase avec ce mot.
- quels sont les thèmes/sujets de l’autobiographie ? A noter dans le répertoire, sous la définition du mot « autobiographie ».
- chercher la définition du registre pathétique ? A noter dans le répertoire.
- chercher la définition des figures de style suivantes : la périphrase, la comparaison et la personnification. Compléter la fiche de mémorisation sur les figures de style : http://www.labolettres.fr/wp-content/uploads/2020/04/figures-style-fiche-m%C3%A9mo-1.pdf
ACTIVITÉ 9
Consignes : visionner cette vidéo évoquant les Mémoires d’outre-tombe : https://www.youtube.com/watch?v=aj8IFR3RbPE
Que retenez-vous de cette présentation de l’enfance de Chateaubriand ? (répondre dans le cahier de lecture en reproduisant la présentation ci-dessous et sur Classdojo.)
Date :
Séance ANTI-COVID-parcours 1
L’enfance de Chateaubriand ?
ACTIVITÉ 10
Consignes : relire plusieurs fois le texte de Chateaubriand, extrait des Mémoires d’outre-tombe.
- cliquer sur le lien : https://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
- aller dans la colonne « moments de lecture« -textes à l’étude.
- appliquer les consignes se trouvant sous le texte de Chateaubriand, sur le padlet.
ECRITURE
ACTIVITÉ 11 (à faire chaque jour et à rendre tous les vendredis) sur CLASSDOJO
Consignes : « Je raconte mon confinement »
ACTIVITÉ 12 : je réalise mon dossier autobiographique.
Consignes :
- ce travail s’effectuera sur support-papier et devra être remis à votre retour en cours.
- vous trouverez les consignes en cliquant sur ce lien :
VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
ACTIVITÉ n°13 (être à jour tous les vendredis)
Consignes : avoir fait ses 45′ de Projet Voltaire et avoir complété sa fiche de mémorisation (papier) intitulée « Projet Voltaire »
ACTIVITÉ n°14
Consignes : faire la dictée 1 : « Dictées offertes« .
Support : extrait de Monderato Cantabile de Marguerite Duras
a-J’écoute la dictée sur le padlet (voir colonne « dictées offertes« ) : hhttps://padlet.com/cecile_martin/hx28npjo3fl4ttps://padlet.com/cecile_martin/yrjxs9r3wzxc
b-J’applique les consignes qui sont formulés dans Classdojo-activité intitulée : «Dictées offertes ».